Conseils pour les publipostages à l’étranger

Conseils pour les publipostages à l’étranger Comment faire de la publicité au-delà des frontières

Les mailings internationaux constituent une méthode éprouvée pour acquérir de nouveaux clients à l’étranger. Afin que cette conquête soit un succès, il faut procéder selon un plan soigneusement préparé. Voici nos astuces pour réussir votre opération de publipostage.

Différentes boîtes aux lettres du monde entier

Concept

Les objectifs de votre concept de marketing direct sur le marché visé sont-ils réalistes?

Ce qui fonctionne dans notre pays ne marche pas forcément à l’étranger. Prenez le temps de découvrir ce qui fait vibrer votre marché cible. Plus votre campagne sera individuelle et proche des réalités locales et culturelles, plus son impact sera grand.

Conseil: demandez conseil à une agence spécialisée dans les campagnes internationales et connaissant bien le pays cible.

Vous démarquez-vous de la concurrence?

Observez vos concurrents et leur stratégie publicitaire. Tirez parti de ces informations afin de mieux connaître vos concurrents et de vous en différencier.

Conseil: l’observation du marché vous donne un aperçu du comportement marketing et publicitaire de vos concurrents.

Création

Votre mailing sonne-t-il juste?

Travaillez avec des personnes parlant la langue du pays visé ou des agences publicitaires locales: elles seules savent comment s’adresser au consommateur du marché en question. Soyez concis et structurez le texte de manière à ce que le message central soit immédiatement reconnaissable.

Conseil: ne faites pas d’économies sur la traduction. Dites-vous qu’un rédacteur du pays cible va donner à votre mailing sa touche finale.

La forme est-elle adéquate?

Assurez-vous que le mailing et sa mise en page correspondent aux habitudes de lecture du pays. Choisissez un format séduisant dont la réalisation n’occasionne pas des coûts supplémentaires exorbitants. Utilisez un élément de réponse adapté − par exemple une carte-réponse internationale préaffranchie (Global Response). Plus vous facilitez la tâche à vos clients, plus vous aurez de succès. Veillez à ce que la réponse puisse également vous parvenir par d’autres canaux en indiquant une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou vos réseaux sociaux.

Conseil: donnez à votre mailing un look local afin que votre entreprise soit perçue comme étant de la région à l’étranger.

Étude «Le marketing de dialogue ne connaît pas les frontières»

Les habitants de tous les pays participant à l’étude reçoivent de la publicité directe sous forme de publipostages physiques et de supports numériques en ligne. L’étude démontre clairement que la publicité par courrier est ignorée moins souvent et reste plus longtemps en mémoire. De plus, les moyens publicitaires physiques incitent plus à l’achat que leurs pendants numériques.

Commander dès maintenant l’étude gratuite

Planification

Votre groupe cible est-il atteignable?

Le bon timing est important: avant l’opération prévue, renseignez-vous en temps voulu sur les périodes de vacances et les jours fériés du pays cible

Adresse

Avez-vous choisi le bon format?

Le formatage d’adresses varie d’un pays à l’autre. Or, lorsque les adresses sont mal formatées, les mailings ne sont pas distribués.

Conseil: informez-vous à l’avance sur les normes en vigueur dans le pays visé, concernant par exemple l’écriture, l’emplacement du lieu et du nom des rues.

Le groupe cible sélectionné correspond-il à l’objectif marketing?

Vérifiez soigneusement les données sélectionnées en fonction de critères comme l’âge, l’affinité avec le produit, le sexe, etc. Vous aurez ainsi la certitude que votre mailing atteindra le groupe cible souhaité.

Conseil: lorsque vous louez des adresses, tirez préalablement au clair les critères de sélection possibles avec l’éditeur ou le courtier de fichiers d’adresses.

Tests

Avez-vous optimisé le succès de votre mailing via des tests?

S’agissant des trois cas suivants en particulier, un test préalable peut s’avérer utile:

1. Fichiers d’adresses loués

Conseil: vérifiez les offres de différents fournisseurs et informez-vous auprès des prestataires sur leur spécialisation, l’actualité des données et les possibilités de sélection. Comparez l’envoi avec les adresses de l’un des fournisseurs à l’envoi avec les adresses d’un autre fournisseur.

2. Délais d’envoi et possibilités de réponse

Conseil: répartissez le tirage total de votre mailing sur plusieurs dates d’envoi. Cela vous permet de réduire d’éventuels risques et de déterminer la date d’expédition optimale.

Conseil: testez les diverses possibilités de réponse, par exemple en annexant à une partie du tirage une carte-réponse séparée.

3. Produits, acceptation du prix et réalisation

Conseil: essayez plusieurs visuels, prix et produits. Joignez à une variante un renforçateur de réaction (petit échantillon susceptible d’augmenter le degré d’attention).

Protection des données

Vos outils de promotion des ventes respectent-ils les conditions-cadres légales du pays cible?

Les conditions-cadres légales qui régissent en particulier les cadeaux publicitaires et les concours diffèrent d’un pays à l’autre. Parfois l’accord du client (opt-in) est nécessaire afin de pouvoir lui écrire. Vérifiez si vos informations concernant la protection des données sont correctes et s’il est nécessaire d’indiquer l’adresse complète de l’expéditeur.

Conseil: soumettez votre offre à un juriste du pays cible pour contrôle.

Logistique

Votre mailing est-il adapté aux dispositions locales de la Poste?

Veillez à ne pas dépasser, mais au contraire à exploiter pleinement, les limitations de format de chaque pays. Les spécifications relatives à la distribution, comme l’affranchissement ou la fenêtre d’adresse, diffèrent également d’un pays à l’autre. Tenez-en compte dès la phase de réalisation.

Conseil: triez préalablement vos envois afin de bénéficier de rabais sur les tarifs postaux.

Source

Partager sur