Plus d’audace pour plus de clarté

Plus d’audace pour plus de clarté La raison d’être au service d’une orientation plus marquée dans l’entreprise

Les entreprises innovantes se caractérisent par des visions fortes et des valeurs vécues– les chartes poussiéreuses ont fait leur temps! Le pro de la communication Lorenz Wenger dédie sa colonne à un plaidoyer en faveur d’une raison d’être plus marquée dans le monde du travail.

Lorenz Wenger– coach en audace et auteur– encourage à faire preuve de plus d’audace dans le monde du travail

Notre monde (du travail) devient de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambivalent– ou pour ainsi dire, VUCA. Du vieux vin dans de nouvelles outres? Oui et non à la fois; en un mot: ambivalent. Il y a toujours eu des changements, mais le rythme s’accélère de manière exponentielle et de nos jours, le savoir mondial double tous les quelques mois. Après la réorganisation signifie avant la réorganisation, et ce qui était auparavant représenté dans les organigrammes classiques est maintenant réalisé sur la base des projets, de manière holacratique, agile et en sprints. Il s’agit d’un changement radical pour les cadres en ce qui concerne leurs tâches, leurs compétences et leurs responsabilités.

Lorsque la peur se répand

De nombreuses entreprises souffrent d’un grand sentiment d’insécurité et pour certaines d’entre elles ce sentiment se transforme même en peur bleue! La peur de l’avenir économique, la peur de perdre son emploi, la peur de l’échec et la peur de perdre la face. Des avions s’écrasent, des patients meurent, des établissements financiers cotés en bourse déposent le bilan et des falsifications de bilans conduisent à des scandales politiques; tout ceci parce que le personnel des entreprises ne reçoit pas la clarté et l’orientation souhaitées. Les membres du personnel n’osent pas exprimer leurs opinions ou exposer leurs désaccords. Le risque d’être ignoré, écarté ou même blâmé par l’équipe et les supérieurs leur semble trop grand.

Comment communiquer votre raison d’être grâce au marketing de dialogue

Une raison d’être forte vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous avez besoin de communiquer de manière intensive et le marketing de dialogue est le meilleur moyen d’y parvenir. Bénéficiez de nombreux conseils concrets pour mieux communiquer votre raison d’être.

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Donner du sens apporte une orientation et de la clarté

La raison d’être et le système de valeurs des entreprises prennent une place de plus en plus importante pour cette même raison. Les gens aspirent à l’orientation, à la sécurité et à la clarté. Ils veulent savoir quelles idées les entreprises et leurs supérieurs défendent. Dans les années 60, les États s’affrontaient pour la conquête de la Lune. Aujourd’hui, ce sont les entrepreneurs et les marques qui s’affrontent pour savoir qui sera le premier à transporter en toute sécurité des touristes dans l’espace. Les visionnaires qui ont créé ces entreprises deviennent des figures emblématiques. Ce que l’Église, l’État, la famille et les traditions perpétuées de génération en génération ont pu transmettre autrefois est de plus en plus communiqué par les employeurs privés, les marques et les organisations, à qui cette tâche incombe de nos jours. Derrière une vision et une création de sens puissantes se cachent souvent des personnalités fortes, avec leurs propres opinions et valeurs.

Plus de personnalité et moins de chartes arbitraires

Les chartes désormais poussiéreuses encadrées dans les halls d’accueil à côté des toilettes, dictées il fut un temps par les baby-boomers aux cheveux gris du conseil d’administration selon une approche hiérarchique, ont enfin fait leur temps. Elles sont devenues interchangeables et arbitraires. Les entreprises fortes et innovantes deviennent des communautés de travail où des visions, des intentions, des idéaux et des valeurs communs sont recherchés, partagés et, surtout, vécus. Cela aide non seulement à la recherche de talents et à se faire une place dans la concurrence féroce autour du recrutement des spécialistes et des cadres, mais garantit également moins de peur, plus de sécurité, d’orientation et de clarté dans l’entreprise.

 

Portrait

Lorenz Wenger est conférencier, formateur d’entreprise, coach en audace et auteur. Il accompagne les personnes et les organisations dans les questions de changement et de communication et coache les entrepreneurs, les spécialistes et les cadres sur la voie des décisions audacieuses.

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