Augmenter l’efficacité publicitaire

Guidage vocal

Comment augmenter l’efficacité publicitaire

Toutes les solutions efficaces ont pour base un principe économique. Pour augmenter l’efficacité publicitaire, vous devez améliorer le rapport entre les coûts et le chiffre d’affaires réalisé. La question qui se pose est la suivante: comment obtenir plus avec les moyens disponibles? Ou, à contrario: comment pénétrer le marché avec la même efficacité, mais en dépensant moins? Nos astuces vous donnent toutes les clés.

Une dame d’âge mûr montre quelque chose sur l’écran à une dame plus jeune.

14 astuces pour une publicité efficace

Organisation/processus

  1. Au niveau de l’organisation, marketing et vente ne devraient pas être complètement séparés: c’est la condition pour que le marketing contribue à la réalisation des objectifs économiques souhaités, comme par exemple le développement des parts de marché – une nécessité si l’on veut mesurer et optimiser les performances marketing.
  2. Essayez d’augmenter la productivité du marketing et de la vente. Pour cela, réduisez au minimum, par exemple, les activités «non axées sur la rentabilité» de vos collaborateurs. 
  3. Consolidez et augmentez les connaissances de votre département marketing en engageant des collaborateurs qualifiés, en les encourageant et en leur fournissant une formation continue.
  4. Assurez-vous que les données de base concernant le marché, les clients et les concurrents ainsi que les résultats et les enseignements tirés des opérations déjà effectuées sont accessibles à tous les collaborateurs marketing. En procédant ainsi, les connaissances acquises ne seront pas perdues en cas de fluctuations du personnel.
  5. Organisez les processus de communication de façon claire et compréhensible. Les procédés de décision, de vérification et d’autorisation doivent être brefs, les hiérarchies aussi nivelées que possible et les compétences de chaque collaborateur marketing élevées.
  6. Automatisez vos processus de marketing, par exemple au moyen d’une application MRM (Marketing Ressources Management). Ce logiciel vous permet d’effectuer presque toutes les tâches marketing de manière intégrée. Vos partenaires internes et externes disposent d’un accès sélectif au système web, ce qui facilite grandement la collaboration. Ces systèmes peuvent s’avérer également très utiles pour la planification, réalisation, contrôle et direction des opérations marketing.
  7. Centralisez vos données multimédias telles que textes, images, graphiques, composants audio et vidéo, ainsi que les produits marketing finis comme annonces, brochures ou Newsletters. Vous pourrez ainsi les réutiliser facilement pour de nouvelles opérations marketing ou les adapter. Dans l’idéal, l’équipe marketing devrait pouvoir accéder en ligne à ces données, en modifier les contenus ou les formats et échanger des idées ou des projets concrets avec des partenaires internes et externes indépendamment du lieu. La condition préalable est que les prestataires acceptent de céder leurs droits d’auteur.
  8. Pour mettre à jour votre site web, servez-vous d’un système de gestion des contenus (Content Management System – CMS). Vous pourrez ainsi modifier rapidement et à bon compte les contenus de vos pages Internet.
  9. Pour l’organisation chronologique et l’exploitation de vos données clients, misez sur les systèmes CRM (Customer Relationship Management). En saisissant toutes les données relatives aux opérations et réactions générées par vos campagnes et contacts individuels, vous obtenez une base de données des plus précieuses pour une pénétration efficace du marché.

    Planification/réalisation

  10. Planifiez dans le détail chaque opération marketing. Servez-vous à cette fin de notre «Plan de délai» gratuit.
  11. Briefez votre agence avec précision. Donnez-lui toutes les indications nécessaires, mais le moins de contraintes possible, afin de lui permettre d’évoluer librement dans le cadre par vous défini et d’exprimer sa créativité. Pour cela, utilisez notre modèle de «briefing à une agence de marketing direct».
  12. Vérifiez les résultats à chaque étape. Vous pourrez ainsi intervenir à temps et éviter les passages à vide. Notre «Grille d’évaluation d’un concept de MD» vous aide à apprécier les propositions de votre agence.
  13. Vous ne devez pas forcément chaque fois tout recommencer depuis le début: s’ils sont efficaces, les concepts et idées force peuvent être utilisés à plusieurs reprises. En plus d’économiser des coûts, vous inscrivez votre présence dans la continuité.
  14. Choisissez le média qui vous permettra d’atteindre le plus sûrement votre groupe cible. Tenez compte de la pénétration effective du groupe cible, des coûts et de la qualité des contacts.

(2)

  • Modèle d'un plan de délai pour mailing

  • Grille pour l'élaboration d'un concept de MD