Un crowdsourcing efficace

Voici comment fonctionne le crowdsourcing

D’une expérience utopique, le crowdsourcing est devenu une activité bien réelle. Si vous souhaitez utiliser la créativité, les connaissances et la coopération de vos clients, de vos collaborateurs et d’autres personnes intéressées, vous devez respecter les principes des réseaux sociaux: communication, participation, authenticité et transparence.

Illustration: des mains posent des pièces de monnaie sur un ordinateur portable tandis qu’une fusée décolle de son écran

Le crowdsourcing (appelé aussi «wisdom of the crowd», soit la sagesse de la foule, ou encore crowdworking) désigne l’externalisation de tâches partielles traditionnellement réalisées en interne à un groupe d’utilisateurs bénévoles, p. ex. via Internet. Ce terme est lié à celui d’outsourcing, qui fait référence à «l’externalisation de tâches et de structures de l’entreprise à des entreprises tierces». Cette définition provient de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, qui constitue elle-même l’un des exemples les plus connus de crowdsourcing. Les internautes rédigent, traitent, complètent et améliorent eux-mêmes les articles. Ils assument ainsi les tâches des auteurs et des rédacteurs.

Une collaboration de masse

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises misent sur le crowdsourcing, notamment pour des tâches qu’elles effectueraient autrement en interne, par exemple pour des travaux minutieux comme la saisie de données ou de brèves descriptions d’articles présents sur les boutiques en ligne, pour la création de contenus rédactionnels, pour des tests de produits, mais aussi, bien souvent, pour trouver de bonnes idées. Elles organisent ainsi parfois des sortes de concours où les meilleures propositions sont sélectionnées et évaluées par un jury composé de responsables des unités de l’entreprise concernées ou d’experts. Idéalement, c’est un bon moyen de trouver des solutions qui correspondent aux attentes du mandant. Par rapport à l’outsourcing classique (soit l’externalisation de tâches à des tiers), le crowdsourcing présente des avantages évidents: des ressources disponibles dans le monde entier, une rapidité d’exécution et des capacités pratiquement illimitées en termes de prestataires.

Les membres d’une jeune équipe se tapent dans la main

Crowd-Plattformen

Un projet de crowdsourcing est généralement annoncé sur une plateforme de groupe comme la plateforme de brainstorming en ligne Atizo. Celle-ci met à la disposition des entreprises le potentiel créatif de quelque 25 000 innovateurs et est utilisée par des marques suisses célèbres telles que Migros, Mammut, Swisscom ou encore Rivella.

Autres plateformes de crowdsourcing:

  • Idées, remue-méninges, recherche de nom, développement de produits: Atizo, tchibo-ideas.de, unserAller, Quirky
  • Connaissances, prévisions de demande (appelés aussi Social Forecasting), prévisions électorales: Wikipedia, CrowdWorx
  • Création, design de logo et de produits: jovoto, 12designer.com, 99designs
  • Test de produits (crowdtesting): passbrains pour les tests de logiciels
  • Microworking (petites tâches telles que la saisie de données, la rédaction de descriptions de produits pour les boutiques en ligne, etc.): clickworker, Amazon Mechanical Turk
  • Travaux d’un degré de complexité plus élevé pouvant être effectués par ordinateur, comme le développement de logiciels, les traductions, les tâches de marketing: oDesk, Elance, twago

Le crowdsourcing est-il une bonne solution pour votre entreprise?

Malgré ses avantages, le crowdsourcing ne constitue pas nécessairement une solution miracle pour toutes les entreprises. Pour savoir si cette méthode peut vous convenir, veillez à vous poser d’abord les questions suivantes:

  • La culture de notre entreprise se prête-t-elle au crowdsourcing? Sommes-nous prêts à dévoiler notre stratégie d’innovation (open innovation)?
  • Sommes-nous ouverts à la critique et prêts à nous exposer à un large public?
  • Notre stratégie de marque (identité de marque et positionnement) est-elle compatible avec le crowdsourcing?
  • La complexité de notre activité peut-elle être simplifiée afin d’obtenir des résultats applicables?
  • Existe-t-il une communauté pouvant et souhaitant contribuer à la résolution des problèmes?
  • Souhaitons-nous avoir de la publicité et une forte visibilité?

Une bonne préparation est décisive

Si vous estimez que le crowdsourcing peut vous aider à mener vos projets à bien, veillez à bien planifier les choses. En effet, une fois le projet lancé, vous ne pourrez pratiquement plus le modifier. Choisissez la plateforme où vous trouverez la communauté adéquate. Une grande entreprise peut également choisir d’organiser le crowdsourcing en interne. Pour mobiliser un grand nombre de participants, il sera intéressant d’attirer l’attention sur le projet non seulement sur Internet, mais aussi hors ligne. Décomposez la tâche en tâches partielles faciles à exécuter. Définissez précisément les règles et les procédures et précisez aussi, par exemple, ce qu’il se passera si une idée viole un brevet. Assurez-vous d’avoir toujours le droit de concrétiser les idées qui vous semblent intéressantes.

Deux jeunes hommes travaillent ensemble sur un ordinateur portable

Motivez et récompensez vos partenaires dès le début

Affichez votre engagement en conviant par exemple des experts et des membres de la direction dans le jury. Les participants sont plus motivés s’ils sont impliqués dans l’ensemble du processus. Définissez un système de rétribution, soit sous forme de forfait, d’une participation au chiffre d’affaires mais aussi aux risques liés au produit ou encore de perspectives, pour les auteurs d’idées, d’une bonne réputation au sein de la communauté et/ou auprès des clients finaux, par exemple en indiquant sur le produit le nom de la personne qui l’a imaginé. Important: versez la prime promise même si aucune des idées proposées ne répond à vos attentes. Consignez votre procédure dans les conditions au début du projet.

Dirigez et pilotez votre projet

Si les premiers résultats ne répondent pas à vos attentes, adoptez immédiatement un rôle de modérateur. Si les participants ne comprennent pas bien ce qui leur est demandé ou si la collaboration n’est pas satisfaisante, donnez-leur davantage d’informations. Toutefois, ne changez ni les règles, ni de plateforme car cela risquerait d’irriter ou de perturber les participants et de déclencher une tempête d’indignation sur les réseaux (bad buzz). Restez fidèles à la plateforme dans le cadre d’un même projet même si les résultats sont décevants.

Mesurez la réussite du projet

Pour les innovations de produit, le succès ne peut être mesuré qu’a posteriori. D’autres valeurs, telle que le nombre d’utilisateurs sur la plateforme, le nombre d’idées et de propositions, leur qualité et le temps mis à atteindre les objectifs se mesurent directement. Par contre, les effets sur le plan du marketing et l’influence du projet sur votre réputation ne se révèleront que grâce à des études de marché.

Évaluez les idées, les contributions et les contacts

Déterminez déjà au préalable une personne responsable de la mise en œuvre dans l’entreprise et impliquez les services concernés à l’avance. Il est aussi bon de maintenir le contact avec les participants intéressants. Parfois, ils peuvent aussi collaborer à d’autres projets, voire constituer de nouvelles recrues au sein de l’entreprise. Envisagez les choses sur le long terme: si vous souhaitez avoir accès en permanence au savoir-faire de la foule, déceler à temps de nouvelles tendances et conserver longtemps ce vivier de participants, vous avez tout intérêt à mettre en place votre propre communauté.

Sources:
Brochure «Im Blickpunkt: Crowdsourcing» du Grimme Institut,
Article «Das Geschäft mit Crowd-Plattformen nimmt in der Schweiz Fahrt auf», de Simon Zaugg, Netzwoche 2, 2013,
Article «Crowdsourcing: Marge mit Masse» de Constantin Gillies, Handelszeitung et «Crowdsourcing: Tipps, damit es gelingt», d’Oliver Gassmann, Stephan Winterhalter et Christoph H. Wecht, io management, mai/juin 2013

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