Présentation convaincante



Guidage vocal

Des discours qui font parler d’eux

Qui n’aimerait pas pouvoir prononcer des discours qui captivent? La réalité est malheureusement souvent toute autre. Mais ce n’est pas une fatalité: avec une bonne approche et l’application de quelques astuces simples, vous captiverez votre auditoire et lui laisserez un souvenir positif.

Un homme assure une présentation devant plusieurs personnes

Une bonne préparation constitue le fondement de toute présentation réussie. Et pour cela, il faut s’adapter à son public. En premier lieu, clarifiez la nature de votre auditoire: quel est le niveau de connaissances des auditeurs et qu’attendent-ils de moi? À l’inverse, vous devrez définir le message central que vous comptez communiquer aux auditeurs. Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez vous concentrer sur le travail effectif.

Voici comment articuler votre discours

Dans un premier temps, notez toutes vos idées. Quelles sont mes connaissances sur le sujet? À quoi me fait-il penser spontanément? Qu’est-ce qui pourrait intéresser les auditeurs? Quelles recherches vais-je devoir effectuer? Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous établirez un concept global et vérifierez si la structure est logique et pertinente. Ensuite, vous rédigerez votre manuscrit. Divisez votre discours en trois parties: introduction, développement et conclusion, puis formulez le texte. Ou alors, rédigez des cartes avec des mots-clés: elles permettent une grande liberté de formulation, ce qui accroît l’authenticité et la crédibilité de la présentation.

Une personne prend des notes sur un bloc devant un ordinateur portable

Indépendamment du choix de vos supports de réflexion: veillez à ce que votre discours suive un fil rouge. Restez simple, concis et formulez une seule idée par phrase. Il convient d’éviter les substantifs abstraits, les constructions passives ainsi que les digressions. Les termes spécialisés doivent être utilisés avec parcimonie. Réfléchissez ensuite aux outils que vous voulez utiliser. Donnez à vos présentations PowerPoint un caractère de simplicité et d’illustration, renoncez aux graphiques, aux animations et aux tableaux. Les tableaux chevalets conviennent idéalement aux synthèses.

S’exercer sans relâche

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Cela vaut également pour les présentations. Répétez votre discours, de préférence devant un miroir et acceptez les lapsus et les improvisations. Veillez non seulement à ce que vous dites, mais également à la manière de le dire. Renoncez néanmoins à automatiser certains gestes ou à penser rationnellement aux points qui pourraient vous faire apparaître plus authentiques. Si vous réussissez à apparaître ouvert et enthousiaste, à établir le contact avec le public et à réagir à ses humeurs, votre langage corporel s’y adaptera de lui-même.

 

Répétez non seulement le contenu de votre discours, mais également la manière de l’exprimer.

Essayez de vous imaginer que vous assurez la présentation devant quelqu’un avec qui vous nourrissez une relation totalement détendue. C’est exactement l’état dans lequel vous devez vous trouver pour paraître ouvert et sympathique et établir une relation authentique avec votre auditoire. Visualisez un entretien avec cette personne et notez le sentiment qu’il génère. C’est avec ce sentiment que vous devrez vous présenter devant le public.

Exposer avec sympathie

Répétez votre discours une nouvelle fois. Cette fois-ci, imaginez qu’un enfant que vous connaissez se trouve dans le public, mais qu’il ne vous écoute pas. Vous voulez absolument susciter l’attention de cet enfant. Pour cela, vous ne développerez aucune stratégie spéciale, vous ferez simplement ce qui vous paraît naturel et adapté: vous accentuerez la fermeté ou le volume de votre voix ou vous vous approcherez de l’enfant.

Un public composé de personnes qui écoutent

Lors d’une nouvelle répétition, vous vous demandez ce pourquoi votre cœur vibre. Concentrez-vous une nouvelle fois sur le sentiment que vous voulez communiquer par votre discours et que vous associez à ce dernier. Faites vibrer ce sentiment dans chaque parole que vous prononcez durant la répétition du discours. Vous apparaîtrez immédiatement plus humain et plus convaincant.

Pour finir avec les répétitions, préparez-vous aux éventuels ratés. En cas de blackout, de panne technique, de lapsus ou de perturbateurs dans le public, il convient naturellement de réagir et d’aborder éventuellement le sujet. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la tenue vestimentaire adaptée et vous serez prêt.

Réagissez au public

Lors de votre présentation, remettez-vous une nouvelle fois à l’esprit les sentiments enregistrés. Restez détendu et en contact visuel avec le public. Essayez d’identifier l’état émotionnel de votre public. À quoi peuvent bien penser vos auditeurs lorsque vous rejoignez la tribune? Si vous décodez les messages que vos auditeurs vous envoient, vous accélérerez probablement le mouvement, modifierez votre niveau de langue, peut-être même changerez ou abandonnerez-vous certaines parties de votre discours.

Un intervenant lors d’une séance de questions avec public

À la fin de votre discours, formulez un appel clair, résumez une nouvelle fois brièvement ce qui a été dit ou répétez votre message principal. Si, à l’issue de votre exposé, les auditeurs posent des questions, écoutez-les de tout votre corps et soyez aussi présent, physiquement et psychiquement, que lors de votre discours. Vous laisserez à coup sûr une impression durable auprès de votre public.

Sources:
Livres de Patrick Rohr (lien vers la box), «Setz dich doch anständig hin ...» Körpersprache – (Ohn-) Macht ohne Worte?» de Ruth Pink, «Körpersprache – Entschlüsseln Sie den geheimen Code» de la Coach Academy et «Mit einer guten Rede begeistern» de Nick Morgan, Harvard Business Manager.

Suggestion de lecture: «Reden wie ein Profi»
Dans cette œuvre, le professionnel de la communication Patrick Rohr montre comment réussir chaque prise de parole devant un public. Il présente des astuces rhétoriques qui fonctionnent avec certitude et des checklists pratiques qui facilitent la préparation du discours et permettent de vaincre le trac. «Reden wie ein Profi», de Patrick Rohr, Beobachter-Buchverlag, 4e édition revue, 2016.

Suggestion de lecture: «So meistern Sie jedes Gespräch»
Diriger une réunion, mener un entretien de licenciement, formuler des critiques – le professionnel de la communication Patrick Rohr montre dans son best-seller comment mener souverainement des entretiens, argumenter avec conviction et s’imposer dans chaque discussion.
Informations de commande: «So meistern Sie jedes Gespräch. Mutig und souverän argumentieren – im Beruf und privat», de Patrick Rohr, Beobachter-Buchverlag, 3e édition revue, 2012.

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