La base de données, le cœur du marketing de dialogue



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La base de données, le cœur du marketing de dialogue

Aujourd’hui, il est devenu quasiment inimaginable d’espérer nouer et cultiver des relations avec ses clients sans l’aide de l’informatique. La base de données constitue le fondement du marketing de dialogue et de bases de données moderne ainsi que du CRM (Customer Relationship Management). Les données et informations recueillies permettent de s’adresser aux personnes cibles de manière personnalisée et consciente de leurs besoins.

Contenus d’une base de données

Une base de données comporte des données et des fonctions. Sont considérées comme des données, toutes les informations spécifiques aux clients et aux prospects enregistrées dans une base de données. Le terme de fonctions décrit les activités qui sont effectuées au sens d’une stratégie générale de CRM ou de marketing direct.

Conseils pour la création d’une base de données

  • Créez seulement autant de champs de données que vous pourrez gérer moyennant des charges raisonnables.
  • Ne vous contentez pas d’enregistrer des données relatives aux ménages ou aux entreprises, mais focalisez-vous toujours sur les personnes.
  • Répartissez les contenus d’une base de données en fonction des groupes de données suivants: données personnelles, données relatives aux ménages ou aux entreprises, données publicitaires sur des campagnes en regard des réactions qu’elles ont suscitées (gestion des campagnes), données d’analyse (produits, centres d’intérêt, etc.) et autres données comme les données de comptabilité, les données concernant les collaborateurs, les données de calendrier, les rapports de visite, etc.
  • Veillez à prévoir le moins de champs de texte possible. En effet, pour pouvoir analyser et sélectionner les données, il faut enregistrer une sélection (tableau, champs de catalogue) pour la saisie des données.
  • Assurez-vous que le logiciel permet de parcourir la boucle de régulation du marketing de bases de données (voir ci-dessous) le plus efficacement possible.
  • Définissez les fonctions dans le sens de votre stratégie de marketing de dialogue et de CRM. En font partie, par exemple:
    • Fonctions de gestion et de saisie des réactions: identification des doublons, vérification automatique du numéro postal d’acheminement et de la localité, etc.
    • Fonction de consultation et d’analyse, émission de rapports (sélections, diagrammes, etc.)
    • Fonctions de communication (gestion des campagnes)
    • Fonctions de soutien au contact client personnalisé (calendrier, planification du contact)
    • Fonctions de soutien au service à la clientèle (sondages, workflows, etc.)
    • Interfaces et fonctions administratives (connexion à des systèmes ERP ou environnants, importation, exportation, etc.)
    • Fonctions de test

L’idée de base: la boucle de régulation

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, il faut apprendre du dialogue avec ses partenaires commerciaux. C’est la raison pour laquelle le marketing de bases de données professionnel constitue une sorte de boucle de régulation fermée («closed loop»). L’entreprise analyse les données client déjà disponibles et se fonde sur ces connaissances pour s’adresser aux clients existants et potentiels de la manière la plus personnalisée possible. Elle analyse les réactions en retour et les saisit dans la base de données. La réitération de l’analyse des données permet une prospection optimisée des personnes ciblées lors des prochaines opérations. Ce processus d’apprentissage continu poursuit l’objectif d’établir des relations à long terme avec le client.

Avez-vous des questions concernant le marketing et la communication?

Les experts de Dialog Marketing Solutions vous aideront à analyser, sélectionner et mettre en place des idées et concepts pratiques. Adaptés à vos besions avec les outils efficaces et des solutions pouvant être mises en oeuvre immédiatement.

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