La publicité directe reste numéro 1 sur le marché publicitaire

Le publipostage continue de mener la danse sur le marché de la publicité Les principaux résultats de la statistique publicitaire 2023

Comme le montre la statistique publicitaire 2023, le marché publicitaire suisse continue de panser ses plaies suite à la pandémie: les chiffres d’affaires nets de la publicité ont augmenté de plus de 6% en 2022. Le publipostage continue de mener la danse en matière de publicité.

Une femme feuillette un catalogue devant sa boîte aux lettres
L’étude de la Fondation Statistique Suisse en Publicité montre que la publicité directe est restée un leader sur le marché publicitaire suisse en 2022.

Les annonceurs publicitaires suisses ont investi 4,304 milliards de francs en 2022, soit 6,3% de plus qu’en 2021 (4,051 milliards de francs). C’est ce qu’indique la dernière publication de la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Le secteur continue donc de se remettre des effets du coronavirus en 2020. Les derniers résultats de la fondation montrent cependant que les chiffres d’affaires pour 2022 sont toujours inférieurs de 6,2% à ceux de 2019, ce qui démontre clairement l’impact du coronavirus sur le marché publicitaire suisse. Sur le plan positif, comme l’année précédente, les chiffres d’affaires de la publicité augmentent plus rapidement que le produit intérieur brut (+2,1%).

Les articles publicitaires et promotionnels restent le type de média numéro un. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 26,6% en 2022 pour atteindre 870 millions de francs, ce qui est plus élevé qu’avant la pandémie. Il est cependant important de noter que le moniteur d’articles publicitaires de 2017 sert désormais de base à la projection de cette catégorie. Afin de garantir la comparabilité, les chiffres d’affaires des années 2017 à 2021 ont également été extrapolés à partir des valeurs de cette étude plus récente.

Deux autres catégories de médias enregistrent également une croissance remarquable, après une année 2020 particulièrement catastrophique: la publicité au cinéma (+71,6%) et la publicité extérieure (+17,1%).

Graphique Chiffres d’affaires nets de la publicité en Suisse / chiffres absolus
Graphique Chiffres d’affaires nets de la publicité en Suisse / parts de marché total
  • «Selon moi, cela serait une mauvaise interprétation de considérer les articles publicitaires et promotionnels comme la principale catégorie de publicité en Suisse en raison de leur chiffre d’affaires élevé en 2022. Notre marché publicitaire bénéficie d’une large assise sur plusieurs canaux. En font notamment partie les trois grands canaux suivants: la presse, le marketing de dialogue et la télévision. À cela s’ajoute le géant caché de la publicité en ligne, dont nous ne connaissions pas l’importance jusqu’à maintenant. Nous avons désormais, pour la première fois, une bonne estimation du chiffre d’affaires généré par les plateformes étrangères, et donc une meilleure vue d’ensemble.»

    Roland Ehrler, Directeur de l’Association Suisse des Annonceurs

    Portrait Roland Ehrler

Publicité directe: toujours en tête de course

Avec un chiffre d’affaires publicitaire net de 793 millions de francs en 2022, le publipostage continue de mener la danse en termes de catégories publicitaires. Sa légère baisse (-2,6%) est principalement due à la publicité non adressée. Dans ce domaine, le chiffre d’affaire a diminué de 6,7%. En revanche, il est resté pratiquement inchangé (-1,3%) par rapport à l’année précédente.

Graphique Frais de distribution Autres médias / Publipostage

Les chiffres de la publicité directe pour la Statistique Suisse en Publicité se basent sur les communications de la Poste, de Direct Mail Company, de Quickmail AG, des Messageries du Rhône, de BAN SA, d’Epsilon SA, et d’Aarmail AG.

  • «Les chiffres à nouveau très élevés de la publicité directe parlent en faveur de ce média. Les annonceurs publicitaires, qui ont gagné en notoriété grâce aux médias en ligne et qui orientent leur publicité sur les chiffres clés, misent également dessus. Ils ont l’habitude d’exiger un impact maximum pour chaque franc investi dans la publicité, et atterrissent ainsi dans les mailings physiques. La baisse du chiffre d’affaires de la publicité non adressée en 2022 est notamment due à l’augmentation massive des prix du papier pendant cette période. Les commerçants de détail en particulier, mais aussi les collecteurs de fonds, se sont néanmoins accrochés à cet instrument car, pour les liquidations ou le déclenchement d’actions, les flyers non adressés restent imbattables en matière de rapport qualité-prix.»

    Oliver Egger, Directeur Marché des médias et marché publicitaire, la Poste

    Portrait Oliver Egger

La brochure de l’étude «Savoir ce qui fonctionne»: aussi précieuse que du papier à billets

L’étude d’impact d’intervista vous livre de précieux résultats sur la popularité, l’attention et les impulsions d’achat des médias publicitaires. Dans la brochure de l’étude, nous avons présenté de manière compacte tout ce qui est important. Accordez-lui autant d’importance qu’à du papier à billets, car vous choisirez ainsi les bons canaux.

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Publicité extérieure: le Digital Out of Home en forte hausse

Dans la statistique publicitaire, la publicité extérieure comprend les trois catégories suivantes: publicité extérieure analogique (publicité par affiches), Digital Out of Home (DOOH) et publicité dans/sur les transports publics. Leur chiffre d’affaires agrégé s’élève à 446 millions de francs pour l’année 2022.

Les trois catégories ont contribué à une croissance de 17,1%, atteignant jusqu’à 10,0% pour la publicité par affiches et même 20,3% pour la publicité dans/sur les transports publics. La publicité extérieure est cependant, comme en 2021, la grande gagnante, avec pas moins de 37,1% de croissance pour Digital Out of Home en 2022. Il ne fait aucun doute que ce type de publicité fait partie des valeurs montantes du marché publicitaire.

Graphique Autres médias / Publicité extérieure

Avec la publicité extérieure, nous avons rapidement constaté le passage de l’espace publicitaire physique aux surfaces numériques. C’est pourquoi nous avons enrichi notre portefeuille en y ajoutant le Digital Out of Home. La nouvelle hausse du revenu de la publicité extérieure numérique en 2022 donne raison à cette stratégie: l’association de la publicité directe, un média «one-to-one» efficace, au Digital Out of Home, un canal «one-to-many» en plein essor, est idéale.

Oliver Egger, directeur Marché des médias et marché publicitaire, la Poste

Presse: une évolution différente selon les catégories

Les imprimés publicitaires sont en 2022 la catégorie de média présentant la plus faible variation de chiffre d’affaires (-0,8%). Cependant, des différences marquées apparaissent entre les différentes catégories: alors que le chiffre d’affaires de la presse spécialisée a nettement augmenté (+7,0%), celui de la presse professionnelle a diminué (-5,8%).

Par rapport à d’autres types de médias, difficile de ne pas remarquer à quel point la presse peine à se remettre du coronavirus. En 2022, le chiffre d’affaires publicitaire n’est que de 1% supérieur à celui de 2020. La baisse est toujours de 20,5% par rapport à 2019, tendance qui n’est pas près de s’inverser.

Graphique Presse / Catégories

Médias électroniques: le cinéma en passe de rattraper son retard

Pour les médias électroniques – médias en ligne, publicité au cinéma ainsi que les publicités à la télévision et à la radio – les chiffres d’affaires nets agrégés s’élevaient en 2022 à 1,460 milliards de francs, soit 2,3% de plus qu’en 2021. Le chiffre d’affaires est donc, pour la première fois, légèrement plus élevé qu’avant la pandémie.

L’augmentation la plus forte est celle de la publicité au cinéma (+71,6%). Avec 24 millions de francs, le chiffre d’affaires de ce média est encore nettement inférieur à celui de 2019 (33 millions de francs), mais contrairement à ce qui se passe par exemple dans la presse, on constate une nette tendance à la hausse par rapport à 2020, année du coronavirus (10 millions de francs).

La publicité TV a légèrement baissé en 2022 (-2,3%), à l’inverse de la publicité à la radio (+7,1%). Cette évolution est plausible, car on constate un mouvement inverse à celui de l’année précédente: en 2021, la publicité TV s’est nettement mieux remise de la pandémie que la publicité radio. Avec une baisse de 18,1% par rapport à 2019, la catégorie de médias radio se maintient toutefois à un niveau assez bas.

Du côté des médias en ligne, 2022 présente une croissance du chiffre d’affaires inférieure à la moyenne de 4,8%, soit 656 millions de francs. Ce chiffre ne comprend toutefois pas les retombées vers l’étranger; par exemple vers Google et Facebook. En effet, contrairement aux éditeurs suisses, les plateformes étrangères ne déclarent pas leur chiffre d’affaires publicitaire à la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Toujours est-il que les statistiques publicitaires 2023 présentent pour la première fois une estimation des experts pour les catégories YouTube, Recherche et Médias sociaux. Selon ce graphique, entre 1,69 et 2,07 milliards de francs ont été dépensés en 2022 pour ces canaux.

Graphique Médias électroniques | Catégories de médias
  • «En 2022, ce sont les catégories publicitaires consommées et remarquées hors du foyer qui se sont le mieux remises de la pandémie. En font partie, outre le cinéma et la publicité extérieure, les médias liés aux événements; par exemple, les articles publicitaires et promotionnels ainsi que la publicité radio, y compris le sponsoring. Dans l’ensemble, le marché publicitaire suisse affiche clairement une tendance à la hausse après des années de vache maigre. Cette tendance est encore plus marquée en tenant compte des retombées de chiffres d’affaires publicitaires vers l’étranger. C’est en tout cas ce que suggère notre première estimation d’experts publiée sur le volume de la recherche en ligne et des médias sociaux.»

    Nicole Ammann, responsable de projet, Recherches et études des médias publicitaires (REMP)

    Portrait Nicole Ammann

À propos de l’étude

Les chiffres publiés chaque année par la Fondation Statistique Suisse en Publicité se basent sur un relevé auprès des supports publicitaires. L’enquête réalisée pour le compte de la Fondation a lieu en ligne dans toute la Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Avec plus de 2000 déclarations de chiffre d’affaires, le taux de participation à la statistique publicitaire 2023 suffisait à refléter avec une grande précision l’évolution du marché publicitaire suisse, sans devoir recourir à des projections à grande échelle. La société Recherches et études des médias publicitaires (REMP) est en charge de la saisie et de l’analyse des chiffres.

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