Erreurs à éviter dans la collecte de fonds



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Dix erreurs fréquentes dans la collecte de fonds Conseils pour des appels aux dons réussis

Les publipostages sont un moyen très efficace pour récolter des fonds. Mais des erreurs peuvent se glisser dans la réalisation et réduire les chances de réussite. Ces quelques conseils simples permettent de les éviter – pour un impact optimal, quel que soit le budget investi.

Erreur n° 1: négliger la phase de conception

Motif: lorsque des appels aux dons sont effectués dans des délais courts, les services de collecte de fonds ne se posent pas de questions au sujet de la conception et passent directement à la mise en œuvre.

Conséquence: le publipostage manque de cohérence et ne convainc pas les donateurs potentiels.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 2: adopter le même langage pour différents groupes cibles

Motif: l’appel aux dons est envoyé à un groupe de destinataires vaste et hétérogène, sans tenir compte de leurs besoins, intérêts et motivations.

Conséquence: les donateurs ne se sentent pas concernés par le publipostage.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 3: ne pas définir de messages clairs

Motif: les messages, repris à partir d’anciens publipostages, ne sont pas adaptés au publipostage actuel et aux différents groupes cibles.

Conséquence: les destinataires ne voient pas la nécessité d’agir.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 4: donner trop d’informations, passer à côté de l’essentiel

Motif: à trop vouloir fournir d’informations, l’histoire des personnes ou animaux ayant besoin d’aide est reléguée au second plan.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 5: écrire des textes trop longs

Motif: l’histoire est passionnante, mais le récit est trop long, si bien que la simple vue du volume de texte peut rebuter les destinataires.

Conséquence: le publipostage n’est pas lu jusqu’au bout.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 6: dissimuler l’appel au lecteur

Motif: l’organisation craint de se montrer trop insistante.

Conséquence: les destinataires ne reconnaissent pas l’appel qui leur est lancé.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 7: passer inaperçu

Motif: l’organisation ne veut pas d’une publicité trop marquée.

Conséquence: noyé dans le flot du courrier, le publipostage passe inaperçu.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 8: concevoir une mise en page confuse

Motif: la mise en page est trop dense; il manque une hiérarchie visuelle au niveau des titres et des messages.

Conséquence: le message principal passe inaperçu.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 9: négliger les images et les graphiques

Motif: l’accent est mis sur l’idée et le texte.

Conséquence: le message envoyé aux destinataires ne joue pas assez sur la corde sensible.

Pour éviter cette erreur

Erreur n° 10: négliger les enseignements tirés

Motif: les résultats des appels aux dons ne sont pas suffisamment évalués.

Conséquence: le potentiel d’optimisation n’est pas exploité.

Pour éviter cette erreur

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