7 astuces pour détecter les tendances

7 astuces pour détecter les tendances Détecter les opportunités du marché de façon précoce grâce à l’observation des tendances

Certaines tendances disparaissent aussi vite qu’elles apparaissent. D’autres modifient durablement la société. Quoi qu’il en soit: les tendances servent d’indicateurs d’avenir pour les entreprises. Les identifier et les adapter rapidement peut représenter un avantage concurrentiel décisif. Ces 7 astuces aident à observer les tendances.

Une femme rousse vêtue d’un pull-over jaune regarde à travers une longue-vue en papier

1. Impliquer plusieurs personnes dans l’observation des tendances

Délimitez des thématiques et répartissez l’observation des tendances entre plusieurs personnes. De cette manière, les collaborateurs assument la responsabilité de l’observation pour certaines thématiques et technologies. Cependant, l’objectif n’est pas que ces observateurs des tendances collectent le plus d’informations possible. Il s’agit d’obtenir une stimulation, d’identifier des idées concrètes pour l’avenir et ainsi de faire progresser l’innovation.

2. Définir les sources d’informations

Cherchez les sources d’informations qui fournissent les indications les plus précieuses pour les nouvelles tendances de votre thématique. Effectuez un tri et utilisez ensuite ces sources régulièrement. Les sources d’informations suivantes sont par exemple disponibles:

  • Canaux de communication des concurrents et des start-ups concernées
  • Manifestations de la branche et salons spécialisés
  • Études des enquêteurs commerciaux et des analystes des tendances
  • Publications spécialisées et commerciales en ligne et hors ligne
  • Enquête auprès des clients actuels et potentiels via des blogs, des réseaux sociaux ou des sondages en ligne
  • Discussions avec des experts dans et en dehors de votre branche
  • Échange avec d’autres chercheurs de tendances dans votre réseau
  • Outils d’analyse numériques tels que Google Trends
  • Plateformes de crowdsourcing telles que Atizo, Jovoto ou Quirky

3. Comprendre les mégatendances

Prenez conscience des mégatendances actuelles pour orienter l’observation des tendances. En effet, de nombreuses autres tendances découlent de celles-ci.

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

Je souhaite être conseillé(e)

4. Classifier les tendances

Évaluez chaque nouvelle tendance de votre analyse pour savoir si elle est pertinente pour votre entreprise. Regroupez les évolutions pertinentes dans des tendances socioculturelles, des tendances de consommation et des tendances de la mode.

Types de tendances

Les mégatendances marquent une époque et peuvent perdurer pendant plusieurs décennies. Toutefois, la caractéristique décisive des mégatendances n’est pas leur durée, mais plutôt leur influence. Elles ne modifient pas seulement certains segments ou secteurs de la vie en société ou de l’économie, mais transforment des sociétés entières et ont des répercussions dans le monde entier. Exemple: numérisation.


Les tendances socioculturelles sont des processus de changement à moyen terme. Elles sont marquées par la façon de vivre changeante des gens. Après dix ans ou plus, elles laissent la place aux tendances suivantes. Exemple: la tendance du wellness remplace de plus en plus celle du selfness.


Les tendances de consommation font partie des changements à moyen et court termes. Elles se font surtout remarquer dans les mondes de la consommation et des produits et disparaissent à nouveau après quelques années. Exemple: la mentalité «Être radin, c’est bien».


Les tendances de la mode ne durent souvent que six mois, en tant que phénomènes fugaces, superficiels et souvent orientés marketing. Exemple: sac bandoulière.

5. Cibler l’observation

Lorsque vous détectez des tendances pertinentes pour votre entreprise, observez le marché dans cette perspective. Outre des recherches régulières sur Internet, une revue ciblée des médias, un monitoring des réseaux sociaux et les outils d’analyse de Google peuvent également servir de solutions pour ce faire.

6. Adapter les tendances à ses propres produits

Réfléchissez à la façon dont les nouvelles tendances que vous identifiez peuvent concerner la situation d’utilisation de vos clients. Quel effet la tendance a-t-elle sur votre modèle commercial, vos produits ou la technologie employée? Vous pouvez par exemple constater un besoin de sécurité renforcée, ce qui vous amène à ...

  • faire particulièrement attention à la sécurité lors du développement des produits;
  • étendre vos prestations de garantie;
  • soumettre vos produits à des tests de qualité neutres;
  • investir dans l’apprentissage continu et former particulièrement bien les collaborateurs;
  • informer de façon ciblée vos clients à propos des fonctions de sécurité de vos produits.

7. Investir dans l’avenir

Outre les adaptations à court et moyen termes, vous devez également réfléchir à la signification des résultats de l’observation des tendances à long terme pour votre entreprise: que pouvez-vous et devez-vous faire aujourd’hui pour rester prospère après-demain? Dans un premier temps, il est possible que cela exige des investissements considérables, par exemple dans les nouvelles technologies. Toutefois, lorsque vous établissez vos idées sur des bases solides, vous réduisez les coûts de développement ultérieurs et pouvez développer de nouveaux produits plus rapidement.

Sources
  • «Trend Tools: Zukunft entdecken, Perspektiven finden, Chancen nutzen» (Outils de tendance: découvrir l’avenir, trouver des perspectives, exploiter des opportunités) de Ralph Scheuss
  • «10 Methoden, wie Sie Trends am Markt aufspüren» (10 méthodes pour détecter des tendances sur le marché) de Stephan Meyer
C’est ainsi que fonctionne la recherche de tendances

La recherche de tendances jette un œil au changement des environnements de vie des gens, c’est-à-dire aux changements des motivations, des souhaits et des craintes. Pour ce faire, les experts essayent d’identifier, de comprendre et de classer dans un contexte global les évolutions socioculturelles actuelles. En effet, les nouvelles tendances sont liées à des changements systémiques. Cela signifie que la tendance de consommation privilégiant les produits bio est une conséquence de la tendance socioculturelle d’un comportement ménageant l’environnement et les ressources. Cette tendance socioculturelle provient à son tour du phénomène de rareté dans le système économique mondial. C’est pourquoi, pour ce qui est de la recherche de tendances, il est important d’avoir une grande connaissance du contexte, au sens d’une science interconnectée. Par ailleurs, une large base de données est nécessaire, par exemple sur la base de l’observation des médias, des analyses de documents et des comparaisons. En effet, la recherche sérieuse de tendances repose sur des séries de nombres chronologiques.


Source: «Trendforschung – eine kleine Einführung» (Recherche de tendances: une courte introduction) de Matthias Horx

Partager sur