Processus de campagne



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Processus de campagne De la planification de la campagne au contrôle d’efficacité

Le processus de développement et de mise en œuvre d’une campagne de marketing de dialogue commence par la planification et la conception, viennent ensuite la création et la production et enfin l’envoi et le contrôle d’efficacité. Lorsque les résultats de l’analyse de performance sont intégrés à leur tour à un nouveau processus de campagne, le cycle est complet.

Principales phases d’un processus de campagne dans le cadre du marketing de dialogue

La première phase du processus de campagne consiste à élaborer le concept et à planifier la campagne. Sur cette base a lieu la mise en œuvre. Durant cette phase, les différents éléments et aspects de planification d’une campagne de marketing de dialogue prennent une forme concrète. Les médias de dialogue définis reçoivent des contenus et sont adaptés visuellement dans le cadre des étapes de création et de réalisation. La phase de mise en œuvre s’achève par la réalisation et la production.

L’exécution de la campagne de marketing de dialogue et la réception des réactions des groupes cibles marquent la fin de la première étape de dialogue. Dans le cadre de la gestion des réponses et de l’accomplissement, les souhaits des groupes cibles sont satisfaits (envoyer le matériel d’information, honorer les commandes, etc.). Une campagne de relance ciblée peut encore augmenter considérablement le succès d’une campagne de marketing de dialogue.

Phases du processus de campagne

Il est en tous les cas profitable de réfléchir aux différents domaines thématiques avant de se lancer dans la mise en œuvre, le succès d’une campagne étant en effet influencé par tous ces facteurs. Vous trouverez des sources d’inspiration aux rubriques Recherche d’idées et Exemples de marketing de dialogue.

Le marketing de dialogue possède l’avantage d’avoir un succès la plupart du temps mesurable. Le contrôle d’efficacité peut porter sur différents critères tels que le taux de réponse, le CPO (coûts par commande), les coûts par publipostage, etc. Il vise à évaluer la campagne réalisée et à en tirer des enseignements pour les futures mesures de dialogue auprès du groupe cible défini. Durant la phase conceptuelle, les décisions doivent souvent être prises sur la base d’hypothèses. Des tests peuvent aider à obtenir plus de certitude quant à la voie à emprunter, mais aussi à tirer le maximum d’une campagne de marketing de dialogue.

Retrouvez ici des articles spécialisés et des conseils au sujet du processus de campagne. Découvrez comment planifier, réaliser et mettre en œuvre une campagne de marketing de dialogue et comment est structuré le processus en aval, notamment la gestion des réponses, la campagne de relance et le contrôle d’efficacité.

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