L’élément-réponse



Guidage vocal

L’élément-réponse Agir positivement sur le résultat de la réponse

Avec l’élément-réponse d’un mailing, le dialogue entamé avec votre groupe cible entre dans une phase décisive. C’est là qu’apparaît la capacité de l’offre et du message à convaincre. L’élément-réponse crée une passerelle entre l’offre et la demande. Il peut revêtir différentes formes et doit idéalement proposer plusieurs possibilités de réponse aux destinataires du mailing.

Les bases

Lors de la création d’un mailing, l’élément-réponse mérite une attention aussi importante que les autres composants. Pour qu’il fonctionne et déclenche une réaction, il nécessite une conception soignée, une structure pertinente et une rédaction appropriée. On sait par expérience que dans un premier temps, de nombreux destinataires ne lisent la lettre et le prospectus qu’en diagonale. Ils passent ensuite relativement vite à l’élément-réponse, qui remplit donc également une fonction d’instrument de communication. À ce titre, l’élément-réponse doit contenir une version condensée des principaux messages: l’avantage essentiel de l’offre et le bénéfice que les personnes ciblées peuvent en tirer.

La carte-réponse classique est le type d’élément-réponse le plus simple et, par conséquent, le plus souvent utilisé. Elle doit néanmoins respecter certaines conditions pour qu’un traitement postal fluide puisse être garanti sans suppléments:

Dimensions minimales
140 x 90 mm
 
Dimensions maximales
250 x 176 mm
 
Grammage du papier /
poids minimal
A6 (148 x 105 mm)
A6/5 (210 x 105 mm)
A5 (210 x 148 mm)
B5 (250 x 176 mm)
120 g/m2
150 g/m2
170 g/m2
200 g/m2

Autres types d’éléments-réponses possibles

  • Carte-réponse sous forme de carte-double si vous avez besoin d’un plus grand espace pour le texte et les images éventuelles
  • Coupon-réponse avec enveloppe-réponse adressée si les informations communiquées sont confidentielles ou si la discrétion doit être assurée (p. ex. demande de carte client)
  • Bulletin de commande si le mailing vise à déclencher des commandes directes
  • Carte-réponse avec bulletin de versement intégré, par exemple, en cas d’appel aux dons
  • Coupons ou bons si les personnes ciblées sont invitées à se rendre à un salon ou un événement ou dans un magasin

Possibilités de réponse complémentaires

Certains destinataires préfèrent réagir par d’autres canaux, par exemple, par e-mail ou SMS. De même, le téléphone a toujours sa place parmi les options à inclure. N’oubliez pas non plus de mentionner l’adresse de votre site web sur la carte-réponse. Si les personnes ciblées sont supposées arriver directement sur une sous-page, il est conseillé de créer un raccourci. Beaucoup estiment en effet inadmissible de devoir saisir de longues adresses compliquées. Au lieu de l’adresse, il est possible d’intégrer un code QR, qui peut être scanné et conduit également directement à la page pertinente.

Il est prouvé que différentes options de réponse et la possibilité de réagir via différents canaux augmentent le taux de réaction.

Guide pour la rédaction de l’élément-réponse

Avec ces instructions pratiques, il est facile de concevoir une structure pertinente et de rédiger un texte efficace pour votre élément-réponse

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Principes de base relatifs au contenu, à la structure et à la présentation des éléments-réponses

Reproduisez les principaux messages dans une version condensée sur la carte-réponse. Votre groupe cible doit lire une nouvelle confirmation qu’il vaut la peine de réagir.

Proposition d’options

Répondez à différents besoins des destinataires en leur offrant plusieurs options. Exemples:

  • Commander des informations complémentaires sur l’offre
  • Demander un conseil
  • Prendre rendez-vous pour une présentation
  • Demander un échantillon de marchandises
  • Passer une commande
  • Participer à un concours ou à un tirage au sort

Identification en tant qu’élément-réponse

Concevez l’élément-réponse de façon à ce qu’il soit identifiable en tant que tel au premier coup d’œil, par exemple, en faisant apparaître la mention «Carte-réponse», «Carte de gain» ou «Carte de commande». Les destinataires doivent penser «D’accord, maintenant, c’est à moi de jouer», comme un réflexe. Formulez les textes de réponse du point de vue des destinataires, par exemple, en écrivant «Oui, je souhaite davantage d’informations. Veuillez m’envoyer une documentation sur votre offre.»

Adresse de retour

Choisissez l’adresse de retour de façon à ce que les cartes-réponses renvoyées arrivent directement au service compétent dans l’entreprise, par exemple, au service à la clientèle. Si l’adresse de retour contient le nom de la personne qui a signé la lettre, le mailing paraît encore plus personnel et crédible.

Codage

Si vous envoyez un mailing à gros tirage ou dans plusieurs variantes, il est recommandé de coder l’élément-réponse. Le codage en fonction de critères tels que la langue, la date d’expédition, la variante de l’offre, l’âge, le sexe, etc. facilite grandement le traitement des réponses et le contrôle du résultat.

Simplification maximale de la réponse pour le groupe cible

Dans la mesure du possible, personnalisez la carte-réponse en y faisant figurer l’adresse du destinataire. Ainsi, les personnes ciblées ne devront pas indiquer elles-mêmes leurs coordonnées et vous n’aurez ensuite pas à déchiffrer des adresses incomplètes ou écrites à la va-vite.

Prenez en charge les frais de port du renvoi avec un préaffranchissement de la carte-réponse. La formule idéale est l’envoi commercial-réponse, qui est disponible en Courrier A ou Courrier B. Vous ne payez ainsi les frais de port que pour les cartes qui sont effectivement renvoyées. La Poste vous envoie une facture périodique. Vous pouvez envisager comme variante le préaffranchissement avec un timbre. Cela confère une touche personnelle au mailing, mais le coût est plus élevé, car vous payez également pour les cartes qui ne sont pas renvoyées.

Récompensez les réactions rapides par un avantage ou une incitation spécifique, par exemple, une remise spéciale ou un bon-cadeau.

Finalisation du texte de l’élément-réponse

La qualité du texte est un critère primordial pour l’efficacité des mesures publicitaires. Un texte correct est une carte de visite de l’entreprise et une marque de respect pour les lecteurs.

Lisez soigneusement votre texte. Si nécessaire, adaptez-le ou raccourcissez-le. Choisissez la variante de titre que vous préférez.

Lors du contrôle final du texte, soyez attentif aux fautes d’orthographe et d’inattention. Vérifiez également que la grammaire est correcte. Faites lire votre projet de texte par une ou plusieurs personnes. Idéalement, soumettez le texte à un professionnel de la correction ou de la relecture.

Faites ressortir les passages les plus importants, par exemple, au moyen de caractères gras.