Rapidité en marketing



Guidage vocal

La rapidité devient cruciale en marketing

Notre monde est devenu plus rapide – et celui du marketing tout particulièrement. L’affiche «Done is better than perfect» dans la salle de réunion de Facebook à Menlo Park donne parfaitement le ton. L’avantage du «First Mover» est encore plus essentiel dans le monde numérique. Lorsque les temps de réaction ne cessent de diminuer, il vaut souvent mieux répondre immédiatement que réfléchir (trop) longtemps. Il faut savoir être rapide pour conserver une longueur d’avance.

Jeune entrepreneur courant à travers la ville avec son skateboard sous le bras et son téléphone à l’oreille.

L’effet de l’évolution technologique

L’avancée rapide des technologies de la communication a été le vecteur de toutes les accélérations: feed-back des clients, flux de données, résultats, communication. Même les problèmes complexes font actuellement l’objet de communications par e-mail dans les entreprises. On s'attend à ce qu'ils soient résolus dans la foulée. Les investisseurs trépignent en attendant les résultats qui confortent la croissance. Le délai de grâce sur le marché s’est également réduit comme peau de chagrin. Les évaluations des clients, les commentaires sur les blogs et les réseaux sociaux peuvent anéantir un nouveau produit en une seule nuit. La possibilité de tout surveiller en temps réel permet même d’observer l’échec pendant qu’il se produit. Et c’est bien parce que de nombreux produits échouent de plus en plus rapidement et que la durée de vie du produit raccourcit qu’il devient nécessaire de développer et de lancer de plus en plus rapidement de nouvelles offres. Et cette pression génère elle-même un nouveau problème: les produits sont copiés de plus en plus fréquemment.

Le savoir connaît une croissance exponentielle

Grâce aux millions de personnes reliées entre elles par les smartphones et Internet, des millions d’idées nouvelles sont combinées entre elles de manière parfois inattendue. Alors que les connaissances doublaient encore environ tous les 50 ans au milieu du vingtième siècle, le processus agit dans un délai de plus en plus court – selon la source, en 18 mois et même en 11 heures, ce que le magazine US Forbes se targue d’avoir découvert. Le nombre de données générées explose à l’instar des canaux électroniques et surchargent de nombreuses entreprises dans leur structure, leur analyse et leur évaluation. Ces plus, plus, plus et plus vite, plus vite, plus vite compliquent progressivement la possibilité d’établir des marques.

Douze conseils pour plus de rapidité en marketing

  1. Surveiller le marché. Surveillez le marché à l’aide du social media monitoring, des données sensibles des produits ou des procédures big data afin de pouvoir réagir plus rapidement aux changements. Continuez également à interroger régulièrement vos clients sur leurs désirs et leurs besoins.
  2. Détecter les tendances et adapter les produits. Essayez de détecter suffisamment tôt les tendances et les évolutions importantes (voir à ce titre l’article «La chasse aux tendances – conseils et informations utiles» (PDF, 159.1 KB) et réfléchissez comment vous pouvez les mettre en œuvre en fonction de vos produits ou de vos prestations de services.
  3. Devenir plus innovant. Accélérez votre puissance d’innovation, utilisez pour cela des méthodes comme le crowdsourcing ou impliquez vos clients. Développez des innovations qui se distinguent complètement de tout ce qui a existé jusque-là, qui procurent plus de plaisir, plus d’importance, plus d'individualité ou qui émergent de la masse par un design particulièrement remarquable.
  4. Optimiser le mix marketing. Pour chacun des éléments du mix marketing, vérifiez si vous pouvez agir plus rapidement, par exemple en analysant les données en temps réel à l’aide d’algorithmes ou en structurant les prix de manière dynamique.
  5. Analyser les points de contact. A l’aide de campagnes multi-canaux, vérifiez régulièrement la contribution au succès de chaque point de contact pour permettre la prise de décisions fondées et le pilotage prospectif des activités.
  6. Analyser les mesures. Investissez du temps dans l’analyse de vos mesures afin de pouvoir apporter des correctifs au moment opportun et optimiser les mesures de suivi. Etablissez un système d’indicateurs afin de pouvoir comparer les résultats.
  7. Réagir rapidement aux désirs des clients. Assurez-vous de satisfaire immédiatement les désirs des clients, car ils ont désappris la patience. Si vous ne répondez pas à leurs attentes, ils s’adresseront à un autre fournisseur.
  8. Accélérer les décisions d’achat. Essayez d’accélérer la décision d’achat ou sa caducité par des mesures incitatives en faveur de précommandes ou d’abonnements.
  9. Simplifier la vie des clients. Proposez des offres et des services qui permettent aux clients d’organiser plus simplement leur vie et d’agir plus rapidement.
  10. Rationaliser l’organisation. Créer une organisation hiérarchisée de telle sorte que vous puissiez réagir rapidement aux évolutions du marché, par exemple par des structures de type rédactionnel ou la fusion des services RP, marketing, vente et service à la clientèle.
  11. Optimiser les processus marketing. A l’aide d’une optimisation des processus marketing assistée par ordinateur, ménagez un espace pour des idées créatives, la mise en œuvre de concepts exceptionnels et pour la gestion de la marque.
  12. Remettez votre modèle commercial en question. Misez sur un modèle commercial qui permet d’augmenter la cadence. Cela peut se faire dans l’entreprise même ou par le biais de fusions ou d’acquisitions.

Source: Article «The Need for Marketing Speed» par Marsha Lindsay, Lindsay, Stone & Briggs, publié sur forbes.com

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