Baromètre de l’e-commerce



Guidage vocal

Tendances du commerce en ligne Baromètre de l’e-commerce

Aujourd’hui, les sites de vente en ligne tels que Zalando, Amazon, Galaxus, etc. sont devenus incontournables. Mais qu’est-ce qui pousse à acheter en ligne? Quelle est la fréquence des commandes sur Internet et quels en sont les avantages et les inconvénients pour les utilisateurs? Le baromètre de l’e-commerce apporte des réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres questions relatives aux achats en ligne.

L’an passé, l’Institute for Digital Business a réalisé pour la troisième fois le baromètre de l’e-commerce suisse sur mandat et avec l’assistance de la Poste. Dans ce cadre, près de 12 000 personnes issues de toutes les régions linguistiques de Suisse ont été interrogées sur leur comportement face au commerce en ligne. Le questionnaire portait notamment sur les raisons et sur la fréquence des achats sur Internet.

La fréquence des commandes sur Internet

Récapitulatif des principaux résultats de l’étude:

Shopping sur le smartphone

Le shopping mobile a doublé en Suisse par rapport à l’année 2015. 33% des personnes interrogées, soit un tiers d’entre elles, faisaient déjà régulièrement, voire systématiquement, leurs achats sur leur smartphone en 2017. Pour ce qui est du paiement, en revanche, les personnes interrogées continuent à utiliser des moyens de paiement classiques, tels que la facture ou la carte de crédit.

Les avantages du shopping en ligne

Renvois gratuits

Beaucoup de personnes n’achètent en ligne que si elles peuvent ensuite renvoyer gratuitement la marchandise commandée. Presque 80% des personnes interrogées ont ainsi indiqué compter sur des possibilités de retour gratuit pour leurs achats en ligne.

Plateformes internationales

Bien que Ricardo.ch (suivi de près par Amazon) demeure la place de marché la plus prisée en Suisse, les achats se font également de plus en plus en Chine. La place de marché AliExpress, en particulier, est de plus en plus appréciée. Tandis qu’en 2016, encore 11% des personnes interrogées faisaient de temps à autre des achats sur aliexpress.com, ce chiffre atteignait déjà 15% en 2017.

Informations complémentaires sur le baromètre de l’e-commerce

Besoin d’une publicité efficace à prix avantageux?

Avec PromoPost, vous frappez fort, vite et bien. Les envois non adressés permettent d’atteindre les clients existants ou potentiels dans toutes les régions de Suisse.

En savoir plus sur PromoPost: