Exemples de newsjacking



Guidage vocal

Les meilleurs exemples suisses

Ils réagissent rapidement aux événements et tendances qui font le buzz sur Internet: les rois du newsjacking. Liste non exhaustive des meilleurs exemples suisses.

Mathias Seger dans le tram avec son trophée
Image: ZVV

1. ZVV: le capitaine du ZSC et son trophée, mai 2012

Après une soirée bien arrosée, le capitaine du ZSC Lions a affiché un comportement exemplaire en prenant le tram pour rentrer chez lui, le trophée en main. Un lecteur du journal gratuit 20 Minuten prit une photo de ce client inhabituel et la publia le lendemain. La Communauté de transport zurichoise qui exploite ces trams a vite réagi avec humour en publiant l’annonce «Nous transportons tout le monde au travail. Et à la maison», accompagnée de la photo de Mathias Seger avec son trophée. La femme âgée à côté du capitaine Seger prit le trophée pour un porte-parapluie et obtint un abonnement gratuit de ZVV pour son apparition.

Annonce de Hero lors du scandale de la viande de cheval
Image: Streuplan

2. Hero: Raviolis et le scandale de la viande de cheval, février 2013

Ce fut le scandale de l’année. Il a été découvert dans plusieurs pays européens en 2013 que les produits déclarés comme étant à base de viande de bœuf contenaient jusqu’à 100% de viande de cheval non déclarée. Le producteur de raviolis Hero n’était certes pas concerné, mais il exploita le scandale dans une campagne publicitaire amusante.

Des personnes en chasse en tenue de Pokémon
Image: Bâle Tourisme, YouTube

3. Bâle Tourisme: la revanche de Pokémon, été 2016

Quiconque parcourait les rues des pays industrialisés à l’été 2016 était surpris par le comportement bizarre des populations. Ils semblaient être à la recherche de personnages imaginaires dans le téléphone: l’application de réalité augmentée Pokemon Go a véritablement fait mouche. Cette appli qui permet de pourchasser les personnages imaginaires Pokémon a fait le buzz dans le monde. Bâle Tourisme renversa les rôles et lança Pokémon à la chasse à l’homme à Bâle. L’association documenta la «revanche» des personnages imaginaires dans une vidéo YouTube. La vidéo fit le buzz et continue d’enregistrer plus de 12 millions de vues.

Image: Appenzeller Käse

4. Appenzeller Käse: ALS Ice Bucket Challenge, été 2014

L’été 2014 fut placé sous le signe de la collecte de fonds. Le ALS Ice Bucket Challenge avait pour but de sensibiliser à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de collecter des fonds pour la recherche et l’éradication de la maladie. Les utilisateurs de Facebook se désignaient mutuellement pour relever le défi qui consistait à se verser un seau rempli d’eau froide sur la tête et à désigner ensuite d’autres personnes qui feraient pareil et verseraient des dons à ALS Association. Les fromagers d’Appenzell réinterprétèrent le défi, comme le montre leur vidéo YouTube.

Annonce de la Mobilière exploitant le séisme uranais
Image: La Mobilière

5. La Mobilière: séisme, mars 2017

La terre trembla le 6 mars dans les environs du Col du Klausen dans le canton d’Uri. Dès le lendemain, l’assureur la Mobilière publia dans la presse et sur les réseaux sociaux l’un des croquis de sinistre les plus populaires, qui se rapportait au séisme. La Mobilière montra ainsi comment pratiquer un excellent newsjacking.

Annonce de Cailler avec la branche comme tour au chocolat
Image: Caillier

6. Cailler: Tour au chocolat, mars 2015

Une énorme tour devait être construite dans la région isolée du Vals: le buzz du mois. Ce projet de construction qui ne verra jamais le jour était très controversé. Le producteur de chocolat Cailler a immédiatement réagi et proposé une douce alternative au projet monstre.

Publication Facebook d’Appenzeller Käse sur la cérémonie des Oscars

7. Appenzeller Käse: cérémonie des Oscars, février 2017

Un énorme faux pas à la cérémonie des Oscars 2017. Le film «La La Land» fut désigné meilleur film, et pourtant le véritable vainqueur de cette catégorie clé et du dernier Oscar de la soirée était «Moonlight». La réaction d’Appenzeller Käse fut prompte: la mozzarella fut désignée comme fromage le plus épicé de Suisse.

Partager sur

S’abonner à la newsletter DirectPoint

Chaque mois, découvrez dans notre newsletter électronique les dernières tendances, des informations de fond passionnantes du secteur du marketing et de la communication, ainsi que des astuces pratiques pour votre succès. Des idées inspirantes gratuites vous parviennent directement dans votre boîte de réception.

Abonnement gratuit