Médias de dialogue Utiliser les bons médias pour plus d’efficacité
Il existe toute une panoplie d’instruments adaptés aux médias de dialogue dans le marketing de dialogue. Chacun de ces médias comporte des avantages et des caractéristiques qui lui sont propres. Ce qui soulève la question suivante pour vous: «Quel principal média peut transporter au mieux mon message? Et par quels autres médias peut-il être complété, afin de soutenir ma campagne et d’augmenter mes chances de succès?»
Vous devez choisir votre média en fonction de vos objectifs
Les exemples suivants illustrent clairement que le choix des médias adaptés est étroitement lié aux objectifs.
- Si vous voulez toucher différents groupes cibles en même temps, de façon aussi personnalisée que possible, un publipostage adressé est la solution idéale pour vous
- Si vous voulez acquérir de nouvelles adresses, alors des annonces avec coupon imprimées, un publipostage non adressé, ou encore le marketing en ligne conviendront parfaitement
- Si vous voulez entamer un dialogue taillé sur mesure avec un nombre réduit de personnes, alors il vaut mieux opter pour une prise de contact téléphonique
- Si vous voulez informer régulièrement et sur une durée prolongée certains groupes de clients et leur rappeler l’existence de votre entreprise, alors vous devriez envoyer périodiquement un journal à la clientèle ou bien une newsletter par e-mail
- Si vous voulez attirer à très court terme l’attention de clients ou de personnes intéressées sur une offre spéciale ou sur une action unique, alors le marketing par e-mail (e-mail ou newsletter par e-mail), le marketing mobile (SMS ou MMS) et les médias sociaux sont les outils qu’il vous faut
- Si vous voulez augmenter la fréquentation sur le site web de votre entreprise afin de le faire gagner en notoriété, nous vous conseillons de miser sur les bannières publicitaires, la publicité par moteurs de recherche ou des mesures relatives aux médias sociaux.
Envisagez des actions à plusieurs niveaux
Dans ce cadre, il est aussi possible de combiner les effets de plusieurs médias de dialogue tels que le publipostage adressé, les relances par e-mail ou téléphoniques, les visites du service externe, etc…
Pas de média sans possibilité de réaction
Le marketing de dialogue est une méthode relevant de la publicité et de la vente visant systématiquement à instaurer un dialogue entre l’entreprise et la personne contactée. Autrement dit, les personnes cibles doivent toujours avoir au moins une possibilité de réagir. Permettez aux destinataires de réagir aussi facilement que possible. Cela augmentera considérablement vos chances de succès.
Vous trouverez ici l’inspiration nécessaire pour mettre au point des médias de dialogue efficaces ainsi qu’une aide pour votre prochaine campagne de marketing de dialogue.