Idées de dialogue pour la fin d’année



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Courrier de Noël pour la fin de l’année Idées de dialogue pour la période des fêtes

La fin de l’année est le meilleur moment pour s’adresser personnellement aux clients et aux partenaires commerciaux. Que ce soit par une carte de Noël surprenante, un calendrier de l’Avent spécial ou un message de fête sonore – vos clients se réjouiront d’avoir de vos nouvelles. Cherchez l’inspiration ici pour créer un publipostage adéquat pour Noël et la Saint-Sylvestre.

Image de Noël avec gant, guirlande lumineuse et publipostage de Noël

Existe-t-il un moment optimal pour gérer la clientèle? Oui, la fin de l’année est propice à une publicité, assortie d’une note particulière, pour l’entreprise. Noël et la Saint-Sylvestre offrent l’accroche optimale pour s’adresser aux clients et aux partenaires commerciaux durant cette période si particulière.

Afin de conférer à votre courrier de Noël et à vos idées un impact propice aux activités pendant les fêtes dans la frénésie qui précède Noël, nous avons rassemblé quelques conseils d’une grande efficacité.

Conseil pour votre courrier de Noël

Les clients et les partenaires commerciaux aimeraient sentir l’importance que vous leur accordez. Avec un courrier de Noël créatif et personnel, vous ouvrez la voie à de fructueuses affaires pour l’année suivante. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité – laissez-vous inspirer:

  • Un calendrier de l’Avent original et adapté à vos produits convient parfaitement au domaine B2C. Important: pour Noël, le compte à rebours doit arriver chez les clients au plus tard le 1er décembre.
  • Envoyez un carton d’invitation à un événement festif couronné d’un apéritif ou d’un repas. Conseil: ne pas fixer la date plus tard que début décembre et inviter également le/la partenaire.
  • Votre courrier de Noël peut également contenir un cadeau. Il devra naturellement être adapté aux besoins des destinataires. Les délices culinaires sont particulièrement appréciés. 
  • Le 6 décembre, il n’y a pas que les enfants qui ont envie de surprises. Surprenez vos clients avec un publipostage en pain d’épices. Votre pâtissier décorera, par exemple, les pains d’épices avec un message original ou le logo de votre entreprise.
  • Une carte de Noël particulière qui délivre un message sonore personnalisé à l’ouverture ne peut que se démarquer.
  • Décorez vos cartes de Noël et de vœux pour le Nouvel an grâce à un affranchissement festif personnalisé. Par exemple, en créant avec WebStamp, le service en ligne de la Poste, un timbre-poste dans l’ambiance de Noël.
  • Le temps dont vous disposez avant Noël s’est-il déjà réduit comme peau de chagrin? Créez simplement et rapidement une carte de Noël à l’ambiance chaleureuse en ligne à l’aide de PostCard Creator.

De la créativité pour votre action de Noël

La question fondamentale est la suivante: «Comment pouvons-nous relier nos produits à Noël ou à la fin de l’année et exprimer nos offres dans le cadre d’une action de dialogue?»De la créativité et une bonne préparation doivent être au rendez-vous. Les meilleures idées pour Noël voient le jour en équipe. Ainsi, une réunion de créativité en vue de l’action de Noël devrait toujours se tenir au début de la phase préparatoire– de préférence dès l’automne.

Les 16 principes pour un travail d’équipe créatif fournissent de précieuses lignes directrices afin que la réunion de créativité devienne un succès.

Gros plan sur des mains fabriquant des cartes de Noël

Questions relatives à la préparation de votre action de Noël

  • Quel média entre en ligne de compte? 
  • Application, e-mail, calendrier de l’Avent en ligne? Carte de Noël, cadeau de Noël?
  • Comment la distribution sera-t-elle assurée? Par courrier ou personnellement dans le magasin de vente, via un collaborateur du service extérieur ou lors d’un événement?
  • Quelle est la taille de votre groupe cible?
  • Combien souhaitez/pouvez-vous investir? Rappelez-vous: si votre action est bien accueillie, vous démarrerez la nouvelle année avec une bonne survaleur, cela vaut donc bien quelques dépenses supplémentaires.
  • À quel moment le message doit-il être expédié ou distribué?
  • Qui en assume la responsabilité

Idées pour une période de Noël fructueuse

Outre le courrier personnel adressé à vos clients existants et à vos partenaires commerciaux, vous pouvez également mettre la période de fin d’année à profit pour réaliser des publipostages de Noël adaptés à des clients potentiels. Voici trois conseils pour des campagnes de Noël réussies:

Exemple de publipostage de Noël
L’Association suisse des banquiers Swiss Banking a profité de l’opportunité pour créer un calendrier de l’Avent.

1. Publipostage de Noël avec valeur ajoutée

Un envoi à large diffusion non adressé peut susciter l’attention, par exemple, par un publipostage avec valeur ajoutée. Au lieu d’attirer l’attention des prospects directement sur une offre, vous leur proposerez des étiquettes pour cadeaux, des feuilles de bricolage pour décorations de Noëls, des recettes ou des semences pour faire pousser un sapin de Noël. C’est l’idée que l’Armée du Salut a mise en œuvre: elle a fait distribuer environ 2,5 millions de recueils de chants avec des informations sur l’Armée du Salut et un bulletin de versement. Avec un taux de retour au-dessus de la moyenne et plus de 16 000 nouveaux donateurs, l’action a été un plein succès. Les envois à large diffusion permettent d’entrer en contact avec le monde entier – c’est simple, rapide, avantageux et pratique.

2. Sprint final

Communiquez encore brièvement et intensivement avant Noël: beaucoup de personnes achètent les cadeaux à la dernière minute. Un e-mail de rappel ou une carte postale indiquant la date limite de commande mobilisent les acheteurs de dernière minute. Les publicités non adressées peuvent donner l’impulsion nécessaire.

3. Dates et manifestations importantes

En fin d’année, chaque branche a ses propres journées décisives pour les affaires. Peut-être avez-vous des jours de semaine particulièrement forts ou alors vos ventes culminent-elles le week-end. Informez vos clients par carte postale ou par e-mail des heures d’ouverture étendues, des ventes dominicales ou des jours de soldes – en les combinant, par exemple, avec une incitation comme des coupons, des articles publicitaires ou d’autres avantages.

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