10 astuces pour le choix du papier



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10 astuces pour le choix du papier Faire mouche avec le papier

Les messages sur papier ont de l’impact. Mais quel est le papier qui appuie le mieux votre message? Blanc brillant ou teinte naturelle? Épais ou mince? Ou peut-être un papier odorant? Convainquez vos destinataires avec ces 10 astuces

Image: Unsplash

1. Dites oui au papier!

De nos jours, le papier n’est plus incontournable pour transmettre un message. Son impact n’en est que plus grand. Le papier se froisse, il a une odeur, il se palpe… Bref, il touche nos cinq sens. De nombreuses études prouvent que les messages sur papier sont bien mieux mémorisés que la publicité numérique.

2. Êtes-vous de type chaud ou froid?

Ne vous arrêtez pas à un banal papier couché blanc brillant. Des papiers non couchés avec une bonne structure sont plus chaleureux et traduisent des valeurs comme le respect et l’estime ainsi qu’une conscience sociale et écologique. Les papiers brillants sont froids; on les assimile à la technique, la précision, la performance, l’efficacité et la rentabilité.

3. Votre idéal: fin ou épais?

Les types de papier trop fin (50–100 g/m2) donnent plutôt une impression de qualité moyenne, alors qu’un papier épais (de 110 à 170 g/m2) semble plus qualitatif, plus résistant et de bon goût. Par contre, un papier fin est plus facile à feuilleter et convient aux messages promotionnels; en outre, son envoi est plus avantageux. Attention: un papier d’impression d’env. 50 g/m2 est presque transparent.

4. Revendiquez la couleur!

Les papiers colorés attirent l’œil. Les techniques d’impression actuelles permettent d’imprimer sur des papiers aux couleurs très intenses. Les tonalités appréciées actuellement sont les verts soutenus ou des gris et des crème tendres. Astuce: choisissez des papiers différents, mais adaptés l’un à l’autre, pour la couverture et l’intérieur de vos imprimés.

5. Restez nature!

La tendance actuelle va au papier naturel ayant une bonne main. Il stimule le sens du toucher et laisse une impression durable. Saviez-vous qu’il est possible de se procurer un papier à base de calcaire? Résistant à l’huile et à l’eau, il est adapté aux produits alimentaires et s’enflamme ou se déchire difficilement. Il est en outre compatible avec tout type d’impression.

Liste de contrôle: optimisation haptique des points de contact

Plus un moyen de communication ou un point de contact s’adresse à un grand nombre de sens, plus la probabilité d’un achat est élevée. La liste de contrôle montre comment les moyens de communication et les points de contact peuvent être optimisés de manière haptique ou mutlisensorielle.

Demander maintenant la liste de contrôle

6. Montrez-vous responsable!

En recourant à du papier recyclé, vous montrez de manière crédible que la protection de l’environnement vous tient à cœur. Vous pouvez aussi choisir des papiers certifiés: le label «FSC» est utilisé dans le monde entier pour indiquer que le papier est issu de forêts exploitées de manière durable par des entreprises socialement responsables et offrant des conditions de travail équitables.

7. Pensez à la surface!

Prenez un papier brut et embellissez-le par un laminage ou un vernis partiel afin d’améliorer la sensation de toucher.
Un vernis mat laisse apparaître des motifs en arrière-plan et un vernis brillant est un élément de distinction. Des gaufrages en creux ou en relief montrent l’expérience. Pour un impact encore plus grand: un thermolaquage change les couleurs lorsque l’on se saisit du document.

8. Surprenez avec un papier intelligent!

Les papiers en cours de développement ont quelque chose de plus que leurs prédécesseurs: ils sont intelligents. Le Powercoat® Alive d’Arjowiggins, par exemple, est muni d’une puce NFC (Near Field Communication) qui permet d’accéder à du contenu web via son smartphone, sans code QR. Ce papier s’imprime tout à fait normalement.

9. Osez les odeurs!

Avez-vous déjà pensé à utiliser du papier odorant?
Les odeurs de prairie fleurie, de pain frais ou de brise du large permettent d’enclencher très vite le film des bons souvenirs dans sa tête… Et de créer ainsi une relation positive envers le produit.

10. Donnez un avant-goût!

Avec des gommes adhésives comestibles, vous vous distinguez de la masse. Il est même possible d’imprimer le message sur un papier que le destinataire peut manger après lecture. Il n’y a rien de plus écologique!