L’enveloppe



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L’enveloppe Sésame pour l’entretien de vente par écrit

L’enveloppe d’expédition crée le premier contact avec vos personnes cibles. Si elle donne l’envie d’être ouverte, vous avez franchi le premier pas vers le dialogue. Pour les mailings dans le domaine B2B, une enveloppe commerciale normale, avec ou sans fenêtre, est un sésame approprié. Dans le domaine B2C, une surimpression, un format, une fenêtre spéciale ou un matériel inhabituel peut inciter le ou la destinataire à ouvrir le mailing.

Aperçu des quatre éléments d’un mailing (enveloppe d’expédition, lettre, flyer et élément-réponse).

Les bases

À travers l’enveloppe, vous transmettez à vos personnes cibles de premiers signaux, qui sont perçus consciemment ou inconsciemment, et évalués de manière positive ou négative. Une enveloppe neutre peut également être judicieuse et éveiller l’intérêt en cas de démarchage de particuliers. Toutefois, si l’enveloppe neutre comporte une fenêtre, cela peut évoquer une facture. Il convient d’évaluer au cas par cas si l’enveloppe doit être munie, ou non, de l’adresse de l’expéditeur.

Avec la présentation de l’enveloppe, vous suscitez des attentes quant au contenu chez le ou la destinataire. Si celles-ci ne sont pas satisfaites, l’effet est contre-productif. Une enveloppe dans une présentation sobre ayant un caractère de courrier privé ne convient pas à des messages publicitaires détonants. Si le mailing contient une offre attrayante et adaptée au groupe cible, l’enveloppe peut et doit avoir un caractère d’acquisition. Des messages comme «Gagnez un e-bike», «Un bon d’achat pour vous» ou «Des croisières à des prix sensationnels» signalent aux destinataires qu’ils peuvent en profiter.

En principe, l’apparence de l’enveloppe doit correspondre au type et à la présentation du contenu. Une promesse d’utilité formulée en termes frappants ou un élément d’image percutant incitent à ouvrir le mailing. L’adresse du destinataire et l’affranchissement comptent également dans l’impression globale transmise par l’enveloppe: une adresse apposée avec une étiquette-adresse donne une impression plus rudimentaire qu’une fenêtre ou une adresse proprement imprimée. En matière d’affranchissement, il existe différentes possibilités de favoriser une impression positive.

Aperçu des variantes d’affranchissement

L’affranchissement est un élément de communication à ne pas sous-estimer. Il doit convenir à l’expéditeur, à l’offre et à la présentation globale du mailing. La Poste propose une large gamme de possibilités d’affranchissement.

Multiples possibilités de présentation et variantes

Vous disposez d’une liberté pratiquement totale dans le choix du format et du matériel pour l’enveloppe. Les formats standard C5 (resp. B5) et C6/5 sont utilisés le plus fréquemment pour l’envoi de mailings. Des frais de port plus élevés s’appliquent aux plus grands formats et aux formats spéciaux.

Avec les enveloppes produites en propre régie, la face interne peut également être imprimée. Une impression en couleur sur toute la surface interne donne une apparence de «doublure» et confère à l’enveloppe une touche raffinée. L’impression à l’intérieur peut aussi être composée d’éléments d’image ou de texte. Il est également possible de perforer les fenêtres dans différents formats et formes.

Des listes de contrôle utiles vous aident à créer vos enveloppes d’expédition

Utilisez notre grille pour l’évaluation sur le plan de la qualité et du contenu des principes essentiels de votre enveloppe. En outre, avant la production de vos enveloppes, vous recevrez un modèle correspondant à votre demande d’offre afin de vous assurer que tous les points importants ont bien été pris en compte.

À commander gratuitement maintenant

Des matériaux particuliers, des fenêtres et des formats spéciaux décuplent l’attention suscitée par votre enveloppe. Des variantes en papier coloré et structuré, en film transparent ou en étoffe sont possibles. Les enveloppes en matériaux transparents ou semi-transparents qui font apparaître le papier et le contenu du publipostage sont particulièrement efficaces.

Dans tous les cas, demandez un bon à tirer auprès de la Poste avant de faire produire et imprimer l’enveloppe.

En fonction de la variante, les mailings dans des enveloppes d’expédition en matériel spécial ou dans des formats spéciaux sont considérés comme des envois spéciaux pour lesquels un supplément de port est perçu.

Directives postales pour la présentation

Afin que les envois de lettres puissent être traités par machine, des conditions particulières doivent être réunies. Vous trouverez des informations détaillées sur les directives postales dans la brochure Spécifications La présentation des lettres de A-Z.

Rédaction du texte de l’enveloppe d’expédition

Suscitez l’intérêt du ou de la destinataire avec un message-sésame inscrit sur l’enveloppe d’expédition. Il peut s’agir d’un amplificateur de réaction (p. ex. remise spéciale pour les personnes se décidant rapidement), d’une aguiche, d’une incitation à agir ou d’un argument utilitaire.

Conseil: formulez deux à trois variantes, puis sélectionnez la meilleure.

Exemple pratique B2C
Salle de fitness
Exemple pratique B2B
Support informatique pour les PME
Variante 1
Enfin un entraînement de fitness aussi individuel que vous

Variante 2
S’entraîner gratuitement pendant un mois dès maintenant

Variante 3
Quel est votre niveau réel de fitness?
Variante 1
Comment se porte votre système informatique?

Variante 2
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Variante 3
Votre système informatique: un puits sans fond?
Ce n’est pas une fatalité.