Une efficacité accrue grâce à la gestion des points de contact

Une efficacité accrue grâce à la gestion des points de contact Comment concevoir systématiquement des expériences client positives

Quand les consommateurs se sentent les rois du monde, se cache généralement en coulisse une gestion systématique des points de contact. Grâce à elle, les entreprises déterminent quels sont les points de contact les plus importants et ciblent leurs investissements sur ceux-ci. Non seulement cela accroît la satisfaction de la clientèle, mais en outre, les ressources sont utilisées plus efficacement. Voici dix facteurs de réussite pour mieux gérer les points d’accès.

Une femme et un homme sont assis à la table et calculent quelque chose
Pour le Marketing, assurer des parcours client sans faille implique Customer Centricity et gestion systématique des points de contact.

Toute personne qui achète un produit a généralement parcouru un long voyage, le Customer Journey. Il décrit le processus recouvrant l’acquisition des informations, la décision, l’achat et l’utilisation, ainsi que tous les événements en lien. Ce parcours client commence dès la première rencontre avec le produit ou la marque et aboutit dans l’idéal à une forte satisfaction lors de l’utilisation et à des recommandations. Cependant, ce parcours peut aussi s’interrompre très brutalement en cas de déception à un point de contact. Chaque Customer Journey est de ce fait individuel.

La clientèle est mise en présence de l’offre et du fournisseur par le biais de nombreux points de contact: par exemple, directement via un publipostage, un entretien-conseil ou une réclamation, ou indirectement via des articles de presse, des sites comparatifs ou le bouche à oreille. Les prospects alternent souvent de nombreuses fois entre ces points de contact physiques et numériques. Chaque rencontre à un point de contact influe sur la perception de la marque et accroît ou réduit l’intérêt pour le produit, ainsi que la satisfaction vis-à-vis de l’entreprise. Cependant, tous les points de contact avec la clientèle ne revêtent pas la même importance. La décision finale est généralement influencée par les expériences particulièrement positives ou négatives sur les points de contacts principaux.

La qualité du contact et du processus est décisive

Dans l’expérience client, ce sont en premier lieu les qualités de contact, comme l’amabilité ou un conseil compétent et fiable, qui entrent en ligne de compte. Quel que soit le secteur, ces facteurs influent de façon considérable sur le lien émotionnel et sur la propension à acheter. En second lieu, les qualités du processus, comme des temps d’attente courts et la souplesse dans la résolution des problèmes après l’achat, sont tout aussi importantes.

En résumé: c’est aux points de contact que l’on voit si les marques tiennent les promesses faites par le Marketing. L’art et la manière dont la clientèle aborde l’entreprise ne doivent pas non plus être laissés au hasard. Pour répondre à ses attentes, il faut une gestion systématique des points de contact.

Comment déterminer, visualiser et optimiser les customer journeys

Le customer journey conduit à la décision qui fera d’un prospect un ou une cliente. Vous avez certes peu d’influence sur le déroulement, mais vous avez un impact sur l’expérience à chaque point de contact et sur la synergie entre les points de contact. Notre guide vous aide à agir avec système.

Demander maintenant le guide gratuit

Évaluation des points de contact à l’aide du feed-back de la clientèle

En tout premier lieu, il convient de déterminer et de comprendre les customer journeys des principaux segments de clientèle et d’identifier les touchpoints décisifs, ces points de contact qui sont significatifs pour la réussite de l’entreprise. En effet, conformément à la règle des 20-80, 20% seulement des points de contact déclenchent 80% du chiffre d’affaires. Les modèles de moteur et les entretiens qualitatifs avec la clientèle sont de bons outils pour cette identification.

Une fois connus le customer journey et ses «Moments of Truth», les points de contact principaux du client, l’optimisation peut commencer. Il s’agit d’une part d’améliorer la synergie cross-média le long des points de contact déterminants, afin de fournir une expérience fluide de la marque, si possible sans rupture de média. D’autre part, l’expérience client va être améliorée à chaque point de contact significatif.

Pour être certaine de viser au bon endroit et d’investir ses moyens efficacement, l’entreprise détermine les attentes de la clientèle, les pain points et les potentiels d’amélioration. C’est ici que la clientèle intervient à nouveau. En l’impliquant dans l’optimisation, la gestion systématique des points de contact client fait d’elle une partie prenante.

Mise en œuvre délicate

De nos jours, les entreprises sont conscientes de l’importance d’une expérience client positive. Pratiquement aucun CEO n’ignore ce qu’est un customer journey ni pourquoi l’expérience client constitue une valeur stratégique centrale. Pourtant, nombre d’équipes de direction ont bien du mal à gérer les points de contact avec système et à offrir aux consommatrices et aux consommateurs un customer journey cross-média sans faille. Ceci est confirmé par deux études récentes de Forrester Consulting ainsi que de l’entreprise de services IT Pidas et la Haute école de Zurich pour les sciences appliquées.

Principaux résultats des deux études

Commande «Liste de contrôle pour l’optimisation haptique des points de contact»

Plus un moyen de communication ou un point de contact s’adresse à un grand nombre de sens, plus la probabilité d’un achat est élevée. La liste de contrôle montre comment les moyens de communication et les points de contact peuvent être optimisés de manière haptique ou mutlisensorielle.

Demander maintenant la liste de contrôle

Dix facteurs de réussite pour la gestion des points de contact

La gestion réussie des points de contact n’est donc en aucun cas une affaire insignifiante. Les dix facteurs de réussite suivants influent sur l’efficacité des entreprises à piloter la synergie de leurs points de contact et à concevoir une expérience client réussie:

1. Approche centrée client

La gestion des points de contact exige une culture d’entreprise centrée client et l’engagement des cadres dirigeants. Il faut combattre la pensée cloisonnée et mettre en place une collaboration entre tous les services. Les cadres montrent aux collaboratrices et aux collaborateurs qu’ils ne perdent rien avec un pilotage centralisé des points de contact. L’objectif est bien plus d’offrir en tant qu’équipe la meilleure expérience possible à la clientèle. Pour atteindre une approche centrée client, il est recommandé de prévoir des formations sur le comportement du personnel, les capacités de communication et la réflexion par processus. En effet, on constate bien souvent que l’origine des pain points n’est pas à rechercher dans le manque de connaissances spécialisées, mais dans des facteurs soft et de service.

2. Objectifs
3. Organisation
4. Systèmes
5. Données
6. Empathie
7. Approche cross-média
8. Exhaustivité
9. Orientation vers l’avenir
10. Contrôle des résultats

Partager sur