12 astuces sur l’haptique pour la publicité et la vente



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12 astuces sur l’haptique pour la publicité et la vente Nos astuces pour améliorer la perception haptique

Aujourd’hui, la publicité et la vente sont marquées par l’audiovisuel. Mais on oublie volontiers que l’haptique et l’expérience tactile par le toucher constituent une puissante incitation à l’achat. Des messages qui ne se contentent pas d’atteindre le public, mais le «touchent», déclenchent des émotions et restent présents. Aussi, les professionnels du marketing ont-ils intérêt à jouer sur l’haptique pour rendre les produits plus concrets.

1. Rendre concrètes les valeurs de l’entreprise à travers le matériau et le traitement des produits

La qualité se perçoit par l’aspect visuel et, souvent inconsciemment, tactile. Ainsi, une texture souple éveille des sentiments positifs et accroît la disposition à la négociation, le poids suggère la compétence et les matériaux chauds attirent la sympathie. Les concepteurs de produits sélectionnent le matériau et le type de traitement à dessein, afin de rendre concrètes des valeurs. La qualité ressentie (souple, dur, chaud, froid, rugueux, lisse) doit correspondre à l’image du produit, à l’impression recherchée et au niveau de prix.

2. Concevoir des emballages produits en tenant compte de l’haptique

Même dans les magasins stationnaires, de nombreux produits ne peuvent pas être touchés directement. Le consommateur décide d’acheter ou non en fonction de l’emballage. Il tire inconsciemment des conclusions sur le contenu à partir du matériau, de la structure de la surface, de la forme et de la texture de l’emballage – en effet, le toucher ne peut pas nous tromper. C’est pourquoi il est important de faire passer les valeurs souhaitées également avec l’emballage, et d’ajuster ce dernier en fonction de son contenu, du groupe cible et du niveau de prix.

3. Inviter le client à toucher

Toucher un objet nous donne l’impression de le posséder. Et nous avons tendance à considérer que ce que nous possédons est particulièrement précieux. Devoir le rendre est douloureux et réduit en même temps la sensibilité au prix. L’ambiance joue également un rôle: une personne de bonne humeur succombe moins facilement à l’effet de possession qu’une personne de mauvaise humeur. Ainsi, encouragez activement vos clients à prendre vos produits en mains, par exemple à l’aide d’un panneau «N’hésitez pas à prendre dans vos mains et à tester».

Comment fonctionne notre sens du toucher

Près de 600 millions de récepteurs dans les couches de notre peau transmettent les impulsions ressenties vers le système nerveux central et le cortex cérébral via les fibres nerveuses. Les terminaisons nerveuses particulièrement sensibles de l’épiderme réagissent tout particulièrement aux différences de températures ou à de forts stimuli mécaniques. Les poils corporels des humaines sont également équipés de capteurs tactiles.

4. Miser sur la publicité sur papier

Le bruissement et l’odeur du papier sont agréables et le feuilleter crée une dynamique. À travers cette expérience multisensorielle, le lecteur peut simplement enregistrer des informations et s’en souvenir plus longtemps. De nombreuses études prouvent que les messages publicitaires par publipostages ou tout autre support papier restent bien mieux en tête que ceux transmis par voie numérique.

5. Choisir un papier correspondant à l’entreprise

Des études montrent que le poids et la structure du papier ont une influence sur le comportement adopté face à son contenu. Plus le papier est lourd et structuré, plus l’investissement et l’intérêt éprouvé sont élevés, car le support imprimé est considéré comme plus noble et de meilleure qualité. Utilisez ces connaissances pour renforcer votre message papier grâce à l’haptique. Pour y parvenir, vous pouvez choisir, en plus du papier, des plis spéciaux et des effets tels que gaufrage, découpes ou vernis d’impression.

6. Choisir des matériaux inhabituels pour les messages publicitaires

Les messages publicitaires peuvent être transmis sur papier et en ligne, mais aussi par le biais d’autres supports. L’effet visuel et haptique inattendu vous permet de créer la surprise et d’attirer l’attention. Consultez à ce sujet les exemples de matériaux et de campagnes ci-dessous. Conseil: lorsque vous souhaitez utiliser un matériau spécial pour un publipostage, adressez-vous avant production à notre service Bon à tirer. Il vérifiera pour vous la conformité avec la Poste et vous aidera à économiser.

7. Évaluer les publipostages avec renforçateurs

Personne ou presque ne peut résister à la curiosité d’ouvrir une enveloppe s’il sent qu’il y a autre chose que du papier à l’intérieur. C’est pourquoi une forte attention est garantie. L’effet des renforçateurs va pourtant bien au-delà: le toucher crée des émotions et active l’imagination du destinataire. Le renforçateur doit toutefois être adapté à l’image de l’entreprise, au groupe cible et au message, et il doit être possible de l’expédier.

8. Envoyer et distribuer des échantillons de produit

Pourquoi mettre en scène de façon compliquée les avantages du produit quand le client peut le tester lui-même? Les produits d’usage courant notamment se prêtent particulièrement à une distribution d’échantillons ou à une dégustation sur le POS.

9. Proposer de tester des produits

Il est pratiquement impensable d’acheter une voiture sans essayer de la conduire. À l’instar des véhicules, nombreux sont les autres produits pouvant être testés – au cours de salons ou d’événements, sur le POS ou chez le client. Les personnes intéressées peuvent ainsi faire l’expérience du produit avec tous leurs sens et opérer le bon choix.

Liste de contrôle: optimisation haptique des points de contact

Plus un moyen de communication ou un point de contact s’adresse à un grand nombre de sens, plus la probabilité d’un achat est élevée. La liste de contrôle montre comment les moyens de communication et les points de contact peuvent être optimisés de manière haptique ou mutlisensorielle.

Demander maintenant la liste de contrôle

10. Miser sur les aides à la vente haptiques

Il n’est pas toujours possible de rendre les produits concrets. Les aides à la vente haptiques constituent alors une bonne alternative. Elles contribuent à montrer implicitement les avantages d’un produit ou d’une prestation immatérielle. Pour y parvenir, elles doivent être pertinentes à quatre niveaux minimum: communiquer un besoin, renforcer l’image, offrir une utilité et consolider la relation.

11. Surprendre les clients et les personnes intéressées avec des cadeaux promotionnels

Tous les prospects et clients ou presque apprécient les articles promotionnels. Les petits cadeaux de la marque sont une forme d’estime. Ils représentent l’entreprise, sa philosophie, ses valeurs et sa créativité. La règle de base suivante s’applique à l’impression du logo: plus le cadeau promotionnel a de valeur, plus la qualité de l’impression doit être élevée. En effet, une valeur plus élevée modifie aussi le propos de l’entreprise: il s’agit plus d’un cadeau que de publicité. Par ailleurs, les cadeaux promotionnels déclenchent un effet de réciprocité: la personne qui reçoit un cadeau se sent redevable à l’égard du donateur et éprouve le besoin de rendre quelque chose.

12. Miser sur d’autres stimulations sensorielles

Avec chaque sens supplémentaire par lequel un message nous parvient, l’activité cérébrale est multipliée par dix. Même des impressions secondaires lors de la situation de contact influencent la décision d’achat. Attention toutefois: ces codes inconscients doivent impérativement concorder pour que le client croie aux arguments explicites du fournisseur.

Bilan: l’haptique pour la publicité et la vente

Tout ce qui invite le client à participer, ce qu’il peut prendre dans ses mains et ce qui stimule ses sens fait partie du marketing haptique. Cela englobe aussi bien la visite d’un site de production que les inscriptions en relief sur le produit, le tour d’essai ou l’emploi d’un papier de haute qualité pour un publipostage. La vérité éprouvée déteint sur le produit faisant l’objet de la publicité et sur toute la marque, à condition que les signaux implicites soutiennent les arguments explicites.