Acquérir de nouveaux clients



Guidage vocal

10 astuces pour l'acquisition de nouveaux clients Idées pour vous procurer de nouvelles adresses

À n’en pas douter, l’acquisition de nouveaux clients fait aussi partie du quotidien de votre entreprise. Et à raison, car elle est vitale pour l’avenir. Voici 10 astuces pour acquérir de nouveaux clients. Profitez-en et faites le plein d’idées en vue de vous procurer de nouvelles adresses.

  1. Utilisez les méthodes du marketing de dialogue en vue d’acquérir de nouveaux clients. Les mailings personnalisés à des adresses tierces ou la publicité non adressée sont deux solutions également valables pour acquérir des adresses de personnes intéressées ou de nouveaux clients.
  2. Avant d’acquérir des adresses, demandez-vous bien quelles informations seront importantes dans le futur (p. ex. les régions des personnes intéressées, les besoins, la branche, la fonction de votre interlocuteur, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone); procurez-vous ces données-là ou commandez-les auprès de fournisseurs d’adresses
  3. Veillez à faire correspondre la mise en page et le ton, le mix d’offres et le choix des médias à votre groupe cible ainsi qu’à trouver le moment judicieux (voir également à ce sujet notre cours en ligne l’ABC du marketing direct).
  4. Notez l’origine de vos adresses dans votre base de données: vous pourrez ainsi utiliser de nouveau ces sources lors de prochaines campagnes (codez les éléments de réponse).
  5. Autant que faire se peut, filtrez toutes les informations utiles concernant les personnes intéressées et saisissez-les dans votre base de données. Lors de vos prochains contacts, il vous sera ainsi possible de vous adresser de manière très personnalisée à vos clients potentiels.
  6. Sensibilisez continuellement vos collaboratrices et vos collaborateurs sur la nécessité qu'il y a à saisir toutes les nouvelles informations pertinentes dans la base de données.
  7. L’organisation de concours et de tirages au sort est chronophage et onéreuse, et les participants ne s’intéressent souvent pas à l’offre. Les chances d’acquérir de nouveaux clients de cette manière sont maigres. Ne recourez donc que modérément aux jeux de gain.
  8. Concentrez-vous sur les personnes intéressées, par exemple via des offres d'abonnement, des invitations à des expositions, des events clients et produits. Ce sont les personnes les plus susceptibles de devenir vos nouveaux clients.
  9. En cas de volumes d'adresses importants, il est tout particulièrement indiqué de traiter systématiquement et de gérer le suivi des adresses via un programme de CRM (Customer Relationship Management) approprié.
  10. Assurez un suivi constant de vos données d'adresses, par exemple après l'envoi de mailings ou en faisant faire des mises à jour par des spécialistes d'adresses.
Quelques idées pour vous procurer de nouvelles adresses

Acquisition directe d'adresses

  • Location d'adresses auprès de fournisseurs de données
  • Leasing d'adresses (en vue d'un usage multiple)
  • Achat d'adresses
  • Location d'adresses de listes (les offres intéressantes se trouvent surtout dans le domaine B2C)
  • Echange d'adresses (p.ex. avec des acteurs de marché de branches apparentées)
  • Copie d'adresses tirées des annuaires téléphoniques, des annuaires de branches, etc.

Acquisition d'adresses via des mesures de communication

  • Publicité non adressée ou partiellement adressée (PromoPost) avec incitation à répondre 
  • Annexes avec incitation à répondre dans des quotidiens ou des périodiques 
  • Annexes dans des colis de tiers avec incitation à répondre 
  • Annexes de produits avec incitation à répondre 
  • Annonces accompagnées d'une carte-réponse ou d'un coupon à détacher 
  • Acquisition d'adresse au POS (p. ex. par le biais de concours, de sondages, d'inscriptions dans une liste de mailing, etc.) 
  • Participation à une exposition (noter les adresses des visiteurs) 
  • Présence sur Internet avec incitation à réagir ou boutique en ligne 
  • Présence dans les médias 
  • Opération Member-get-Member 

Vous souhaitez de l’inspiration directement dans votre boîte de réception?

Dans notre newsletter par e-mail, vous recevrez chaque mois les toutes nouvelles tendances, des informations de fond passionnantes et des astuces pratiques pour votre réussite.

Abonnement gratuit