Marketing retail basé sur la localisation



Guidage vocal

Publicité via des services liés à la localisation

Les passants ou les clients et prospects qui se trouvent déjà dans un magasin sont souvent dans l’ambiance d’achat et sont plus ouverts aux offres publicitaires. Grâce à des services liés à la localisation, les fournisseurs peuvent s’adresser directement à ce groupe cible extrêmement réceptif via leurs terminaux mobiles.

Illustration: unsplash/Kait Loggins

Lorsqu’une personne, en passant devant son magasin préféré, découvre sur l’écran de son smartphone une offre de cette boutique, les chances sont bonnes qu’elle y entre! Inciter à l’achat les personnes qui se trouvent dans le périmètre immédiat d’un magasin constitue ainsi une technique prometteuse. Il est néanmoins nécessaire que les consommatrices et les consommateurs aient autorisé l’accès à leur localisation et qu’ils aient activé, selon la technologie, le wi-fi ou Bluetooth. Trois de ces possibilités technologiques sont brièvement présentées ci-après.

Géorepérage: s’adresser à des personnes se trouvant dans un certain périmètre

Avec le géorepérage, il est possible de localiser les personnes et de les contacter lorsqu’elles se trouvent dans un certain secteur géographique – via GPS, des signaux de radiocommunication mobile ou wi-fi. Les dispositifs de géorepérage sont en général installés à proximité de filiales ou d’autres sites importants. Pour un détaillant d’articles de sport, il peut s’agir, par exemple, d’un terrain de football ou d’un parcours Vita. Cela lui permet ainsi d’attirer l’attention directement sur ses offres ou d’envoyer plus tard une notification push lorsque les utilisateurs se trouvent à proximité de son magasin. Les professionnels du marketing utilisent également cette technologie pour signaler un évènement ou demander une opinion lorsqu’une personne vient de tester un restaurant. Pour pouvoir recevoir ces informations, les possesseurs d’un smartphone doivent télécharger une application et donner leur autorisation.

Illustration: unsplash/delfi de la Rua

Balises de proximité: entrer en contact avec les personnes dans les locaux

Lorsqu’il s’agit d’afficher des informations relatives aux produits et des offres spéciales sur les appareils mobiles des clients se trouvant sur le point de vente, d’analyser les comportements d’achat ou les flux de visiteurs, on utilise la plupart du temps des balises de proximité, ou «beacons». Ce terme anglais, qui signifie «phares», définit explicitement le principe de fonctionnement de la technologie en question: il s’agit de petits émetteurs électroniques basés sur le Bluetooth Low Energy (BLE) qui sont placés dans des espaces fermés et envoient de faibles signaux à intervalles réguliers. Tout appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une smartwatch par exemple, peut détecter ces signaux et ainsi s’activer s’il entre dans le périmètre d’émission allant jusqu’à 30 mètres.

Le «marketing wi-fi» constitue par ailleurs une possibilité très simple d’entrer personnellement en contact avec des passants ou les visiteurs d’un magasin. Pour cela, les commerçants utilisent la technologie en tant que support publicitaire en proposant un hotspot public. Avec l’offre wi-fi gratuite, vous offrez déjà un avantage au client et, plus encore, renvoyez une image positive de votre enseigne. Grâce au marketing wi-fi, une offre attrayante ou le site web du magasin sont présentés aux utilisateurs dès qu’ils sont connectés. Dans cette situation, ces derniers sont réceptifs aux messages publicitaires et souvent plutôt enclins à donner leur opinion via une option de feed-back.

De nombreuses possibilités

Le smartphone offre encore de nombreuses autres possibilités aux commerçants d’entrer en contact avec des clients potentiels. Par exemple via la publicité par moteurs de recherche locaux, le couponing live local comme le proposent DayDeals ou DeinDeal, via Facebook (enregistrer en tant qu’«entreprise locale»), des répertoires comme yelp, via un site web optimisé pour la recherche locale ou via la nouvelle offre Profital – une application et une plateforme web par l’intermédiaire desquelles les utilisateurs s’informent de manière ciblée sur les offres de leurs magasins préférés et peuvent demander à recevoir des messages en cas d’action spéciale.

Services basés sur la localisation (LBS)

Grâce à des services liés à la localisation, les fournisseurs peuvent entrer en contact avec des personnes qui se trouvent à un endroit précis. Pour que les utilisateurs de smartphones puissent recevoir des notifications push, il faut, d’une part, qu’ils valident leur localisation via leur appareil et, d’autre part, que la position du smartphone et donc celle de l’utilisateur puissent être localisées – par exemple via GPS, le réseau mobile GSM, via géociblage par l’adresse IP et le wi-fi ou via Bluetooth en combinaison avec une application. Les LBS ne sont pas uniquement utilisés dans le marketing, mais également pour des applications comme la navigation, les signalements d’embouteillages, la recherche de personnes, les relevés d’itinéraires et de temps dans les applications sportives, les jeux liés à la localisation, et bien plus encore.

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