Occasions pour des campagnes de marketing de dialogue



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Occasions pour des campagnes de marketing de dialogue Idées de dialogues pour faire bouger les choses

Un marketing de dialogue réussi est aussi affaire de moment: des journées spéciales telles que Halloween, la période précédant les vacances ou des vœux relatifs à un événement particulier fournissent de bonnes occasions pour entrer en contact avec les clients. Comment se servir adroitement de tels événements en tant qu’accroche pour votre marketing de dialogue - voici quelques idées et conseils.

Source de l’image: Unsplash / Brooke Lark. Les anniversaires sont une bonne occasion de surprendre vos clients avec un publipostage.

En choisissant le moment propice pour l’accroche de votre campagne de marketing de dialogue, vous attirez l’attention de vos destinataires tout en vous assurant la fidélité des clients existants. L’idéal est de trouver l’accroche adaptée pour chaque contact de marketing de dialogue et de créer un contexte judicieux pour votre message. Les jours fériés, les événements particuliers (p.ex. un chiffre rond pour un anniversaire), les périodes de vacances ou les journées spéciales telles que la fête des Mères mettent les personnes dans une atmosphère particulière qui les rend particulièrement réceptives à des offres dans le contexte correspondant.

Les invitations à un événement clientèle, les remerciements relatifs à la fidélité ou les enquêtes de satisfaction sont également de bonnes opportunités de maintenir le contact avec les clients. Comme vous le voyez, il existe un grand nombre d’occasions pour entamer le dialogue avec votre groupe cible. Vous trouverez ici les idées de marketing de dialogue adaptées à votre entreprise.

Tirer parti des journées spéciales pour des campagnes de marketing de dialogue

Pour trouver des idées, il vous suffit de regarder le calendrier: à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, vous pourriez par exemple envoyer un publipostage annonçant une offre spéciale pour les tout-petits. La période de fin d’année offre également de multiples opportunités.

Dites-le avec des fleurs – elles sont une belle surprise, et pas seulement à l’occasion de la fête des Mères. Source de l’image: Unsplash / Jeremy Cai

Vos propres idées font la singularité de vos publipostages

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence par une idée marketing originale, vous avez tout intérêt à utiliser les événements du calendrier, comme l’anniversaire d’un produit (par exemple les 200 ans du vélo). D’autres événements, tels que la journée du jardin, qui se saisissent d’une campagne de dialogue, bénéficient aussi d’une attention accrue de la part du client: le contenu doit toutefois être intéressant ou distrayant – les simples campagnes sont décevantes.

D’autres bonnes opportunités

Les accroches individuelles visant à reprendre contact avec le client peuvent aussi résulter de la transaction elle-même: par exemple, remerciez-le par une carte pour sa souscription, son ordre, sa collaboration, sa fidélité ou sa recommandation.

Une petite attention sous forme de cadeau ou de bon d’achat vient souligner vos paroles. La valeur ajoutée que représentent des services gratuits, entretiens de conseil, cours et conseils relatifs à l’utilisation du produit, par exemple, constitue aussi une occasion de remerciement.

S’il arrive que les clients soient insatisfaits et vous adressent une réclamation, présentez vos excuses dans une lettre individuelle et joignez un petit cadeau à titre de dédommagement. Chaque contact doit avoir pour conséquence un client fidèle et satisfait. Les clients fidèles constituent également un groupe cible pour des publipostages de recommandation. Joignez à ces publipostages une carte de recommandation, un bon de remise ou d’achat à l’attention du destinataire et de ses amis. Une lettre classique ou une carte de recommandation adaptée.

6 idées de contacts publicitaires pour une bonne occasion

1. Événements spécifiques au client

Faites plaisir à vos clients en leur adressant un courrier individualisé: une carte avec un bon d’achat pour leur anniversaire ou une petite attention à l’occasion d’un mariage sont de parfaits exemples de gestion de la clientèle. Plus la surprise est créative, personnalisée et individualisée, plus votre courrier sera apprécié.

2. Thèmes de société et événements

Pour trouver et concevoir des idées publicitaires amusantes et modernes, la règle est la suivante: ouvrez vos yeux et vos oreilles! Ceci s’applique aussi aux débats de société. Les discussions autour de la réforme de l’orthographe tout comme des élections au Conseil fédéral peuvent donner lieu à une idée publicitaire audacieuse.

3. Nouvelle offre

Vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle prestation? Tirez parti de cet événement. Lors du développement ou du lancement sur le marché de nouveaux produits, l’avis des clients existants peut être très précieux. Demandez à des clients sélectionnés s’ils seraient disposés à tester un produit ou une prestation. Si possible, joignez directement le produit à tester en sollicitant une réponse. Les clients se sentent ainsi valorisés et sont heureux de pouvoir participer au développement et à la conception ou tout simplement d’avoir reçu un échantillon gratuit.

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4. Périodes de vacances et saisons

Les vacances scolaires font partie des principaux événements pour les campagnes de marketing de dialogue, et pas seulement dans le secteur des voyages: les périodes de vacances procurent une accroche positive à l’ensemble des activités de loisirs, aux produits solaires ou aux articles de voyage. Les saisons s’avèrent aussi un magnifique créateur d’ambiance pour votre message publicitaire. Qu’il s’agisse d’un publipostage contenant des semences de fleurs au printemps ou du sable en été: profitez des avantages et des particularités des saisons pour votre contact client personnalisé.

5. Salons et événements

Montrez constamment à vos clients à quel point ils comptent pour vous. Ceci s’effectue particulièrement bien lors d’événements personnels tels que des salons, événements client, présentations ou avec d’autres instruments de marketing. Invitez des clients sélectionnés, avec, selon l’événement, une personne de leur choix. Vos clients (potentiels) vous rendront sûrement visite à votre stand si vous les surprenez par une carte d’invitation individuelle: en proposant par exemple une remise à l’occasion de l’exposition, un tirage au sort ou d’autres avantages.

6. Événements culturels et sportifs

Les événements culturels et sportifs, tels que les Jeux olympiques, les championnats d’Europe de football ou certaines grandes expositions, jouissent d’une forte popularité. Profitez de la présence médiatique de l’événement pour envoyer un publipostage ad hoc avec l’événement comme accroche, en l’adaptant à votre offre.