Présence locale sur le web



Guidage vocal

Conseils pour être plus présent dans les recherches locales

Il est aujourd’hui plus important que jamais d’être présent dans les résultats des moteurs de recherche. Cela vaut également pour les entreprises locales. Car avant la recherche d’une boutique, de nombreux utilisateurs recherchent en ligne l’offre souhaitée auprès de différentes entreprises – souvent depuis leur mobile en déplacement. Avec le marketing de recherche en ligne, vous augmentez la probabilité que votre site web apparaisse en tête de liste.

Un homme est assis seul devant son ordinateur portable et boit un café.

La présence locale sur le web prend de l’importance

L’optimisation locale des moteurs de recherche est un thème important pour toutes les entreprises qui s’adressent à une clientèle locale. Parmi elles, on compte les restaurants, les magasins, les entreprises artisanales ainsi que des prestataires comme les coiffeurs, les avocats, les médecins et bien d’autres encore. Celui qui est présent sur le web et propose des informations de localisation pertinentes augmente significativement ses chances d’attirer les personnes intéressées dans sa boutique. Selon une étude de Google datant de 2014, plus de 80 % des clients recherchent d’abord la boutique souhaitée en ligne, et 50 % des demandes de recherches conduisent ensuite à une visite de la boutique. Pour pouvoir également mieux répondre à ce besoin, Google a effectué des modifications dans la localisation en automne 2017. En premier lieu, l’emplacement d’un utilisateur Internet est pris en compte pour afficher des résultats appropriés. Les domaines de pays comme «.ch», «.fr», «.de» et «.com» n’ont plus d’importance.

Les données de localisation encouragent l’interaction et la vente

Les signaux de localisation deviennent incontournables pour les annonceurs, et ce pas uniquement dans un contexte de marketing local des moteurs de recherche. Les utilisateurs de smartphone ont en effet de plus en plus tendance à acheter auprès d’entreprises proposant des informations (services liés à la localisation) ou de la publicité (publicité liée à la localisation) liées à la localisation sur leurs sites web mobiles ou dans leurs applications. Les utilisateurs emploient le plus souvent la demande de localisation ou la navigation vers un magasin, ou autorisent l’affichage d’offres spéciales proches de l’endroit où ils se trouvent.

La SEO locale accroît la présence

Google n’affiche que trois résultats dans les résultats de recherche locaux. Pour figurer dans la liste des recherches locales et être trouvé de cette manière, le site web doit donc se placer dans les trois premiers. Cela vaut donc la peine d’optimiser son site web pour la recherche locale.

10 conseils pour la SEO locale

1. Inscrire l’entreprise chez Google My Business.

Communiquez activement à Google toutes les informations importantes sur votre entreprise. Le plus efficace pour cela est d’utiliser Google My Business. Saisissez votre propre page sur www.google.com/business puis vérifiez-la. La condition requise est un compte Google valide. Google utilise ces données pour ses services Maps, StreetView et GooglePlus. Si vous n’enregistrez pas activement votre entreprise, il est possible que Google lui-même génère un aperçu – ce que l’on appelle le «Google Knowledge Graph».

2. Intégrer un Google-Map sur votre site web.

Insérer sur votre site web une carte indiquant votre emplacement prend peu de temps. Une carte Google-Map intégrée soutient votre ranking local et sera également appréciée des personnes qui viendront chez vous.

3. Insérer votre localisation et vos coordonnées sur chaque page.

Vous augmentez votre visibilité au niveau local et régional si vous créez des pages de contenu séparées pour tous vos sites. Important: les données de localisation devraient être actualisées de manière uniformisée afin que Google puisse reconnaître et afficher correctement toutes les informations. Veillez en outre à ce que vos coordonnées tels que nom, adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone ne figurent pas seulement sur une page secondaire, mais aussi sur chaque page – par exemple dans le pied de page.

4. Compléter le fichier du logo par le lieu et le nom de l’entreprise.

Veillez à ce que le nom de l’entreprise et le lieu soient mentionnés dans le nom et la description de l’image, ainsi que dans la balise alt du fichier image. Ne téléchargez le logo qu’ensuite sur votre page web.

5. Optimiser le site web pour les appareils mobiles.

Parce que la recherche locale est souvent effectuée sur des terminaux finaux mobiles, une présentation optimisée pour les différents terminaux finaux est décisive. À cela s’ajoute que depuis avril 2015, Google privilégie dans les résultats de recherche mobiles les sites web optimisés pour les mobiles.

6. Encourager les liens externes.

De bons liens externes constituent un signal de ranking positif pour Google. Pour une recherche locale, être présent dans les principaux répertoires locaux en ligne et autres pages d’importance locale est un élément favorable. Veillez dans ce cas à ce que vos coordonnées soient homogènes. Conseil: recherchez votre prestation et votre localisation. Dans les résultats organiques de recherche apparaissent souvent des portails de qualité et pertinents sur lesquels vous pourriez vous inscrire. Pour maintenir vos données à jour, établir une liste est recommandé. Que les médias locaux parlent de vous et de votre activité est également bon pour la recherche locale. Complétez également vos propres présences sur les réseaux sociaux avec des informations de localisation suffisantes (p. ex. lieux sur Facebook).

7. Compléter le lieu dans les métadonnées.

Le lieu doit aussi figurer dans le titre de la page et dans tous les cas dans la description de la page. Intégrez par ailleurs le lieu ou la région dans les balises alt des images.

8. Intégrer les informations locales sur le site web.

Sur votre site web, parlez aussi des manifestations locales et de vos événements ou engagements locaux (par exemple sponsoring d’une association), ou partagez d’autres connaissances utiles pour les résidents. Le lieu ou la région doivent si possible apparaître dans le titre (H1) et dans les autres textes, car le contenu lié à la localisation soutient votre SEO locale.

9. Utiliser des données structurées.

L’intégration de markups dans le texte source permet aux moteurs de recherche de repérer plus facilement la référence locale. Schema.org est adapté pour cela. Les données ainsi structurées montrent aux crawlers comment ils doivent lire le contenu. Cela peut représenter un avantage décisif pour la recherche locale.

10. Encourager les évaluations.

Les clients font davantage confiance aux entreprises avec une bonne évaluation qu’à celles sans évaluation – et les moteurs de recherche aussi. Si vous avez déjà créé un profil Google My Business (voir conseil 1), vous pouvez demander à vos clients d’y évaluer vos prestations (Classements par étoile et commentaires). La fonction de notification intégrée vous informe à chaque nouvelle évaluation. D’autres évaluations publiques, par exemple sur les réseaux sociaux ou les portails comme yelp ou tripadvisor, ont un effet positif sur le ranking lors des recherches locales.

Check-list pour le marketing local

Souvent, les PME ne se préoccupent que sporadiquement de leur communication externe. Généralement, cela suffit si les exigences de base, à savoir une présence professionnelle sur Internet, la connaissance, le respect et la communication des valeurs de l’entreprise, une présentation axée sur le client, etc., sont remplies. La check-list montre ce qui compte pour la publicité locale et aide à fixer les bonnes priorités.

Demander maintenant la check-list

Vous souhaitez diffuser vos supports publicitaires par voie numérique?

Profital centralise des informations utiles sur les fournisseurs locaux et leurs produits dans une application et sur un site web.

En savoir plus