Rédaction de textes Rédiger des textes créatifs et développer un style d’écriture unique
Que leur rédaction soit plutôt «cérébrale» ou «instinctive», les textes peuvent être modifiés en fonction. Mais il est rare que les textes longs soient réussis du premier coup. Écrire, c’est faire des recherches et des ébauches, réfléchir, retravailler, retravailler, retravailler. Jusqu’à ce que le texte véhicule le message de manière précise et efficace. Découvrez comment y parvenir en lisant nos articles spécialisés et nos conseils sur la production de textes.
Tous ceux qui écrivent, des auteurs amateurs aux blogueurs en passant par les écrivains, connaissent cette quête angoissante de la première phrase. Ne vous laissez pas décourager si tout ne se passe pas comme prévu dès les premiers instants de la rédaction: commencez alors simplement par écrire la seconde phrase de votre texte. Grâce à notre petit mode d’emploi, découvrez les principales étapes du processus de rédaction d’un texte.
Rédigez une ébauche
Gardez à l’esprit qu’il est très rare de parvenir à écrire un texte publicitaire percutant dès le premier essai. Lors de cette étape, l’important est d’intégrer un maximum de bonnes idées dans votre ébauche. Celle-ci peut ainsi être bien plus longue que le texte final. Respectez les étapes suivantes lorsque vous procédez à la rédaction:
- Collectez toutes les informations nécessaires à l’écriture de votre texte.
- Mettez-vous à la place de la personne cible et imaginez-la. Pensez à son quotidien et au problème que votre produit doit résoudre.
- Écrivez. Tissez une trame et couchez sur le papier toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet que vous souhaitez aborder. Explorez toutes les directions et notez systématiquement vos réflexions.
Travaillez sur votre texte brut
Il vous faut maintenant donner la forme souhaitée à votre texte brut, par exemple celle d’une lettre. Structurez votre texte et consolidez-le avant de le compléter et de le retravailler. Vous êtes maintenant un artiste qui utilise son texte pour créer un tableau: vous lui apportez de la couleur et de la profondeur, en l’observant depuis différents points de vue. Ce faisant, vous découvrirez peut-être des corrélations et idées inexploitées pour élaborer de nouveaux contenus.
Peaufinez votre texte
Mettez votre texte de côté et relisez-le le lendemain. Vous aurez ainsi le recul nécessaire. Certains éléments que vous n’aviez pas remarqué jusqu’à présent vous sautent soudainement aux yeux; en travaillant de manière ciblée sur la rédaction d’un texte, il peut en effet être difficile de garder une vue d’ensemble. La lecture à haute voix est, quant à elle, un moyen rapide de vérifier si votre texte instaure un dialogue avec votre lecteur ou s’il constitue plutôt un monologue. Dans l’idéal, demandez à quelqu’un d’autre de lire votre texte. Cette personne comprend-elle immédiatement votre message? Le texte réfute-t-il les objections éventuelles? L’action qui doit avoir lieu est-elle claire?
Pour finir, vérifiez l’orthographe de votre texte. Si celui-ci est utilisé dans des lettres publicitaires, assurez-vous également que les coordonnées sont exactes. La découverte d’erreurs dans un mailing peut être agaçante pour vos destinataires. Si tout est en ordre, plus rien ne s’oppose à votre réussite!
Mises en relief: un repère important pour les lecteurs
En mettant certains éléments en avant, vous aidez vos destinataires à déterminer immédiatement si l’offre ou le message peuvent les intéresser et s’ils doivent poursuivre leur lecture. Lorsque vous parvenez à susciter l’intérêt de vos lecteurs par la mise en relief des messages positifs de votre texte, vous améliorez aussi vos chances de réussite.
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Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain français et pilote (1900-1944)
Mises en relief: un repère important pour les lecteurs
En mettant certains éléments en avant, vous aidez vos lectrices et lecteurs à déterminer immédiatement si l’offre ou le message peuvent les intéresser et s’ils doivent poursuivre leur lecture. C’est particulièrement important sur Internet, car les utilisatrices et utilisateurs naviguent surtout en faisant des recherches et ne font que scanner des yeux des textes bien faits à ce stade. Mettez donc en avant les déclarations positives et pertinentes.
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