Communication interne



Guidage vocal

«Les frontières entre communication interne et externe s’estompent»

La Mobilière véhicule sa culture d’entreprise principalement à travers une communication ouverte et transparente. Le CEO n’ayant pas lui-même de poste de travail fixe, les échanges inter-unités sont facilités.

À l’origine de la communication sans papier au sein de l’entreprise: Nathalie Bourquenoud, directrice des Ressources humaines. Photo: Ruben Wyttenbach

Par quels moyens la culture d’entreprise de la Mobilière est-elle véhiculée auprès de son personnel?

Il est clair que les moyens de communication sont importants. Cependant, nous véhiculons notre culture d’entreprise principalement à travers une communication ouverte et transparente. Et nous encourageons nos collaborateurs à prendre des initiatives: il est important qu’ils montrent ce qu’ils ont réalisé. À travers des clips qu’ils produisent eux-mêmes et qui sont ensuite postés sur notre site Intranet «RedNet». Les frontières entre la communication interne et la communication externe s’estompent de plus en plus de nos jours. Par conséquent, notre stratégie en matière de personnel prévoit notamment que chaque collaboratrice et collaborateur fasse sa propre publicité sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Xing et interagisse avec d’autres personnes.

Quels sont les canaux utilisés par la Mobilière pour communiquer avec son personnel? À quelle fréquence?

L’un des principaux canaux est notre page Intranet. Sur RedNet, nous communiquons en effet régulièrement sur différents sujets à travers des articles, des petites vidéos de collaborateurs ou le VLog de notre CEO, sans différenciations hiérarchiques. Notre CEO publie régulièrement des vidéos et s’exprime sur l’actualité à travers de petits messages personnels.

Le feed-back des collaborateurs est très important pour nous, qu’il soit positif ou négatif.

Dans quelle mesure la communication interne est-elle transparente?

Notre communication est très transparente, tout en tenant compte bien entendu des principes de confidentialité. Tout ce qui est communiqué à l’extérieur l’est au moins en même temps également en interne.

Quels sont les moyens de communication employés pour assurer la liaison avec les agences générales?

Pour les agences générales, il existe une newsletter ad hoc, et nous utilisons aussi RedNet. En outre, nous disposons de moyens spécifiques pour informer l’organisation externe sur des sujets donnés dans le cadre de manifestations ou via des instances particulières.

Le dialogue plutôt que la communication unilatérale: comment cela fonctionne-t-il en pratique? Quels sont les moyens dont disposent les collaborateurs pour dialoguer avec la direction?

Notre nouvel univers de travail facilite le dialogue, puisque les bureaux individuels ont disparu. Dans ce nouvel espace de travail où le collaborateur choisit son poste selon ses besoins, on retrouve aussi le CEO, notamment. Il n’a plus son propre bureau, il travaille au milieu de ses collaborateurs. Dans ces conditions, les échanges et la collaboration entre les unités sont en outre facilités pour tous. À la Mobilière, nous misons sur une culture ouverte. Les échanges avec les membres de la direction ont lieu spontanément, simplement et à tous les échelons.

Tout ce qui est communiqué à l’extérieur l’est au moins en même temps en interne.

Comment la culture du feed-back est-elle assurée? Y a-t-il des outils spéciaux?

Outre les entretiens d’objectifs, qui incluent aussi des bilans intermédiaires en cours d’année, notre culture du feed-back transparaît à travers des collaborations visibles et des échanges réguliers. Notre division Développement d’entreprise utilise par exemple l’outil «Looping» à cet effet. En outre, dans l’Intranet, chaque publication peut être commentée. Et cette option est régulièrement utilisée – ce qui nous réjouit –, que ce soit pour des éloges ou des critiques.

Quel est le rôle du numérique en progression et du bureau «sans papier» dans la communication interne?

L’entreprise mise en principe sur une communication sans papier. Pour cela, nous examinons et testons constamment de nouvelles possibilités. Une grande partie de la communication interne passe par les canaux numériques et personnels.

Nathalie Bourquenoud est titulaire d’un diplôme fédéral en comptabilité et d’un master en Integrated Management. De 2006 à 2014, elle a été responsable Monde du travail et membre de la direction chez PostFinance SA.

Lire aussi l’entretien avec Karin Baltisberger, responsable de la communication d’entreprise à la Mobilière, ainsi que le portrait de la Mobilière.

Avez-vous des questions concernant le marketing et la communication?

Les experts de Dialog Marketing Solutions vous aideront à analyser, sélectionner et mettre en place des idées et concepts pratiques. Adaptés à vos besions avec les outils efficaces et des solutions pouvant être mises en oeuvre immédiatement.

Demander conseil