Budget publicitaire réduit



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Petits budgets publicitaires, grand impact

La publicité coûte de l’argent. Oui et non. Les possibilités de faire de la publicité gratuite ou à faible coût sont nombreuses. Pour les start-ups et les indépendants comme pour les PME, ces activités low budget valent leur pesant d’or. De bonnes idées, des connaissances, du temps et de l’engagement sont toutefois indispensables. Lisez les conseils qui suivent pour découvrir des mesures publicitaires économiques mais efficaces.

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Même en marketing low-budget, on ne peut pas faire l’impasse sur la Stratégie de communication. Elle définit le groupe cible, les objectifs de communication, les messages, les médias et le cadre budgétaire. Les activités doivent être coordonnées aussi bien sur le plan temporel que sur celui du contenu pour être le plus efficaces possible.

1. Créer son logo soi-même

Le logo est un élément important de votre présentation, de votre Corporate Identity globale. Il va de soi que l’on engage un professionnel quand on a les moyens. Utiliser des boutiques en ligne s’avère néanmoins plus avantageux. Vous conceptualisez le logo dans le cadre d’un briefing et vous passez commande. Les propositions de logos sont fournies en quelques jours.

2. Créer soi-même le site de son entreprise

Si vous êtes une entreprise nouvellement créée et que vous n’avez pas encore de site Internet: grâce à des systèmes modulaires et des modèles de services comme Jimdo ou Wordpress, il est désormais possible de créer un site Internet professionnel sans connaître la programmation et avec seulement quelques notions en graphisme. Selon le système de gestion des contenus, le design peut aussi être adapté individuellement.

3. Fournir des contenus pertinents

Même si la publicité classique et les outils push continuent à inciter à l’achat, le client est de plus en plus demandeur en termes d’informations. Par conséquent, il est important de fournir sur le site web ou sur d’autres profils en ligne des contenus de qualité qui soient de nature à satisfaire les clients (Content Marketing). Les bons contenus sont preuve de compétence – le meilleur argument pour gagner la faveur du client.

Les lettres d’un jeu de scrabble forment le mot SEO

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4. Marketing avec les moteurs de recherche

On utilise Google quand on recherche des produits ou des prestations. Il est d’autant plus important d’être présent dans ces machines de recherche et d’inscrire l’entreprise auprès de Google My Business afin qu’elle soit trouvée sur Google Maps et Google+ en cas de recherche sur Google. D’autres étapes possibles pour une meilleure localisation sont la mise en ligne d’annonces textuelles avec Google Adwords, la liste des produits sous Google Shopping et l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche. 

Être présent sur les réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Xing ou Facebook est utile afin d’être connecté, de poursuivre le dialogue, de nouer des contacts et d’être repéré. L’important est que le propre groupe cible se trouve sur le réseau et que l’orientation corresponde à l’offre. Vous trouverez des instructions à ce titre dans notre Liste de contrôle Réseaux sociaux.

5. Informer la presse des nouveautés

La presse écrit volontiers sur des nouveautés dans la mesure où l’information intéresse les lecteurs du média en question. Rédigez des communiqués de presse pour les informations opportunes et déposez-les sur des portails en ligne comme presseportal.ch, Open PR ou PR-Gateway online. Ainsi, ils seront trouvés non seulement par les rédactions, mais aussi par des clients potentiels via les moteurs de recherche. Conseils pour rédiger des communiqués de presse (en Allemand).

6. Donner la parole aux clients

Quoi de plus crédible que le compliment enthousiaste d’un client? Cela vaut la peine de demander aux clients d’évaluer l’entreprise, les produits ou les prestations sur Google ou sur des portails d’évaluation spécifiques aux branches comme Tripadvisor. Donnez également la parole à des clients dans les vidéos. Avec YouTube et d’autres portails vidéo, vous pouvez diffuser gratuitement votre publicité dans le monde entier.

Un homme met sous pli

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7. Créer des mailings par carte postale

Il est facile de créer soi-même des mailings avec PostCard Creator. Ainsi vous ne payez que l’impression et la distribution, et vous pouvez à tout moment adapter la présentation à vos nouvelles activités.

8. Publicité non adressée

Des envois non adressés comme des prospectus ou des échantillons conviennent très bien pour des produits et des offres nécessitant peu d’explications et s’adressant à un large pan de la population locale. L’important est de bien délimiter le groupe cible, de préparer le message en fonction du média et de mettre en avant le dialogue ainsi que de choisir le moment avec soin. Vous trouverez notre offre de diffusion sur www.poste.ch/promopost

9. Conclusion de coopérations

Les formes de coopération dans le marketing sont variées et laissent une grande liberté aux idées créatives: développer, faire de la publicité et vendre un produit ensemble, utiliser en commun une infrastructure, voire gérer les clients ensemble. Ce faisant, les points forts spécifiques des partenaires doivent être reliés à l’utilité pour les clients. L’ouverture d’esprit est requise.

10. Être créatif: par exemple en organisant une opération de guérilla

Plus le budget publicitaire est réduit, moins les mesures doivent être conventionnelles pour être remarquées. Une bonne opération de guérilla se base sur une idée qui surprend. Elle est planifiée à long terme et diffusée via les réseaux sociaux pour atteindre la portée nécessaire. Cela s’applique, par ailleurs, à la plupart des activités de marketing entrant. Soyez créatif, créez la surprise et utilisez tous les canaux en ligne pour la diffusion.

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