La personnalité dans la gestion des marques Mooris – une marque qui se veut votre meilleur ami
Le premier concept store en ligne de Suisse, Mooris, a été lancé en 2012. Avec sa sélection de produits de design, il reste encore aujourd’hui ce qu’il a promis d’être dès le début: personnel, authentique et sélect. Lea Montini, la cofondatrice, en dit plus sur le secret d’une gestion de marque réussie.

Depuis le début, c’est bel et bien le contact personnel qui différencie le premier concept store en ligne de Suisse et qui lui a permis de grandir. «Au début, nous avions parlé de Mooris à tous nos amis et à toutes nos connaissances pour qu’une communauté de fidèles prenne rapidement forme», affirme Lea Montini, qui a fondé Mooris avec Frank Urech et Claudio Beffa en 2012. «Le bouche-à-oreille a été et continue d’être très important pour la diffusion de Mooris», explique Lea Montini, architecte d’intérieur, qui a développé aussi bien l’identité visuelle et d’entreprise de Mooris.
Le nom du concept store a bénéficié d’une réflexion approfondie: Mooris sonne familier, fonctionne dans plusieurs langues et se positionne comme un ami qui se veut une source d’inspiration, qui est de bon conseil et à qui on peut faire confiance. La promesse au client qui en découle se fonde sur la classe plutôt que sur la quantité: «Chez Mooris, on trouve toujours quelque chose de spécial qui fera plaisir tout au long de la vie. Mooris est personnel, authentique et sélect», affirme Lea Montini.

L’entreprise souligne la proximité au client par le tutoiement. Dans la newsletter quotidienne, le client obtient de l’inspiration au jour le jour, dans la boutique en ligne, il bénéficie d’un aperçu de la gamme, sur les réseaux sociaux, il profite d’une approche personnelle et découvre des nouveautés. «Chaque jour, nous racontons une histoire personnelle avec une photo produite par nos soins et les produits adaptés à cette dernière. C’est ainsi que nous accompagnons les membres dans la boutique en ligne», déclare Lea Montini. Mooris est toutefois également présent hors ligne à travers des magasins spécialisés dans l’ameublement installés à Zurich et à Berne. Des employés y conseillent particuliers et architectes et suivent des projets.
D’après Lea Montini, ces différents points de contact favorisent la confiance chez le client et le conduisent aux produits grâce à la stratégie multicanal. Le trio de fondateurs se remet sans cesse en question pour rester authentique et créatif. La marque est en effet couronnée de succès pour une raison essentielle: «Nous sommes Mooris et nous sommes imprégnés de Mooris.»