La publicité sensorielle touche et séduit



Guidage vocal

La publicité sensorielle touche et séduit

Quand les messages publicitaires sollicitent plusieurs sens, les valeurs de perception et de mémorisation augmentent fortement. Cela a un effet positif sur le comportement d’achat. C’est pourquoi il est intéressant d’associer les informations visuelles à des odeurs, des bruits, des sons, ainsi qu’à des expériences haptiques et gustatives.

La plupart des gens ont la chance de disposer des cinq sens. Ces sens – la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat – nous permettent de percevoir le monde. Par exemple, les sons créent des atmosphères et les odeurs éveillent des souvenirs. Il est vrai que le sens du toucher est bien moins sensible que le sens olfactif, mais il est considéré comme étant «le sens de la vérité», parce que le cerveau ne filtre pas les impressions haptiques. En outre, il renforce la performance de mémorisation, dès lors que l’information tactile concorde avec le message communiqué.

Gestion des marques multisensorielle

Toutes les marques recèlent un potentiel de gestion multisensorielle. La plupart des entreprises n’ont toutefois recours qu’au système des sens auditif et visuel. Il subsiste ici un important potentiel neurobiologique inutilisé pour communiquer et se différencier sur le marché. Les systèmes sensoriels les plus négligés et non les plus évidents au début peuvent devenir particulièrement typiques et efficaces pour un produit. À titre d’exemple, Intel via le bref jingle d’identité «Intel Inside Tune» a rendu un produit invisible (une puce) perceptible par l’oreille. En raison de sa forme triangulaire qui rappelle le mont Cervin, l’entreprise a donné le jour à une marque mondialement connue. Les corn flakes Kellogg’s ont été longuement testés dans des laboratoires acoustiques jusqu’à ce qu’un «croquant» unique suffise à différencier les produits par leur crunch.

Astuce

Établissez un «sensogramme» et, pour chaque point de contact, demandez-vous si vous vous adressez à votre groupe cible de manière multisensorielle et si cela produit l’effet de positionnement de marque souhaité. Cela comprend également, entre autres, la musique de fond au téléphone, la musique et les senteurs au point de vente, le style vestimentaire et la présentation des conseillers à la clientèle. Sur la base des différentes catégories, il est possible de dégager des potentiels et de développer des idées pour une gestion «sensorielle» de la marque et un marketing plus adapté au fonctionnement du cerveau.

Chaque sens est un plus

Plus il en résulte des impressions sensorielles concordantes et variées ainsi que des émotions positives vers l’acte d’achat, plus il est probable que le client achète. En outre, il est passionnant de découvrir que des impressions apparemment secondaires comme l’haptique des surfaces ou la musique et les senteurs dans le magasin influent sur l’impression générale de manière décisive. Les mailings conviennent donc parfaitement pour faire appel à différents sens et ainsi ancrer le message. En combinant le mix média, il ne s’agit pas uniquement de mettre l’accent sur les avantages des moyens publicitaires électroniques en termes de coût, mais également d’intégrer l’expérience multisensorielle des imprimés et articles publicitaires.

Astuces pour émotionnaliser vos prestations

1. Toucher – design haptique

  • Pour le design du produit et de l’emballage, veillez à choisir des valeurs perceptibles pour les surfaces et les formes.
  • Faites vivre vos produits – dans les points de vente, les salons et les événements, et demandez à vos clients de toucher et de tester les produits.
  • La réalité virtuelle est-elle adaptée pour mettre en scène vos produits? Lors de salons ou d’événements, vous pouvez en outre renforcer les impressions visuelles avec des stimulations haptiques.
  • Pour les moyens publicitaires, utilisez des papiers structurés et ajoutez des stimulations haptiques supplémentaires avec des vernis d’impression, des finitions, des cartes à gratter imprimées et des laques thermiques.
  • Misez sur les renforçateurs de mailings tridimensionnels et les échantillons.
  • Étonnez vos clients avec des articles et des cadeaux publicitaires qui véhiculent vos valeurs.

2. Entendre – design acoustique

  • Vérifiez si les bruits générés par le produit répondent aux attentes des clients et s’ils peuvent être amplifiés artificiellement. Exemples: craquement des chips, pschitt de la bière, bruits des moteurs et des portes pour les véhicules, etc.
  • Créez un logo acoustique – ce que l’on appelle un jingle – permettant une identification rapide dans les spots publicitaires.
  • Utilisez aussi des formes de publicité acoustiques comme des podcasts ou des vidéos. Attention! La musique qui se met en marche automatiquement lorsque l’on accède aux sites web est ressentie comme dérangeante par de nombreux utilisateurs.
  • Choisissez la musique de fond au téléphone avec soin et assurez-vous qu’elle soit adaptée à l’entreprise et au groupe cible.
  • Veillez également à une musique de fond dans le point de vente pour une ambiance positive et une expérience d’achat stimulante. Attention! Les messages publicitaires constants peuvent causer du stress lors de l’achat.

3. Sentir – design olfactif

  • Pour les mailings, utilisez de temps à autre du papier parfumé, des surfaces parfumées ou des articles publicitaires parfumés pour renforcer votre message.
  • Favorisez une expérience d’achat sensorielle par l’utilisation de parfums dans le point de vente. Bon à savoir: les parfums peuvent déclencher des émotions positives, mais ils ne doivent pas avoir un caractère dominant ni agressif, sinon ils produisent l’effet inverse.

4. Voir – design visuel

  • Faites correspondre le design du produit aux souhaits et aux codes acquis par le groupe cible.
  • Lors du choix de la couleur, veillez à la signification de chaque couleur et à une association cohérente des couleurs, par exemple, en utilisant des couleurs complémentaires.
  • Choisissez des images qui éveillent les émotions et veillez à respecter un Corporate Design qui à la fois reflète vos valeurs et corresponde au groupe cible.
  • Visualisez vos produits et prestations, autant que possible.
  • Placez différentes stimulations visuelles dans la publicité. Les possibilités offertes vont des vernis d’impression, filigranes, impressions lenticulaires et finitions des papiers jusqu’à l’utilisation de calligraphies, images, graphiques et infographies ou de vidéos et de réalité virtuelle et augmentée.
  • Créez une publicité avec des messages clairs et imagés que le groupe cible pourra interpréter de la façon la plus intuitive possible.
  • Présentez vos produits dans le point de vente de manière attrayante, veillez à l’apparence des collaborateurs et à un aménagement des vitrines créatif et attrayant.

5. Goûter – design gustatif

  • Si vous proposez des denrées alimentaires, il vaut la peine de distribuer des échantillons, proposer des produits à déguster, d’illustrer les messages publicitaires avec des échantillons.
  • Étonnez vos clients et prospects avec des articles publicitaires et des cadeaux destinés à la clientèle culinaires.
  • Lors de la sélection des points de contact de médias publicitaires, recherchez ceux qui permettent de toucher le produit.
  • Invitez les clients et partenaires au repas.

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