Blog d’entreprise



Guidage vocal

Blog – le média authentique

La force du blog d’entreprise réside dans la capacité de l'entreprise à publier des informations authentiques sans se focaliser sur la publicité du produit ou l’augmentation du chiffre d’affaires. Ce que nombre d'entreprise peinent à faire. Si cette force est mise à profit, la proximité et la confiance se créent – les meilleures prémisses pour la vente.

Un blog d’entreprise offre des contenus utiles et permet aux lectrices et aux lecteurs de découvrir les coulisses. C’est un média de content marketing classique – ici, la publicité est taboue. Pour développer des contenus qui touchent et qui abordent les centres d’intérêts et les préoccupations des groupes cibles, les entreprises doivent se focaliser sur leurs clients et changer de perspective.

Astuces pour blogger avec authenticité

1. Générer un dialogue
Un blog est un média de dialogue. Entretenez-vous avec vos lectrices et vos lecteurs. Posez-leur des questions, sollicitez leur opinion, réagissez rapidement et toujours avec respect aux feed-back (quel que soit le ton adopté par votre interlocuteur), racontez des épisodes de votre quotidien professionnel et restez toujours authentique et personnel.

2. Développer un style personnel
Un blog vit par la personnalité des auteurs. Une langue affûtée n’y parvient pas. Le texte doit être authentique, pas parfait. Par conséquent: développez votre propre style, faites participer les lecteurs à vos réflexions (pour autant qu’elles puissent se retrouver dans le journal le lendemain). Cela naturellement sans sombrer dans le délayage, sans perdre de vue les préoccupations du lecteur et le corporate wording. La langue doit correspondre à l’entreprise, même si l’écriture est personnelle. Si pour des raisons liées aux capacités, il ne vous est pas possible d’écrire vous-même vos textes, vous pouvez en charger des rédacteurs ou des agences externes. La condition est que l’auteur connaisse très bien l’entreprise et qu’il soit en étroite relation avec elle. Ce n’est qu’à ce prix qu’il réussira à écrire des textes caractéristiques pour l’entreprise et susceptibles de porter son essence de manière authentique vers l’extérieur.

3. Choisir des thèmes qui vous intéressent et qui intéressent les lecteurs
Ecrivez sur des thèmes qui vous préoccupent et qui sont également intéressants pour les lecteurs. Cela peut également concerner un point qui ne fonctionne pas comme il devrait, pour autant que vous ayez déjà trouvé la solution au problème. Les commentaires des lecteurs, les questions fréquentes, le monitoring des réseaux sociaux, les applications des produits, les astuces et les informations contextuelles, les tendances, les résultats intéressants des sondages réalisés ou les pages fréquemment visitées de votre site constituent de précieuses sources d’idées pour vos articles de blog. Les blogs sont, en outre, également des scènes permettant de traiter des thématiques spécialisées, de collecter des prises de position sur des sujets actuels et de classer des informations. Vous pouvez également relever les opinions des clients, lancer des discussions et réfuter des commentaires critiques.

4. Prendre en compte différents formats de médias et différentes formes de textes
Intégrez également des photos et des vidéos authentiques pour l’information ou la distraction ainsi que des graphiques dans vos articles de blog. Les formes textuelles peuvent également être des vecteurs de promotion de l’authenticité: outre les articles habituels, on peut également en appeler aux interviews, portraits, guides, rapports d’utilisateurs, comparatifs pour/contre, brefs sondages, etc.

5. Publier régulièrement
Etablissez un plan rédactionnel dans lequel vous définirez les thèmes, les formats de médias, les auteurs et les données de publication. La crédibilité se gagne également par l’engagement que vous exprimez par des publications régulières.

6. Inviter des auteurs externes
Les auteurs invités apportent de nouveaux points de vue et de l’air frais sur votre blog, tout comme de nouveaux groupes de lecteurs et liens externes, ce qui est important pour la visibilité dans les moteurs de recherche. Les auteurs externes devraient être des experts dans leur domaine et jouir d’une bonne réputation.

Un blog d’entreprise

  • aide à créer des marques et à les enrichir de sujets et de valeurs
  • favorise une gestion authentique des marques
  • fournit une meilleure visibilité aux sites Internet dans les moteurs de recherche
  • fournit une matière captivante pour la présence sur les réseaux sociaux
  • augmente les chances de recommandation des contenus
  • assure la promotion d’une image positive
  • attire des prospects
  • augmente la fidélisation des visiteurs de sites Internet
  • augmente les chances d’acquisition de nouveaux clients et de génération de chiffre d’affaires

Conclusion

Si l’on réussit à réunir un lectorat fidèle et à susciter la confiance par des publications intéressantes et régulières, l’investissement se révélera positif à long terme sur la valeur de la marque et la réussite de l’entreprise. Car l’authenticité crée la confiance.

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