Développer la stratégie de sponsoring



Guidage vocal

Questions directrices pour le développement de la stratégie de sponsoring

Les principaux facteurs de succès pour la réussite d’un sponsoring sont un partenaire de sponsoring adapté, un engagement sur le long terme, des idées créatives et un concept de communication qui transporte les anecdotes et contenus vers l’extérieur et les renforce par le biais de plusieurs sens. Nous avons rassemblé quelques questions directrices qui vous aident à développer une stratégie prometteuse.

Questions fondamentales/recherche d’idées

  1. Que peut faire notre entreprise afin que le monde en bénéficie?
  2. Pour quels objectifs idéalistes, culturels ou humanitaires souhaitons-nous utiliser le bénéfice de notre entreprise?
  3. Quelles valeurs émotionnelles sont associées à notre entreprise (elles doivent être ancrées dans la charte)?
  4. Quelles idées nos collaboratrices et collaborateurs apportent-ils?
  5. Quelles sont les principales attentes de nos clients? Recèlent-elles des possibilités de sponsoring judicieuses?
  6. Notre groupe cible se situe-t-il dans cet environnement de sponsoring?
  7. Quels objectifs souhaitons-nous atteindre avec le sponsoring?
  8. Le sponsoring apporte-t-il une contribution à la réalisation des objectifs de la communication marketing?
  9. Le projet de sponsoring est-il intégré à la stratégie de communication?
  10. Quel est notre message?
  11. Quel calendrier est judicieux?

Choix du partenaire de sponsoring

  1. L’environnement de sponsoring (sport, culture, formation etc.) est-il adapté à la marque, au produit et au groupe cible?
  2. Le type d’objet (organisation, événement, association, équipe, personne etc.) permet-il d’atteindre les objectifs fixés?
  3. Le partenaire de sponsoring ainsi que son environnement et ses valeurs sont-ils adaptés à la marque, au produit et au groupe cible?
  4. Son image est-elle bonne?
  5. Qui d’autre est sponsor? Y a-t-il d’autres sponsors issus de notre branche?
  6. Y a-t-il des risques concernant l’objet sponsorisé ou l’adéquation de l’activité de sponsoring?

Prestation/rémunération

  1. Quelles prestations (prestations financières, en nature et/ou prestations de service) apportons-nous?
  2. Y a-t-il des possibilité de nous engager personnellement par le projet de sponsoring?
  3. Quelle est le niveau de l’attention médiatique d’une activité de sponsoring?
  4. Quelle est la rémunération? Où et à quelle fréquence le partenaire communique-t-il notre sponsoring? Percevons-nous des droits d’exploitation? Ceci est-il garanti contractuellement?
  5. Quel est le rapport prestation-rémunération?
  6. Une indemnisation indépendante des résultats se justifie-t-elle (p. ex. lors du sponsoring individuel de sportifs)?
  7. La personne est-elle une ambassadrice crédible pour la marque (concerne un sponsoring individuel)? Quelle est l’importance de sa communauté de fans sur les réseaux sociaux? Comment communique-t-elle?

Communication

  1. Toutes les personnes impliquées sont-elles informées de l’activité de sponsoring?
  2. Comment les artistes ou les athlètes sponsorisés peuvent-ils être impliqués lors d’événements ou autres activités de marketing?
  3. Quelles anecdotes autour de notre parrainage pouvons-nous raconter sur les owned media?
  4. Par quels supports de dialogue et mesures publicitaires l’activité de sponsoring est-elle communiquée?
  5. Le budget pour le sponsoring et la communication a-t-il été fixé?
  6. Des indicateurs de mesure du succès du sponsoring et des mesures publicitaires ont-ils été définis?
  7. Y a-t-il à court terme des possibilités supplémentaires pour porter l’activité de sponsoring vers l’extérieur?
  8. Le succès de toutes les mesures et activités est-il mesuré pour pouvoir en tirer des règles pour de futures mesures?

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