Marketing de dialogue Un instrument de marketing avec des perspectives d’avenir
L’évolution du marketing de dialogue est une réussite extraordinaire. Rares sont les disciplines du marketing qui affichent un dynamisme aussi fort et aucune autre ne connaît un essor comparable. Dans le cadre de l’évolution fulgurante des cybermarchés, le marketing de dialogue prend une toute nouvelle dimension. Les formes de dialogue en ligne et mobile avancées et l’e-commerce, de même que les réseaux sociaux, ouvrent des perspectives d’avenir passionnantes.
Le marketing de dialogue s’impose de plus en plus comme l’un des principaux outils stratégiques du marketing moderne et ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises. La focalisation sur de petits segments de groupes cibles et les possibilités croissantes d’approche individualisée de personnes visées isolées offrent un potentiel d’acquisition considérable. Le développement et l’entretien systématique des relations avec la clientèle dans le cadre de concepts de gestion de la relation client s’avèrent, de plus en plus, être des facteurs décisifs pour le succès des entreprises à long terme.
Grâce au marketing de dialogue, les entreprises informent les clients potentiels et existants, ainsi que les personnes intéressées, sur des thèmes, prestations et services importants et les invitent au dialogue. Il comprend tous les instruments et canaux qui favorisent un échange direct entre les entreprises et leurs personnes cibles. En règle générale, l’historique du client et les données des transactions sont enregistrés dans une base de données centrale et utilisés pour d’autres interactions via un système de fidélisation de la clientèle (CRM).
Orientation conséquente sur le dialogue
Instrument de long terme essentiel pour l’entretien des relations client, le marketing de dialogue est affiné en permanence. Il gagne en importance au sein des entreprises en tant que canal de distribution autonome ou complémentaire. Cependant, l’un des principaux facteurs pour la poursuite de son développement sont Internet et les technologies mobiles: avec l’émergence de nouveaux marchés à l’ère du numérique, le marketing de dialogue prend une portée inédite. Les concepts one-to-one basés sur Internet, le marketing mobile et les médias sociaux vont intensifier l’utilisation du marketing électronique, ce qui l’amènera à un niveau inégalé et lui conférera une importance stratégique. Demeurera l’essence du marketing de dialogue qui saura également s’imposer à l’ère de l’électronique: l’orientation conséquente sur le dialogue.
L’importance du marketing de dialogue ciblé va encore se renforcer. En effet, aucune autre discipline du marketing n’offre de possibilités et d’opportunités aussi fascinantes.
Les principaux domaines d’utilisation du marketing de dialogue
Le marketing de dialogue vous offre la possibilité de gagner de nouveaux clients et de gérer les clients existants, de vendre des produits et des services, de mesurer la satisfaction de vos clients via des enquêtes et bien plus encore. Le dialogue avec les partenaires commerciaux permet en outre de renforcer l’image, la marque et la notoriété des entreprises et des produits.
- Gagner des prospects et de nouveaux clients (p. ex. par des mailings à des adresses externes, de la publicité non adressée, le parrainage, des annonces avec coupon, des bannières publicitaires avec fonction de réponse, etc.)
- Transformer les prospects en nouveaux clients
- Activer les clients inactifs (p. ex. à l’aide d’offres spéciales)
- Gérer la clientèle – cela accroît la fidélité des clients ainsi que la durée de la relation client (p. ex. par le biais d’invitations à des événements, de mailings de remerciement, de surprises pour Noël ou pour leur anniversaire ou d’activités de club)
- Informer la clientèle via des newsletters ainsi que des journaux et des magazines destinés à la clientèle
- Vendre directement des produits et des services
- Générer des ventes additionnelles et des reventes, augmenter le volume de commande
- Vendre «indirectement» des produits et des services (p. ex. par des invitations à des essais ou des salons)
- Soutenir le service extérieur
- Tester de nouveaux produits
- Promouvoir des offres spéciales (p. ex. pour la liquidation de stocks)
- Générer des dons
- Informer des appels aux dons et ainsi renforcer la crédibilité de l’organisation caritative
- Délivrer des attestations de dons
- Mesurer la satisfaction de la clientèle et tirer des enseignements sur l’entreprise et ses produits ou services
- Interroger les clients sur leurs intérêts et leurs besoins et obtenir des informations pertinentes sur leur profil
- Interroger les prospects
- Renforcer la conscience de la marque (p. ex. via des programmes de fidélisation de clientèle)
- Influencer positivement l’image (p. ex. en développant des relations client à long terme)
- Développer et renforcer la notoriété (p. ex. en acquérant de nouveaux clients ou en informant les clients existants des nouveaux produits et services)
Vous trouverez dans les rubriques suivantes davantage d’informations intéressantes tirées de la recherche et d’articles spécialisés ainsi que des conseils concernant les possibilités d’utilisation du marketing de dialogue.