Planification des mesures et du budget



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Planification des mesures et du budget 7 conseils pour la planification du marketing et de la communication

Comment allez-vous promouvoir vos produits l’année prochaine et combien comptez-vous dépenser en publicité? Une planification des mesures et du budget est incontournable, mais nécessite doigté, créativité et du soin. Les conseils suivants vous aideront dans cette tâche cruciale.

Planification autour d’une table avec une calculatrice

1. Définir les objectifs

Commencez par définir vos objectifs en matière de chiffre d’affaires et de communication. Pour cela, lisez les articles suivants: Les objectifs ouvrent la voie vers le succès et Comment définir des objectifs mesurables. Si une date anniversaire ou une opération déjà prévisible est imminente, prévoyez-les également dans votre planification.

2. Planifier suffisamment tôt

Une planification précoce se révélera rentable à long terme. Réfléchissez soigneusement aux clients ou groupes cibles que vous souhaitez atteindre ainsi qu’au moment, à la fréquence et aux instruments de communication (lettre, e-mail, site Internet, réseaux sociaux ou téléphone) opportuns. Dans vos dépenses, planifiez également une réserve financière pour les mesures imprévisibles.

3. Recueillir des offres sommaires

Avez-vous déjà les premières idées de mise en œuvre en tête? Pouvez-vous d’ores et déjà demander des offres sommaires aux prestataires et agences externes? Cela crée de la transparence et vous rassure quant aux dépenses prévues.

4. Définir le budget

Les idées de communication doivent être non seulement créatives, mais également finançables. Choisissez la bonne méthode pour déterminer le budget. Beaucoup d’entreprises calculent leur budget «top down», autrement dit en fonction des ressources ou selon la méthode du «pourcentage du chiffre d’affaires». Le principe «bottom-up» apparaît néanmoins plus pertinent: la détermination des moyens sur la base des objectifs définis. Conseil spécial: communiquez à votre agence prestataire le montant de votre budget ou une partie de celui-ci pour une mesure déterminée dès l’attribution du mandat. Vous ne courrez ainsi pas le risque de vous voir proposer une idée convaincante que vous ne pourrez pas financer.

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5. Mettre en oeuvre des mesures complémentaires

Si, au cours de l’année, vous constatez qu’il reste une marge budgétaire, vous pourrez prendre des mesures complémentaires de marketing et communication. La règle élémentaire qui prévaut est la suivante: investissez dans des instruments publicitaires quantifiables et susceptibles d’engager un dialogue, et ne perdez pas de vue vos principaux objectifs.

6. Mettre à profit les expériences

La planification de mesures orientée vers l’objectif comprend un contrôle d’efficacité permanent. Une analyse des enseignements issus des opérations précédentes est impérative. Regardez derrière vous: quelles opérations ont été couronnées de succès dans les dernières années? Les mesures qui ont obtenu un bon taux de réponse pourraient également constituer un facteur de succès à l’avenir. Autres questions importantes que vous pouvez vous poser: quel groupe cible a le mieux réagi? Quelles offres et quels sujets ont suscité un intérêt? Quel a été l’impact du moment de l’action sur le succès?

7. La taille n’est pas un facteur décisif

Pour finir, nous souhaitons encore vous encourager à ne pas vous laisser abattre par un budget marketing restreint. Chacun peut planifier des mesures efficaces dans le cadre de ses possibilités tout en réalisant des objectifs ambitieux.

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