Questions directrices pour la stratégie marketing

Questions directrices pour la stratégie marketing Repenser le marketing et exploiter les potentiels

Aucun service de l’entreprise n’est aussi fortement touché par le changement que le marketing. Construire sur l’acquis peut mener dès demain à une voie de garage. Laisser passer la tendance peut conduire l’entreprise à la ruine. Jouer sur tous les canaux possibles peut entraîner l’explosion de la pression publicitaire. Alors que faire pour enthousiasmer le client d’aujourd’hui et de demain, et le convaincre à long terme? Mettez votre stratégie de marketing au banc d’essai à l’aide des questions directrices suivantes.

Planification d’un voyage avec carte et stylo

Un long voyage doit être planifié et assorti d’une stratégie: quelle est la destination? Comment y arriver? Que dois-je emporter? La stratégie marketing est également une sorte de plan de voyage pour une entreprise, avec l’objectif d’enthousiasmer et de fidéliser le consommateur. Les thèmes et questions directrices suivants marquent des étapes importantes qui – pour ne pas s’écarter du chemin et manquer son but – doivent être régulièrement adaptées à la temporalité, au marché, à la technologie et aux besoins des clients.

Objectifs

  • Quels objectifs qualitatifs (construction de la marque, augmentation de la notoriété et de la réputation) souhaitons-nous réaliser à moyen et à long terme?
  • Quels objectifs quantitatifs souhaitons-nous atteindre avec chaque campagne par trimestre et par an?
  • Comment pouvons-nous mesurer (mieux encore) la réalisation de nos objectifs?

Budget

  • Disposons-nous de moyens suffisants pour atteindre les objectifs?

Groupes cibles

  • Qui sont nos clients d’aujourd’hui et de demain?
  • Comment les mégatendances, la féminisation et le changement démographique modifient-ils nos groupes cibles?
  • Quels sont les motivations d’achat de nos clients?
  • Quels sont les points de contact sur leur parcours jusqu’à l’achat?
  • Quels canaux d’achat utilisent-ils?
  • Comment nos prospects et nos clients s’informent-ils?
  • Quels canaux de communication utilisent-ils?
  • Quelles attentes nos clients (potentiels) nourrissent-ils à notre égard?

Message

  • Quel est notre message principal?
  • Le message principal correspond-il à la valeur de la marque la plus importante?
  • Le message véhicule-t-il un avantage pour le client? Est-il présenté de manière claire?
  • Le message est-il transmis de manière simple et sans équivoque grâce à un claim?
  • Nos messages peuvent-ils se décliner en histoires (stories)? Lesquelles?

Positionnement

  • Notre Corporate Design et notre Corporate Wording soutiennent-ils notre philosophie?
  • Quelles sont les valeurs de notre marque? Notre marketing les véhicule-t-il?
  • Où se situent les points forts de notre/nos marque/s:
    • au niveau de la prestation / du produit?
    • dans le design
    • concernant le service?
  • Comment pouvons-nous développer ces forces pour mettre en évidence notre unicité et affiner notre profil de marque?
  • Quelles sont les caractéristiques uniques (USP) qui nous différencient de la concurrence?
  • Comment pouvons-nous distancer nos concurrents?

Offre

  • Notre offre correspond-elle aux forces réelles de la marque?
  • Le rapport qualité-prix de nos prestations est-il correct? Le segment de prix correspond-il au groupe cible?
  • Nous adressons-nous aux différents segments de la clientèle avec des offres et des arguments personnalisés?
  • Avons-nous examiné la possibilité d’associer les clients au développement de produits? Par exemple, en testant des prototypes et des versions bêta, en recueillant des souhaits et des centres d’intérêt par l’intermédiaire des médias sociaux, de la newsletter et des blogs ou encore en proposant des produits sur mesure.

Publicité et communication

  • Via quels médias et canaux atteignons-nous nos clients?
  • Utilisons-nous tous les formats importants et pertinents (textes, infographies, vidéos, livres blancs)?
  • Investissons-nous suffisamment de temps dans l’élaboration de contenus de grande valeur sur nos propres plateformes (médias contrôlés par l’entreprise), comme notre site web, notre blog, les médias sociaux, les magazines destinés à la clientèle, etc.?
  • De combien de publicités push nos produits ont-ils besoin pour se faire connaître sur le marché? Quel budget investissons-nous dans les médias payants pour attirer l’attention, construire notre notoriété et susciter l’intérêt pour les médias contrôlés par l’entreprise?
  • Mettons-nous en réseau nos canaux imprimés et en ligne, ainsi que d’autres activités?
  • Utilisons-nous les possibilités offertes par les réseaux sociaux? Ces canaux sont-ils exploités par nos soins de manière appropriée et en temps réel?
  • Nos plateformes sont-elles optimisées pour les moteurs de recherche?
  • Nos contenus sont-ils optimisés pour différents terminaux?
  • Le sponsoring, les relations publiques, le marketing de guérilla ou événementiel sont-ils des voies possibles pour atteindre les groupes cibles?
  • Communiquons-nous de manière transparente et honnête?

Votre stratégie de marketing fonctionne-t-elle?

Une stratégie de marketing forte commence par une analyse honnête: que faites-vous déjà bien et où pouvez-vous encore vous améliorer? Nos trois listes de contrôle gratuites vous proposent des questions pertinentes sur votre efficacité, votre impact et votre service. Vous en retirerez des connaissances précieuses!

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Développement du marché

  • Quelles sont les tendances socioculturelles et technologiques actuelles qui nous affectent le plus aujourd’hui et dans un futur proche?
  • Lesquelles sont vraiment pertinentes pour nous?
  • Comment pouvons-nous y réagir?
  • Quelles nouveautés nos concurrents préparent-ils? Quelles sont celles sur le marché?
  • Quels sont les sujets qui font bouger le secteur actuellement? Concernent-ils nos produits et/ou nos clients?

Collaborateurs

  • Nos collaborateurs sont-ils au fait des objectifs de l’entreprise, des activités marketing et des nouveaux produits?
  • Sont-ils motivés et enthousiastes parce que nous les impliquons et que nous témoignons de l’estime envers leur prestation et leur réflexion?
  • Sont-ils formés pour pouvoir être compétents, informés et prévenants lorsqu’ils rencontrent les clients?
Sources
  • Ouvrage «Marketing Excellence» de Ralf T. Kreutzer, Holger Kuhfuss et Wolfgang Hartmann, 
  • Article «How marketers will win» publié sur futureofmarketing.eiu.com
  • Structure et contenus d’une stratégie de marketing en ligne avec un concept de marketing en ligne, wifimaku.com (2017).

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