Construction de la marque



Guidage vocal

Dix conseils pour une marque forte

Une marque est synonyme de qualité et de valeur ajoutée. Une marque suscite la confiance, renforce le sentiment de sécurité et informe la clientèle. Et les collaborateurs et les clients l’apprécient dans le meilleur des cas. Nous avons réuni pour vous dix conseils pour construire et entretenir votre marque.

Photo: Twenty20

1. Définissez l’identité de votre marque

Votre marque ne peut pas tout représenter pour tout le monde. Il vous faut un cœur de marque: pourquoi le monde a-t-il attendu votre produit ou votre service? Que faites-vous pour l’humanité? Et pourquoi cela compte-t-il? Quelle est votre compétence centrale?

2. Quelles valeurs véhiculez-vous?

Les valeurs de votre marque se composent de votre offre et de la culture de votre entreprise. Comment abordez-vous les innovations, les exigences de qualité et les besoins des clients? Communiquez et vivez vos valeurs de manière résolue sur tous les canaux. Plus votre budget est modeste, plus votre présence doit être continuelle et focalisée.

3. Votre équipe doit vivre votre marque

Au début, votre enthousiasme et votre passion personnels représentent votre marque. Suscitez désormais l’enthousiasme au sein de votre équipe. Assurez-vous que tous ses membres sachent ce que votre marque représente vraiment. Ce n’est qu’à ce prix que vos collaborateurs deviendront les ambassadeurs de votre marque.

4. La gestion de la marque est l’affaire du patron

Une marque nécessite un profil clair. Il vaut mieux que les opinions des uns et des autres ne s’entrechoquent pas. N’oubliez toutefois pas d’impliquer les interlocuteurs principaux des ventes, du marketing ou de la communication dans les décisions stratégiques.

5. Préoccupez-vous de votre image de marque

Votre logo en fait tout autant partie que la conception de votre site Internet, de vos brochures, de vos dépliants, de votre papier à en-tête et de la signature de vos e-mails. Confiez ces tâches aux meilleurs professionnels. En effet, votre logo vous accompagnera pendant de nombreuses années.

6. Tenez votre promesse

La meilleure campagne ne sert à rien si vous décevez vos clients. Respectez en permanence la promesse de votre marque. Ou mieux encore: dépassez les attentes de vos clients.

7. Protégez-vous grâce à la législation

Protégez impérativement votre marque. Vérifiez si votre raison sociale, le nom de vos produits, votre logo, votre design ou vos inventions techniques nécessitent eux aussi une protection juridique.

8. Où sont vos clients?

Occupez-vous sérieusement de vos clients. Que recherchent-ils? De quoi ont-ils besoin? Sur quels canaux évoluent-ils? Prenez-les en charge là où ils se trouvent. Avec des vidéos, un travail ciblé dans les médias, des mesures de marketing de dialogue ou par des conversations directes.

9. Restez focalisé

Ne vous éparpillez ni dans votre offre ni dans votre communication. Votre marque est appréciée, voire aimée, pour des raisons très particulières. Observez les tendances, les évolutions sociales et les nouvelles technologies. N’adoptez toutefois que ce qui vous correspond réellement.

10. Entretenez votre marque

La construction et l’entretien de votre marque ne sont pas des projets qui se terminent à une date donnée. Vérifiez régulièrement si vous rendez vos clients heureux comme par le passé. Et aussi s’ils perçoivent votre marque comme vous le souhaiteriez.

Vous souhaitez de l’inspiration directement dans votre boîte de réception?

Grâce à notre newsletter diffusée par e-mail tous les mois, vous découvrirez les dernières tendances, des informations de fond captivantes et des conseils utiles pour garantir le succès de votre entreprise.

Abonnement gratuit