Inventions en papier inhabituelles



Guidage vocal

8 inventions en papier inhabituelles Autres utilisations du papier

Le papier a de nombreuses qualités. Il permet de conserver les informations, on peut le toucher, le classer, le collectionner. Le papier est sensuel et véhicule ainsi également des émotions. Mais grâce aux inventions modernes et aux idées créatives, le papier peut avoir encore bien d'autres fonctions. Par exemple filtrer l’eau, produire du courant solaire ou fournir des informations.

Invention 1: le livre buvable

Des scientifiques de l’Université de Virginie, Etats-Unis, ont développé un papier filtre technologique qui débarrasse l'eau contaminée de plus de 99,9% de ses bactéries et la rend potable. A l’initiative de WATERisLIFE, ce papier est fabriqué à faible coût sous la forme d'un «drinkable book» (littéralement «livre buvable») et livré dans une boîte servant à filtrer l’eau. Ce livre permet par ailleurs d'informer les personnes des dangers que représente l’eau contaminée. Cette vidéo présente le fonctionnement de ce livre buvable.

Invention 2: cellules solaires imprimées sur papier

Des chercheurs de l’Université technique de Chemnitz ont développé des modules solaires destinés à être imprimés sur du papier. La technologie «3PV» mise sur des procédés d’impression usuels et peu coûteux tels que l’impression en creux, la flexographie et l’impression offset sur des papiers standard. Le papier imprimé peut ensuite être recyclé comme vieux papier. Des encres spéciales dotées de propriétés électriques forment les structures nécessaires sur le papier pour produire du courant lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Cette technique donne la possibilité d’alimenter, simplement et de manière autonome, des objets mobiles en courant produit à partir de papier. Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse de l’université technique de Chemnitz (version allemande).

Invention 3: générateur électrique dans les imprimés

Des scientifiques de Disney Research ont développé une méthode qui permet de produire du courant grâce au frottement de matériaux semblables à du papier. L’énergie ainsi produite peut alimenter plusieurs LED et de petits écrans. Source: trendexplorer.com. Site Internet du générateur de courant.

Invention 4: papier intelligent

L’entreprise de télécommunications suédoise Ericsson a développé le papier d’emballage «Connected Paper» grâce auquel les informations relatives au produit emballé s’affichent automatiquement sur le smartphone. Le fait de toucher le papier active l’électronique intégrée, ce qui génère la transmission des informations du Cloud vers le smartphone. Découvrez dans la vidéo sur le papier intelligent comment cela fonctionne.

Invention 5: papier auto-pliant

Des scientifiques des Etats-Unis ont développé un matériau qui se plie tout seul. Ce matériau magique est un carré d’environ 0,5 mm d’épaisseur en matière plastique renforcée avec des fibres de verre et dont les côtés mesurent quatre cm de long. Il est divisé en 32 triangles reliés par des articulations en silicone. Certaines articulations disposent d’actionneurs: petites bandes à mémoire de forme en alliage de nickel et titane. Soumises à un courant électrique, elles chauffent et changent de forme. Avouons-le: cela n’a plus grand-chose à voir avec le papier... Découvrez dans la vidéo (version allemande) comment le papier se plie.

Invention 6: affiche publicitaire comme papier cadeau

Pour la période de Noël, Coca-Cola a préparé les afficheurs de divers centres commerciaux en Belgique de telle sorte que les visiteurs peuvent arracher des morceaux d’un rouleau d’affiches publicitaires pour les utiliser comme papier cadeau. Vous trouverez une vidéo sur le papier cadeau spécial sur Trendexplorer.

Invention 7: un publipostage en papier comestible

Avec un publipostage conçu par les créatifs d’Agentur am Flughafen, les destinataires ont eu un avant-goût de ce que proposent les transports zurichois VBZ sur leurs trajets spéciaux gastronomiques: une fois lu, le mailing imprimé sur du papier à mâcher pouvait être mangé. L’étude de cas montre qu’il reste malgré tout en tête.

Invention 8: du papier en pierre

Le papier de pierre est fabriqué avec près de 80 pour cent de carbonate de calcium (calcaire) et 20 pour cent de résine de bio polyéthylène (liant). Ce support d’impression résiste à l’eau et à l’huile, peut être utilisé à des fins alimentaires, est difficilement inflammable et résiste à la déchirure. Grâce à sa surface lisse, il est idéal pour l’impression offset et l’impression numérique et peut également être utilisé pour les imprimantes à jet d’encre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur Wikipédia.

Avez-vous des questions concernant le marketing et la communication?

Les experts de Dialog Marketing Solutions vous aideront à analyser, sélectionner et mettre en place des idées et concepts pratiques. Adaptés à vos besions avec les outils efficaces et des solutions pouvant être mises en oeuvre immédiatement.

Demander conseil