Présentation authentique



Guidage vocal

10 conseils pour une présentation authentique

Derrière une présentation souveraine et authentique, on trouve beaucoup de travail, de préparation et une concentration claire sur le message principal. Car moins c’est mieux. Il en va de même pour la longueur du discours et la tenue.

  1. Commencez par définir l’objectif de la réunion, de la présentation ou du discours: choisissez deux ou trois messages principaux que chaque auditeur devra retenir. Cette étape est fondamentale; ne vous contentez pas de lieux communs.
  2. Donnez du sens: sans vos explications, les chiffres ne sont que des chiffres. Pourquoi en parlez-vous? Quelle est leur signification? Quelles sont les conséquences et pour qui? Soyez clair, expliquez, situez les choses. Et avant d’aborder l’étape suivante, demandez-vous: suis-je à 100% convaincu de chaque mot que je prononce? Si ce n’est pas le cas, revenez au point 1.
  3. Notre capacité d’écoute est réduite. Pour qu’un message passe, il faut trouver des images pour l’illustrer. Expliquez les procédures et les résultats avec des analogies. Utilisez pour cela des images qui vous parlent et parlent à votre entreprise.
  4. Soyez personnel. Pour que votre audience saisisse le message, elle a besoin d’émotions. Ce sont elles qui restent en mémoire. Vous lancez un nouveau produit? Ne décrivez pas simplement les caractéristiques, partagez votre enthousiasme avec votre public.
  5. Faites attention à votre langage: les termes techniques apportent souvent plus de confusion que de clarté. Et ils ne vous donnent pas un avantage de compétence, au contraire. Exprimez-vous de manière simple et compréhensible, avec vos propres mots. Vous pouvez aussi exprimer votre avis de manière claire. Et donc aller à la confrontation. En effet, la transparence demande à la fois courage et droiture (voir point 4).
  6. Nos yeux aiment l’originalité, les vêtements colorés avec des motifs larges, des accessoires marquants et des coiffures stylées. Mais cela détourne l’attention du contenu du discours. Choisissez de préférence un habillement de goût, mais sans extravagance. Le critère le plus important: vos vêtements doivent être adaptés à la situation et vous devez vous sentir à l’aise dedans.
  7. Visualisez et étudiez votre apparence. En effet, tout ne commence pas seulement lors de l’accueil devant le pupitre. Le public vous observe déjà lorsque vous vous dirigez vers l’estrade. Préparez le déroulement de manière concrète. Hésiter sur le chemin à prendre pour atteindre l’estrade, ne pas trouver de place sur le pupitre pour poser ses lunettes, ce sont des moments gênants que vous pouvez éviter élégamment avec une bonne préparation.
  8. Procédez comme les chanteurs d’opéra: échauffez votre voix avant un discours ou une allocution.
  9. Vous avez le trac? C’est inévitable. Même Beatrice Müller, qui est une présentatrice expérimentée, connaît le trac avant chaque intervention. La seule chose qui aide: une préparation parfaite.
  10. Et n’hésitez pas à flirter. Enchantez votre auditoire par votre présence physique et intellectuelle, parlez d’une voix ferme en employant des termes clairs. Et n’oubliez pas de répéter votre message principal à la fin.

Source: ce listicle s’appuie sur un entretien avec Beatrice Müller.
Suggestion de lecture: Ted Talks. L’art de la parole publique

Lisez l’article spécialisé «Communiquer et diriger de manière authentique» sur ce thème

Vous souhaitez de l’inspiration directement dans votre boîte de réception?

Dans notre newsletter par e-mail, vous recevrez chaque mois les toutes nouvelles tendances, des informations de fond passionnantes et des astuces pratiques pour votre réussite.

Abonnement gratuit