Les empreintes numériques



Guidage vocal

Des empreintes numériques au profil psychologique

Pour savoir comment fonctionnent réellement les individus, il faut suivre leurs traces numériques. Celles-ci permettent de créer un profil psychologique spécifique. Explications de l’expert en psychométrie Michal Kosinski.

Interactions sociales, divertissement, shopping, rencontres – chaque clic et chaque tapotement sur un appareil numérique révèle des choses sur nous. Le chercheur Michal Kosinski a développé une méthode permettant de créer un portrait psychologique complet à partir de ces empreintes numériques. Elles révèlent notre personnalité jusque dans les détails les plus intimes. Par exemple, l’analyse de 150 «J’aime» sur Facebook suffit pour connaître une personne mieux que ses parents.

«Les données sont le nouvel or noir»

Michal Kosinski est professeur assistant à la Stanford Graduate School of Business (États-Unis). Il a présenté ses découvertes lors du DirectDay 2017. Vous trouverez ici un résumé vidéo de sa présentation.

Michal Kosinski peut créer des profils de la personnalité à partir de liens Facebook. Sur cette base, les professionnels du marketing peuvent mettre en place de la publicité adaptée aux groupes-cibles.

Michal Kosinski est convaincu que le développement de profils psychologiques sur la base des empreintes numériques et leur utilisation est légitime tant que les normes d’éthique sont respectées. Il a cependant découvert à ses dépens qu’il existait également un côté sombre lors des élections présidentielles américaines de 2016: les stratèges numériques de Donald Trump ont utilisé sa méthode à son insu pour donner satisfaction à chaque électeur avec une vérité taillée sur mesure pour son profil psychologique.