Astuces pour davantage de retours



Guidage vocal

Astuces pour davantage de retours Ce que doit contenir un élément de réponse

Veiller aux points importants dès la conception de l’élément-réponse augmente le taux de réponse à la campagne publicitaire, sans oublier la qualité des informations client recueillies. Avec ces astuces, vos clients répondent en toute simplicité.

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Lorsque l’on fait du marketing de dialogue, on espère pouvoir mesurer la réaction de ses clients. Il existe différentes possibilités pour inciter les destinataires d’un publipostage à y répondre ou à agir. En planifiant et concevant minutieusement l’élément-réponse, vous posez le principal jalon pour le dialogue.

Important pour chaque élément-réponse

Chaque élément-réponse doit comporter les coordonnées du prestataire, l’offre avec des cases à cocher ou des champs libres à remplir (pour une commande directe avec indication du prix, durée de validité de l’offre ou mention de la date et conditions d’expédition).

Astuces pour la conception des éléments-réponses de publipostages

  • Désignez l’élément-réponse en tant que tel (carte-réponse, ma commande, etc.) et écrivez depuis la perspective du client (ma commande) ou la vôtre (veuillez commander...).
  • Concevez l’élément-réponse de façon claire et intelligible. Faites en sorte que le client réponde en toute simplicité, en imprimant le plus possible de choses en amont. Moins le client doit remplir de champs, mieux c’est. De plus, la standardisation des réponses simplifie la saisie ultérieure.
  • Si possible, imprimez préalablement l’adresse du client et laissez suffisamment de place pour du texte et des corrections.
  • N’exigez une signature qu’en cas de commande directe d’un certain montant. Mentionnez les garanties et les droits de retour pour les commandes directes.
  • Placez en évidence votre numéro de téléphone, ainsi que votre adresse électronique et votre site Internent, pour qu’ils soient visible.
  • Choisissez du papier sur lequel on peut écrire facilement (évitez le papier couché) et laissez suffisamment de place pour le texte si vous souhaitez que vos clients formulent des remarques, des souhaits ou des suggestions.
  • Le client apprécie les envois préaffranchis et les numéros de téléphone gratuits, mais ceux-ci ont un coût.

Éléments-réponse de concours et de tirages au sort

  • Mentionnez la date limite d’envoi pour les jeux-concours.
  • Un jeu-concours ne doit pas être combiné avec une commande. Vous devez donner la possibilité à celui qui réagit de cocher «Je participe uniquement au concours (ou au tirage au sort)».

L’élément-réponse, un instrument de marketing

  • Souhaitez-vous recueillir des informations pour d’autres activités de marketing? Par exemple des adresses électroniques pour une newsletter ou en cas de personne intéressée par d’autres produits? L’occasion est propice.
  • Envisagez-vous de transmettre l’adresse du client? Vous devez demander son accord à celui-ci. La première commande est une bonne occasion pour le faire.

À prendre en considération pour le traitement ultérieur

  • Adaptez la conception et la structure de l’élément-réponse avec la logistique de votre entreprise et testez une saisie.
  • Veillez à placer la référence client et les codes de promotion pour l’origine des adresses et le canal de sorte que vos collaborateurs puissent les saisir simplement et traiter les retours sans avoir à les ouvrir.
  • Pour le traitement automatisé des réponses, adaptez l’écriture et le papier aux exigences de la machine.
  • Pour les cartes-réponse, veuillez tenir compte des «directives» postales concernant le grammage du papier.

144 conseils pour un meilleur taux de réponse

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Outils pour davantage de retours

  1. Vous voulez recourir à des moyens simples pour réaliser un publipostage qui suscitera la réaction immédiate de son destinataire? Grâce à une carte-réponse intégrée détachable, la DirectResponse Card combine expédition et retour. La réponse s’en trouve simplifiée et le taux de réponse augmente. Les frais de port pour l’expédition et le retour sont calculés quel que soit le volume de retours.
  2. L’envoi commercial-réponse préaffranchi permet aux personnes que vous ciblez de réagir rapidement et simplement à des offres, des sondages ou des lettres commerciales sans frais de port. Et de votre côté, vous ne payez que les réponses effectivement envoyées. L’envoi commercial-réponse favorise le contact avec le client; il peut être utilisé comme élément du publipostage, comme annexe à un journal ou directement en magasin.