6 conseils typographiques pour votre publipostage



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6 conseils typographiques pour votre publipostage

L’écriture représente bien davantage que des lettres rattachées les unes aux autres. L’importance d’une typographie réussie pour un publipostage percutant ne doit pas être sous-estimée: la police et la taille des caractères influencent inconsciemment le message publicitaire. Grâce à ces 6 conseils, vous contrôlez l’impact visuel des mots que vous utilisez.

Casse avec un choix de lettres

1. Souligner le message grâce à la police de caractères

Dans un premier temps, on perçoit un texte visuellement, ce n’est qu’après que son message nous parvient. Il convient malgré tout de déconseiller une police inhabituelle: il est important que la police de caractères convienne au contenu, à l’entreprise et au message. Une image harmonieuse est créée si la police de caractères souligne le message publicitaire du mailing. Mais quelle police convient à quel message?

2. Sélectionner des polices de caractères appropriées

Il existe trois classifications de polices auxquelles s’associent les différentes familles de caractères comme Arial, Futura ou Times: Antiqua, Grotesque et l’Egyptienne, moins connue.

  • Les polices Antiqua comme Times sont élégantes. Elles disposent d’empattements (de fines lignes aux extrémités de chaque signe) qui en facilite la lecture; elles sont utilisées de manière privilégiée dans les corps de texte.
  • En revanche, les polices grotesques, comme Arial, n’ont pas d’empattements. Elles sont adaptées à ce qui est technique et moderne. Comme elles sont appréhendées plus rapidement, elles sont particulièrement appréciées pour les titres.

Une organisation caritative ne devrait ainsi pas utiliser de polices surchargées et fantaisistes. Une entreprise jeune et moderne misera plutôt sur une police sans serif et celles qui, en revanche, vendent des produits plus traditionnels préféreront les empattements.

La police Frutiger est adaptée aux thèmes culturels avec son aspect ouvert et aimable et sa bonne lisibilité en petites tailles. Selon schriftgestaltung.com, elle s’impose également pour la publicité de produits exclusifs dans les segments de prix élevés. Optima est une police appréciée dans les domaines de la mode, des cosmétiques et du style de vie. C’est la police parfaite pour ceux qui aiment travailler avec des textes de couleur. Mais elle n’est cependant pas appropriée pour des textes longs en raison de son espacement étendu.

3. Favoriser une lisibilité optimale

L’aspect d’un publipostage est important, mais le texte doit véhiculer des informations. Et la lisibilité constitue ici un critère décisif. Il s’agit également de tenir compte du groupe cible: les seniors ont certainement besoin d’une taille de caractères plus grande que les jeunes adultes – mais 8 points devrait toujours être le minimum. Les titres, quant à eux, nécessitent au moins 12 points.

Selon un résultat obtenu par des spécialistes du cerveau de la New York University, l’espace entre lettres est encore plus important que la taille des caractères en matière de lisibilité. Les lettres condensées ne peuvent être déchiffrées que difficilement. Il faut donc prêter attention à l’espacement.

4. Simplifier la lecture

Les mises en relief dans le corps du texte freinent le flux de lecture. Soyez économes de ces procédés et ne les mélangez pas.

  • Les caractères en gras sautent aux yeux et permettent de retrouver facilement un passage.
  • Les soulignements sont uniquement encore utilisés si on veut donner l’impression qu’un texte a été tapé à la machine avec la police Courier New ou pour identifier les hyperliens sur Internet.
  • Les CAPITALES et les e s p a c e m e n t s ne sont utilisés que rarement pour la mise en relief.
  • Les textes en italique se remarquent moins et troublent moins l’impression d’uniformité d’un texte. Ils mettent généralement en valeur un passage particulier, par exemple, une citation ou un mot important.
  • Les autres polices et tailles de caractères doivent former un bon contraste avec le corps du texte. Les polices Grotesque et Antiqua se mélangent bien à ce titre. Un changement de taille doit s’élever au moins à 2 points.
  • Les «guillemets» sont davantage utilisés pour le discours direct, les citations, les désignations de produits, les formulations familières et autres. En Suisse, ce sont les guillemets «français» qui sont usités. Ils s’harmonisent mieux avec le graphisme qu’avec les „guillemets d’ordinateur“.

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