Brainstorming avec ChatGPT: conseils pour rédiger de bons prompts

Brainstorming avec ChatGPT: conseils pour rédiger de bons prompts Comment le professionnel du marketing numérique Qris Riner exploite le potentiel créatif de l’IA

Les outils d’IA tels que ChatGPT peuvent-ils réellement améliorer la créativité des brainstormings marketing? Qris Riner, expert en IA et ingénieur de requête, en est convaincu. Dans l’interview qui suit, vous apprendrez comment utiliser ChatGPT de manière optimale, même pour des mesures et des formats publicitaires innovants, en formulant des prompts précis.

Portrait Qris Riner
Des prompts précis donnent de bons résultats. Le spécialiste Qris Riner donne des conseils concrets sur la manière d’utiliser efficacement ChatGPT.

ChatGPT peut-il être utilisé comme outil de brainstorming pour ce qui est des nouvelles mesures et nouveaux formats publicitaires?

ChatGPT peut être un outil extrêmement utile dans le processus de brainstorming pour des mesures et des formats publicitaires innovants – surtout dans sa version payante, qui offre une gestion plus précise et fournit des réponses de meilleure qualité. Grâce au changement de perspective, aux nouvelles approches et aux inspirations, le programme offre des raccourcis vers des idées créatives.

Mais en réalité, à quel point ChatGPT est-il créatif?

Une équipe de recherche internationale a récemment fait passer un test de créativité à ChatGPT et l’a comparé aux résultats obtenus par des étudiantes et étudiants. Il s’est avéré que l’IA avait obtenu de meilleurs résultats que 99% des participantes et participants humains. Le défi ici consiste davantage à utiliser correctement ChatGPT pour exploiter efficacement cette créativité. Pour cela, vous pouvez par exemple lui indiquer des méthodes de créativité à utiliser.

Comment fonctionne le prompt engineering dans un brainstorming? Quels sont les aspects clés à prendre en compte?

Pour utiliser efficacement le prompt engineering dans le brainstorming, il est d’abord crucial de comprendre plus précisément la promesse d’utilité de la clientèle, c’est-à-dire ses souhaits, ses «points douloureux» et ses tâches. Le prompt engineering peut et doit être utilisé pour tous les domaines de la planification commerciale et de la communication marketing. Personnellement, je travaille avec un modèle en neuf étapes, qui peut être mis en œuvre beaucoup plus rapidement grâce à l’IA générative. J’obtiens ainsi une cohérence, une orientation client et une croissance du chiffre d’affaires concrètement mesurable. Ce n’est qu’après avoir compris le contexte ainsi que l’output et l’interaction souhaités que vous pouvez poser des questions pertinentes et les utiliser comme base pour les prompts. Prenez le customer journey comme point de départ pour structurer l’utilisation de ChatGPT et vous assurer que les mesures prises à chaque point de contact du customer journey sont pertinentes et cohérentes.

Qu’est-ce qui est encore important pour une utilisation efficace des prompts via ChatGPT?

Les éléments de personnalisation à l’intérieur des prompts sont très importants pour l’utilisation efficace de ChatGPT. On peut ajouter des caractères génériques dans les modèles de prompts et les appliquer ensuite de manière personnalisée en fonction du produit ou du groupe cible. Par exemple, les descriptions de produits ou les réponses aux e-mails peuvent être créées de manière systématique, automatisée et évolutive.

Qu’est-ce qui caractérise un bon prompt?

Le prompt engineering dans le cadre d’un brainstorming consiste à poser des questions précises et à donner des instructions claires à ChatGPT. Ensuite, le modèle peut fournir des réponses détaillées et bien utilisables, qui abordent des aspects spécifiques. Si on pose une question générale, on obtient des réponses vagues selon le concept GIGO ou «Garbage in, garbage out».

Les prompts et le prompt engineering

Les prompts ou invites sont des questions ou des instructions spécifiques adressées à l’intelligence artificielle (IA). Le prompt engineering est l’art de concevoir des invites précises et efficaces afin de cibler l’IA sur des tâches spécifiques, d’obtenir des réponses spécifiques et des résultats de haute qualité.

Comment exploiter tout le potentiel du prompt engineering
Conseil n° 1: utiliser systématiquement la structure de base d’une invite, car cela augmente considérablement la qualité de l’output.

Rôle: définissez le rôle que vous souhaitez jouer, par exemple rédactrice/rédacteur publicitaire, spécialiste du marketing direct ou auteure/auteur de best-sellers.

Tâche: déterminez la tâche spécifique, par exemple la création d’un titre ou d’un article.

Format: choisissez le format, par exemple Markdown, tableau, liste ou code HTML.

Exemple de prompt:

«Agis en tant que rédacteur publicitaire pour des mailings Poste de marketing direct. Crée 10 titres pour le produit X, avec l’objectif Y. Donne-moi les titres sous forme de tableau numéroté et réalise une évaluation pour savoir quel titre fonctionne le mieux (score maximum: 5 points)».

Conseil n° 2: indiquer à ChatGPT les modèles de créativité existants (dans notre exemple, la liste de contrôle Osborn). On peut ainsi gérer la production comme on le souhaite et obtenir des résultats plus pertinents.

Exemple de prompt:

«Je fais un mailing d’appel aux dons à Pâques pour une organisation qui vient en aide aux enfants dans le besoin. Mon groupe cible est composé de Suissesses et Suisses solvables âgés de 65 ans et plus. Donne-moi de grandes idées avec des textes concrets sur la manière dont je pourrais optimiser le taux de réponse de mon publipostage imprimé. Pour cela, utilise la check-list d’Osborn.»

Conseil n° 3: indiquer la promesse d’utilité dans le prompt. Il s’agit de l’offre unique ou des avantages spécifiques qu’une entreprise offre à ses clientes et clients pour se démarquer de la concurrence et fidéliser sa clientèle.

Exemple de prompt:

«Écris-moi 10 titres pour une annonce publicitaire.» Rédige l’annonce sur la base de la promesse d’utilité suivante: «Nous aidons les managers (qui: groupe cible) à augmenter leurs performances (quoi: résolution de problèmes) jusqu’à 50% (combien: résultat mesurable) grâce au neurofeedback (comment: solution), et ce en 90 jours (quand: moment) sans prendre de médicaments (sans: obstacles depuis la perspective de la clientèle)».

Conseil n° 4: rédiger des prompts clairs, spécifiques et adaptés au groupe cible.

Exemple de prompt:

«Nous sommes JeanModèleSports.ch, une boutique en ligne de vêtements de sport basée en Suisse (contexte). Agis en tant que rédacteur de textes publicitaires de haut niveau. Aide-moi à trouver 10 idées de slogans publicitaires pour notre nouvelle collection de vêtements de sport (clarté). Les slogans publicitaires sont imprimés sur le recto d’un flyer dans le cadre d’un publipostage imprimé (spécificité). La campagne est envoyée à des Suisses passionnés de sport, âgés de 40 à 60 ans et disposant de revenus faibles à moyens (groupe cible). Pour cela, fais-moi quelques propositions d’images qui correspondent au slogan et ajoute un appel à l’action».

Conseil n° 5: diviser une tâche en plusieurs invites grâce aux chaînes de prompts.

Le «chained prompting» consiste à utiliser une série d’invites de manière séquentielle pour générer des réponses complexes ou à plusieurs niveaux, chaque réponse servant d’entrée pour l’invite suivante jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint.

Exemple de prompt:

Prompt 1: «J’ai besoin d’un publipostage pour un envoi postal afin d’envoyer nos nouvelles imprimantes de bureau à nos clients B2B selon le modèle d’abonnement. Donne-moi d’abord les éléments typiques d’un mailing imprimé réussi en marketing direct».

[Output de ChatGPT]

Prompt 2: «Écris 10 variantes à partir des éléments suivants: objet accrocheur, appel à l’action clair, proposition d’image à chaque fois, avantage clair, proposition d’élément-réponse, possibilité d’opt-out».

À propos de la personne

Qris Riner est spécialiste en marketing numérique, expert en IA et ingénieur de requête ChatGPT. Il a cofondé des start-up et propose aux entreprises des sessions gratuites d’initiation à l’IA sur www.contextery.com.

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