Futures Literacy – façonner ensemble l’avenir

Futures Literacy – façonner ensemble l’avenir La capacité de développer dans le présent ses propres visions pour l’avenir.

Beaucoup de personnes se sentent dépassées par les évolutions que le futur leur réserve. Le monde semble en effet de plus en plus dominé par les nouvelles technologies et les solutions numériques. D’où l’importance de Futures Literacy: une capacité à se pencher activement sur les futures possibilités afin de mieux les comprendre et de créer ses propres visions de l’avenir.

Homme regarde le ciel derrière une vitre
«What’s in the Future?»: Futures Literacy est une compétence permettant de développer ses propres visions de l’avenir.

Qu’est-ce que la Futures Literacy?

L’UNESCO décrit Futures Literacy comme étant une compétence clé du 21e siècle. Le terme anglais «literacy» peut être traduit par «aptitude à lire et à écrire». Ainsi Futures Literacy signifie la capacité à penser et à façonner activement l’avenir. Cette compétence se fonde sur le triptyque que composent l’anticipation, la réflexion et l’imagination. Les personnes qui en disposent vont au-delà des schémas établis dans la perspective d’un avenir incertain, adoptent de nouvelles perspectives, explorent des alternatives et saisissent des occasions qui se présentent.

Pourquoi il est important

Les responsables de conduite de nombreuses entreprises se basent sur des scénarios d’avenir définis, véhiculés entre autres par les médias. Ils adaptent leurs décisions à ces visions actuelles de l’avenir. En conséquence, ils ne font que courir après les innovations et les développements, et se sentent à leur merci. À l’inverse, les entreprises faisant preuve de Futures Literacy compétences créent leurs propres visions de l’avenir, les intègrent dans leur stratégie, les communiquent à leur clientèle et les entraînent sur un chemin commun. L’optimisme et l’auto-efficacité veillent à ce que les entreprises relèvent les futurs défis avec plus de succès.

D’autres tendances?

Le thème Futures Literacy a été élaborée exclusivement pour DirectPoint par TRENDONE. Dotée d’un siège commercial à Zurich, l’entreprise hambourgeoise est spécialisée dans le conseil en stratégie et innovation basé sur les tendances.

Renforcez la fidélisation de vos clients grâce à ces tendances

Beaucoup de clientes et clients attendent davantage que des points de fidélité et des coupons de remise. Répondez à leurs besoins. Notre guide gratuit vous montre comment renforcer réellement la fidélisation de votre clientèle et mettre en pratique ces tendances.

Demander maintenant le guide gratuit

Partager sur