7 Conseils sur l’envoi de colis



Guidage vocal

7 conseils sur l’envoi de colis Comment utiliser les colis comme une opportunité de contact

Contrairement aux achats en magasin, lors des achats en ligne, la cliente ne reçoit pas immédiatement la marchandise. Elle doit faire preuve d’un peu de patience. Entre-temps, il se peut qu’elle se réjouisse en avance de son achat ou qu’elle doute d’avoir pris la bonne décision. Quoi qu’il en soit, cette cliente a toujours des attentes qui ne doivent pas être déçues. Cela commence par l’emballage, la première chose que voit la cliente après avoir passé la commande. D’autre part, le colis représente également un support idéal.

1. Carton d’expédition et emballage

Le colis doit répondre à plusieurs critères

  • En premier lieu, le colis doit protéger les produits pour que ceux-ci ne subissent aucun dommage pendant le transport. Si le colis arrive à destination endommagé, cela ne donne pas confiance au client, même si la marchandise est intacte. Pour éviter cela, misez sur un carton robuste.
  • Puis le colis doit être facile à ouvrir et tout aussi simple à éliminer. Par exemple, les mousses de polystyrène posent problème en raison du volume de déchets qu’elles représentent.
  • Tout comme n’importe quel autre support de communication, la conception du colis doit autant que possible faire écho à l’image de marque de la société.

2. Contenu et étapes de l’ouverture du colis

Quelle est la première chose que voit le client lorsqu’il ouvre l’emballage? S’agit-il de la facture et du bordereau de livraison? Si tel est le cas, mettez-vous ces derniers dans une enveloppe grise ou dans un pli élégant avec une formule de remerciement imprimée? Idéalement, le premier contenu que découvre le client doit être agréable, avoir un impact direct sur le client et exprimer les remerciements ou la gratitude du vendeur.

3. Message de bienvenue

Il vaut toujours la peine de souhaiter la bienvenue aux nouveaux clients. Le client aura l’impression que vous n’êtes pas indifférent et, s’il est satisfait de la qualité du produit, passera très probablement une nouvelle commande. Cette gratitude peut s’exprimer de diverses manières:

  • un petit cadeau
  • un service après-vente tel qu’une fiche de recette ou des conseils d’entretien
  • ou un bon d’achat

4. Publicité croisée

Un envoi de marchandise offre toujours la possibilité d’attirer l’attention du destinataire sur d’autres produits de votre gamme. Utilisez cette opportunité en joignant à votre colis

  • des échantillons
  • des dépliants/prospectus
  • ou des bons de réduction pour certain produits

5. Promesse de qualité

Un message de félicitation tel que «Félicitations! Vous venez d’acheter un produit d’excellente qualité!» renforce le client dans sa décision. Faites-lui également comprendre que toute remarque ou critique sera la bienvenue et facilitez-lui la modalité de réexpédition. Ainsi, non seulement vous renforcerez sa confiance, mais vous réduirez également le risque de commentaire négatif sur Internet.

Étude sur l’e-commerce 2018: les frais d’expédition sont tabous

Le commerce en ligne enregistre une croissance annuelle de 10 pour cent. À l’heure actuelle, quasiment tous les Suisses qui utilisent Internet réalisent des achats en ligne. De plus en plus le font avec leur smartphone. Ils apprécient les horaires d’ouverture illimités et le confort de la livraison à domicile. Les frais d’expédition élevés et l’absence de contact avec le produit constituent toutefois des obstacles. C’est ce que révèle l’étude sur l’e-commerce 2018 menée par Futurecom et Y&R Group Switzerland.


Télécharger l’étude sur l’e-commerce

6. Invitation au dialogue

En invitant votre cliente à dialoguer, vous lui montrez que vous n’êtes pas indifférent. Les modalités de dialogue peuvent être des contributions à un blog, des commentaires dans des forums ou sur des pages Facebook, etc.

Avez-vous des questions concernant le marketing et la communication?

Les experts de Dialog Marketing Solutions vous aideront à analyser, sélectionner et mettre en place des idées et concepts pratiques. Adaptés à vos besions avec les outils efficaces et des solutions pouvant être mises en oeuvre immédiatement.

Demander conseil

7. Invitation à recommander votre société

Les clientes satisfaites n’hésiteront pas à vous recommander. Encouragez-les à vous recommander en leur remettant quelque chose qu’elles pourront transmettre facilement. Il peut s’agir par exemple de bons d’achat ou de bons de réduction pour des amis et des connaissances ou des cartes de recommandation avec promesse de récompense en cas d’acquisition d’un nouveau clien.

Conclusion

Dans le commerce en ligne aussi, vous pouvez offrir à votre clientèle une expérience d’achat emplie d’émotions par le biais de l’emballage et d’un contenu conçu de manière ciblée. Utilisez cette opportunité et vous constaterez une diminution des taux de réexpédition et de clients insatisfaits.

Source: article «Was Ihre Pakete ausser dem Produkt beinhalten sollten», www.werbepraxis-aktuell.de, auteur: Bernd Röthlingshöfe

Plus d’informations sur l’envoi de colis de la Poste en Suisse