Distribution de coupons



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Astuces pour la distribution de coupons

Les coupons sont partout: dans les médias grand public, dans les mailings personnalisés, sur le web, sur et dans les emballages, aux stands promotionnels des POS et, désormais, même sur nos mobiles. Si l’objectif primordial est la fidélisation de la clientèle, il faut se concentrer sur les instruments de personnalisation. Si le but est de gagner de nouveaux clients, des mesures dans les médias grand public ou en magasin dans le commerce s’imposent. Nos astuces vous disent ce dont vous devez tenir compte lors du choix des médias et de la distribution des coupons.

1. Degré de pénétration et exactitude du ciblage

Clarifiez d’emblée si le canal de distribution vous permet d’atteindre votre groupe cible de manière précise et avec un degré de pénétration optimal.

2. Le choix des médias dépend des objectifs

À vous de choisir entre médias grand public, instruments de personnalisation, distribution aux POS et coupons apposés sur ou dans le produit:

– Médias grand public

Tirez parti des médias grand public pour établir le premier contact, c’est-à-dire pour l’acquisition de nouveaux clients. Les coupons sont ainsi accessibles à un grand nombre de destinataires, car ils ne sont pas personnalisés et ne visent pas de cible précise. Les médias grand public les plus courants pour la distribution de coupons sont les annonces dans les quotidiens, les hebdomadaires, les périodiques grand public ou journaux de petites annonces, les encarts ou papillons insérés dans le média concerné ou la distribution tous ménages ou dans la rue. Font également partie des médias grand public: les portails de couponing live, les fournisseurs de couponing mobile, les catalogues de coupons et les newsletters d’intérêt général.

– Instruments de personnalisation

Si vous souhaitez utiliser les coupons pour fidéliser vos clients dont les noms vous sont connus, les instruments de personnalisation comme les mailings postaux, les newsletters électroniques, les magazines clients ou les SMS constituent la solution idéale.

– Point of Sale (POS)

Distribuez vos coupons aux points de vente (POS) lorsque vous souhaitez influencer le comportement d’achat de vos clients ou les inciter à effectuer de nouveaux achats. Pour cela, vous pouvez utiliser des rouleaux de quittances pré-imprimées, imprimer des coupons check-out (après-ventes) sur les quittances, distribuer des coupons aux stands promotionnels, etc.

– Produit

Choisissez la variante du coupon apposé sur le produit ou glissé dans l’emballage lorsque vous souhaitez remercier votre client de son achat ou l’inciter à des rachats. S’agissant des coupons figurant sur l’emballage, la possibilité de les échanger directement lors de l’achat est envisageable.

3. Propres canaux en ligne

Renforcez l’attrait de votre newsletter en intégrant des e-coupons. Les clients peuvent les imprimer, les découper ou – dans le cas d’une boutique en ligne – les échanger en toute simplicité par un clic de souris ou en saisissant un code sur Internet.

4. Coupons offline pour boutiques en ligne

Pour votre boutique web, misez aussi sur des coupons imprimés, par exemple dans les journaux clients, publipostages ou flyers, que le client peut échanger en ligne en saisissant un code déterminé. L’avantage: la vérification manuelle de la plausibilité devient inutile et la boutique gagne de nouveaux clients.

5. Diffusion virale

Si vous utilisez un code universel pour vos coupons en ligne, vos clients ont la possibilité de le transmettre à leurs amis ou connaissances. Par contre, un code individuel ne peut, lui, être utilisé qu’une seule fois. Prémunissez-vous contre les éventuelles diffusions virales via des restrictions temporelles ou des mentions telles que «jusqu’à épuisement des stocks».

6. Couponing mobile

Le couponing mobile est intéressant pour aborder localement des groupes-cibles jeunes. Avec les services locaux, des bons d’achat sont envoyés aux passants qui se trouvent à proximité du magasin, par push. Des fournisseurs spécialisés tels Stocard ou deal.ch entrent également en ligne de compte: leurs applications peuvent être téléchargées par les utilisateurs sur leur smartphone afin de recevoir des offres liées à leur environnement. Il est important que les caisses soient équipées pour le retrait des coupons mobiles. Les grands distributeurs suisses, comme Migros et Coop, allient des cartes clients, des offres de coupons numériques, mais également des solutions de paiement dans leurs applications.

7. Couponing live

Cette forme de couponing a vocation à gagner des clients et à atteindre un volume de ventes rapide avec des offres limitées dans le temps. Mais attention à limiter le nombre de bons d’achat et à ne pas oublier que des actions de ce genre attirent de nombreux chasseurs de bonnes affaires qui ne se transformeront pas en clients fidèles.

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