Idées pour l’acquisition de nouvelles adresses

Idées pour l’acquisition de nouvelles adresses 10 astuces pour l'acquisition de nouveaux clients

À n’en pas douter, l’acquisition de nouveaux clients fait aussi partie du quotidien de votre entreprise. Et à raison, car elle est vitale pour l’avenir. Voici 10 astuces pour acquérir de nouveaux clients. Profitez-en et faites le plein d’idées en vue de vous procurer de nouvelles adresses.

Une femme lit une lettre et se réjouit du message.
  1. Utilisez les méthodes du marketing de dialogue en vue d’acquérir de nouveaux clients. Les mailings personnalisés à des adresses tierces ou la publicité non adressée sont deux solutions également valables pour acquérir des adresses de personnes intéressées ou de nouveaux clients.
  2. Avant d’acquérir des adresses, demandez-vous quelles informations seront importantes pour votre entreprise dans le futur (p. ex. les régions des personnes intéressées, les besoins, la branche, la fonction de votre interlocuteur, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone); procurez-vous ces données-là ou commandez-les auprès de fournisseurs d’adresses.
  3. Veillez à faire correspondre le contenu, la mise en page et le ton, le mix d’offres et le choix des médias à votre groupe cible ainsi qu’à trouver le moment judicieux (voir également à ce sujet notre cours en ligne sur le marketing de dialogue).
  4. Notez l’origine de vos adresses dans votre base de données: vous pourrez ainsi utiliser de nouveau ces sources lors de prochaines campagnes (codez les éléments de réponse).
  5. Autant que possible, filtrez toutes les informations utiles concernant les personnes intéressées et saisissez-les dans votre base de données. Lors de vos prochains contacts, il vous sera ainsi possible de vous adresser à vos clients potentiels au moyen de contenus très personnalisés.
  6. Sensibilisez continuellement vos collaboratrices et vos collaborateurs sur la nécessité qu'il y a à saisir toutes les nouvelles informations pertinentes dans la base de données.
  7. L’organisation de concours et de tirages au sort est chronophage et onéreuse, et les participants ne s’intéressent souvent pas à l’offre. Les chances d’acquérir de nouveaux clients de cette manière sont maigres. Ne recourez donc que modérément aux jeux de gain.
  8. Abordez activement les personnes intéressées, par exemple par des offres découvertes, des invitations à des salons, à des événements clients ou à des événements produits. En effet, les personnes intéressées sont celles qui présentent la plus grande probabilité de devenir de nouveaux clients.
  9. En cas de volumes d'adresses importants, il est tout particulièrement indiqué de traiter systématiquement et de gérer le suivi des adresses via un programme de CRM (Customer Relationship Management) approprié.
  10. Assurez un suivi constant de vos données d'adresses, par exemple après l'envoi de mailings ou en faisant faire des mises à jour par des spécialistes d'adresses.

Outils pratiques pour la gestion d’adresses

Utilisez nos listes de contrôle Définition du groupe-cible et Traitement des adresses pour déterminer des groupes-cibles et pour la sélection et le traitement des adresses. Le guide Saisir des adresses présente en outre des directives indiquant comment traiter votre portefeuille client de manière uniforme. Enfin, le modèle de lettre Mise à jour d’adresses vous aide à garder vos données client à jour.

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Idées pour l’acquisition directe d’adresses
  • Location d'adresses auprès de fournisseurs de données
  • Leasing d'adresses (en vue d'un usage multiple)
  • Achat d'adresses
  • Location d'adresses de listes (les offres intéressantes se trouvent surtout dans le domaine B2C)
  • Echange d'adresses (par exemple. avec des acteurs de marché de branches apparentées)
  • Copie d'adresses tirées des annuaires téléphoniques, des annuaires de branches, etc.
Idées pour acquérir des adresses par des mesures de communication
  • Publicité non adressée ou partiellement adressée (PromoPost) avec incitation à répondre
  • Annexes avec incitation à répondre dans des quotidiens ou des périodiques
  • Annexes dans des colis de tiers avec incitation à répondre
  • Annexes de produits avec incitation à répondre
  • Annonces accompagnées d'une carte-réponse ou d'un coupon à détacher
  • Acquisition d'adresse au POS (par exemple par le biais de concours, de sondages, d'inscriptions dans une liste de mailing, etc.)
  • Participation à une exposition (noter les adresses des visiteurs)
  • Présence sur Internet avec incitation à réagir ou boutique en ligne
  • Présence dans les médias
  • Opération Member-get-Member

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