Études sur le marketing de dialogue

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Études sur les thèmes du marketing de dialogue L’imprimé est et reste important

Les entreprises continuent à miser sur les lettres publicitaires. En raison du boom des médias électroniques, le publipostage est même devenu un moyen publicitaire haut de gamme dont les possibilités créatives, le potentiel d’émotions et la capacité de déclencher des impulsions d’achat jouent un rôle déterminant. Des études démontrent clairement le bon accueil réservé à cette forme publicitaire aux multiples facettes ainsi que son efficacité.

Le marketing de dialogue connaît une forte progression

Les entreprises investissent en moyenne 46% de leur budget marketing dans le marketing de dialogue. Ce montant correspond à une augmentation de 3,5% par rapport à 2015. D’après le nouveau rapport sur le marketing de dialogue de la SDV, la numérisation représente un moteur essentiel de cette croissance. Il vous explique cependant clairement que l’imprimé reste important. C’est précisément dans le cadre du marketing cross-canal que les envois physiques revêtiront de plus en plus d’importance tant pour les annonceurs que pour les prestataires de services. Cela s’explique notamment par la précision élevée, les possibilités de création ainsi que le potentiel d’émotionnalisation.

À propos de l'étude

Acceptation élevée des prospectus

Même les acheteurs en ligne convaincus se renseignent sur des catalogues imprimés. Il s’agit d’un des constats du rapport sur le marketing de dialogue 2017 de la Poste autrichienne. Pour la première fois, l’étude s’intéresse à l’acceptation de la publicité du côté du consommateur. On apprend ainsi, entre autres, que 9 des 10 sondés consultent les prospectus, tandis que les newsletters envoyées par e-mail ne sont lues par 44% d’entre eux. Globalement, le marketing de dialogue, qu’il soit physique ou numérique, s’avère être un instrument publicitaire extrêmement efficace pour déclencher des impulsions d’achats.

À propos de l'étude

Publipostages physiques 7 x plus efficaces que le numérique

Alors que les publipostages physiques réalisent en moyenne 3,7% de retours, le taux de réponse des médias numériques comme l’e-mail, les médias sociaux, les petites annonces et la publicité se monte à 0,52%. Tel est le résultat de l’étude «Response Rate Benchmark» réalisée par l’association américaine de marketing direct DMA. En termes de coûts par réponse aussi, les publipostages soutiennent la comparaison avec d’autres canaux.

Vers le DMA Response Rate Benchmark

Infos approfondies de MarketingCharts

Comment le mailing direct se transforme

Non seulement la communication en ligne, mais aussi la publicité imprimée se transforment. C’est ce qu’indique l’étude «Trends and Future of Direct Mail Through 2020» de Primir. Celle-ci montre notamment comment les nouvelles technologies comme l’impression variable de données, les codes QR, la réalité augmentée, le 3D, etc. sont utilisées aujourd’hui pour les mailings directs.

Vers l’étude

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