Distribution d’échantillons



Guidage vocal

Gagner de nouveaux clients avec des échantillons de produits

Quelle meilleure publicité que le produit lui-même? La distribution d’échantillons de produits, appelée «sampling», est une méthode de commercialisation et d’augmentation des ventes très prisée. Bien utilisés, les échantillons peuvent inciter vos groupes cibles à effectuer un achat.

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Au supermarché, dans les gares ou bien emballés dans les boîtes aux lettres: les échantillons de produits sont partout. Et la plupart d’entre nous les recevons avec plaisir. Rien d’étonnant, car qui n’aime pas les petites attentions? Pour de nombreuses entreprises, les échantillons de produits constituent un instrument de marketing incontournable pour faire connaître un produit et en augmenter les ventes. En effet, distribuer des échantillons de produits permet d’atteindre une multitude de consommateurs de manière rapide et efficace: il s’agit d’un instrument quasi-viral du marketing hors ligne.

Le produit tient la promesse faite par la publicité

La distribution d’échantillons est idéale pour les articles qui peuvent être conditionnés en petit format. Il s’agit généralement de boissons, de denrées non périssables ou d’articles cosmétiques. Les avantages par rapport à la publicité classique sont évidents, car un échantillon de produits sollicite tous les sens en même temps: la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Le consommateur a la possibilité de tester le produit lui-même, au lieu de se contenter de croire le message véhiculé par la publicité. Même la meilleure publicité pour un parfum ne peut pas remplacer l’expérience consistant à réellement le sentir. Si le café goûté est vraiment crémeux et savoureux, et que la crème pour le visage est aussi douce et onctueuse sur la peau que la publicité le prétend, cela crée de la confiance. Il y a alors de grandes chances pour que le testeur achète effectivement le produit.

Où est mon groupe cible?

Néanmoins, pour que le produit suscite un réel intérêt, il faut viser le bon groupe cible. Et celui-ci ne se trouve pas forcément sur le point de vente. Pour les produits qui s’adressent à un large public, comme les confiseries, il faut privilégier les lieux très fréquentés tels que les gares ou les rues commerçantes. La clientèle potentielle pour les barres protéinées se trouve plutôt dans les centres de fitness, sur les terrains de sport ou éventuellement à la patinoire. Les boissons énergisantes se distribuent bien lors des événements en plein air ou sportifs, et un soin capillaire de qualité trouve des acheteuses dans les rayons pour femmes des grands magasins bien achalandés.

Toutefois, les échantillons de marchandises sont aussi souvent accompagnés d’un publipostage et surprennent leurs destinataires à l’ouverture de la boîte aux lettres, ce qui permet d’effectuer une segmentation beaucoup plus ciblée. Les échantillons peuvent également être distribués à l’échelle nationale ou régionale et, par exemple, ne viser que les ménages de Suisse alémanique avec des enfants en bas âge.

Vous envisagez d’enrichir votre prochaine campagne promotionnelle par une campagne de distribution d’échantillons? Alors suivez ces conseils, pour exploiter pleinement le pouvoir de persuasion de votre échantillon de marchandises:

1. Regroupez vos mesures de marketing

Les échantillons font souvent partie d’une campagne promotionnelle globale. Il est donc tout à fait pertinent de regrouper toutes les mesures associées. De nombreuses personnes qui reçoivent un échantillon de produit en ont déjà entendu parler au moins une fois: sur des affiches, dans des spots au cinéma ou à la télévision, ou par le biais de publicités en ligne. En outre, il est avéré que la publicité a un impact sur les tests: si le message publicitaire déclare que ce café a une saveur particulièrement douce, il laissera généralement cette impression aux testeurs à la dégustation.

2. Mettez vos échantillons parfaitement en scène

La mise en scène idéale commence dès le choix des couleurs du conditionnement et de l’éventuel flyer associé. Celles-ci doivent être aussi proches que possible de celles de l’emballage de la marchandise destinée à la vente ou, pour un nouveau produit, de celles de la marque d’origine. Vous pouvez aussi attirer l’attention du destinataire sur la campagne de lancement d’un nouveau produit grâce à une accroche ou à un flyer.

3. Ne lésinez pas sur la quantité

Un échantillon de produit doit s’apparenter peu ou prou à un cadeau. En effet, comme nous le savons, les cadeaux suscitent des sentiments positifs, qui influencent la décision d’achat. Mais attention, trois oursons gélifiés ou cinq chips de pommes de terre ne suffiront pas à inciter leurs destinataires à la consommation. Cependant, l’échantillon ne doit pas être suffisamment important pour couvrir le besoin des destinataires. Il doit leur donner envie d’en avoir davantage. La valeur indicative est fixée à dix pour cent de la quantité totale du conditionnement disponible en magasin.

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4. Créez une ambiance chaleureuse

Vous envisagez une action sur un stand? Veillez à concevoir votre stand de manière généreuse et accueillante. Les couleurs et polices utilisées doivent correspondre au design du produit, tout comme la présentation des agents de promotion. Si le client se sent bien, il associera ce bien-être au produit présenté. Sont également essentiels un matériel publicitaire professionnel et un personnel aimable, axé sur le groupe cible, qui engage le dialogue avec les clients et répond à toutes les questions de manière personnelle et compétente. En procédant ainsi, un échantillon de produit sera une véritable expérience pour les passants et clients potentiels.

5. Engagez le dialogue

Quand un échantillon de produit convainc le consommateur, celui-ci est plutôt disposé à s’informer plus avant sur l’article en question, par exemple sur le site de la campagne. Pourquoi ne pas lancer un jeu-concours? Vous pouvez aussi demander aux testeurs leur avis sur le nouveau produit. Bien sûr, il ne faut pas omettre de récompenser les participants. Des coupons ou des bons de réduction supplémentaires sont parfois collés sur les articles, que les consommateurs peuvent utiliser sur le point de vente.

6. Préparez bien votre campagne

Planification et organisation des sites et périodes de la campagne, obtention des autorisations, production de la marchandise à distribuer, recrutement et briefing des agents de promotion, équipement (tenues), logistique et gestion des expéditions: il y a beaucoup à faire en amont d’une campagne de sampling. Il faut y consacrer suffisamment de temps. Il peut s’avérer judicieux d’engager une agence spécialisée dans les campagnes promotionnelles et la distribution d’échantillons.

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