Individualiser et personnaliser les publipostages Réussir l’individualisation
L’utilisation d’une formule d’appel personnalisée est obligatoire. Si les messages du publipostage sont en outre adaptés aux intérêts et besoins du destinataire, son intérêt augmente encore davantage. De nos jours, les publipostages personnalisés et individualisés sont une pratique très courante. N’oubliez pas toutefois: plus le degré d’individualisation est grand, plus les exigences en matière de qualité des données sont élevées, et la mise en œuvre en devient d’autant plus difficile et exigeante.
Procédé d’impression pour la personnalisation
Les technologies d’impression par laser et par jet d’encre peuvent être envisagées pour la personnalisation et l’individualisation des mailings.
- Pour un vrai marketing one-to-one, la solution est l’impression à jet d’encre. Elle permet d’imprimer tout le message, de manière personnelle et individuelle pour chaque destinataire, graphiques et illustrations compris. Elle offre également une bonne qualité d’impression: avec des machines modernes, elle donne des résultats comparables à l’offset.
- L’impression laser d’éléments personnalisés individuels est utilisée pour les préimprimés produits via procédé offset ou autre. La seule exception est l’impression en continu, laquelle permet l’impression et le laser en une seule étape.
Partenaires pour la personnalisation et l’individualisation
Certains procédés de production intègrent déjà l’adressage, l’affranchissement, la personnalisation et l’individualisation dans le processus d’impression ou de finition. La plupart du temps, toutefois, les moyens publicitaires préimprimés via procédé offset sont personnalisés et individualisés lors d’une étape ultérieure. Ces tâches peuvent être confiées à une imprimerie ou un lettershop. S’agissant d’impression numérique, il est important que l’imprimerie dispose d’une infrastructure moderne, afin de garantir un résultat de qualité.
Conseils pour la personnalisation et l’individualisation
- Pour l’individualisation des messages et en cas de contenus personnalisés, veillez à n’utiliser que des informations qui n’enfreignent pas la protection des données et qui n’envahissent pas la sphère privée du destinataire.
- Assurez-vous que les adresses sont actuelles et qu’elles ne contiennent pas de doublons.
- Veillez à ce que toutes les informations (adresse, libellé, chiffres individuels, modules de texte et images) soient disponibles dans le fichier source. Respectez scrupuleusement les longueurs de textes.
- Ne personnalisez pas uniquement le support d’adresse (enveloppe ou lettre, p. ex.), mais aussi l’élément-réponse. Cela encourage la réaction du destinataire et augmente le taux de réponse.
- Il est possible de personnaliser et d’individualiser plusieurs éléments du mailing. Pour cela, il est impératif de ne séparer les différentes parties qu’une fois qu’elles auront été personnalisées et individualisées et de les mettre immédiatement sous pli.
- Si vous travaillez avec des préimprimés, déterminez avec précision la place des éléments variables (confection des échantillons).
- Si vous optez pour l’impression laser de lettres préimprimées, assurez-vous que le papier choisi supporte ce type d’impression.
- En cas de textes de longueurs variables et de signature préimprimée, il est important de vérifier que le texte et la signature sont bien placés.
- Si vous choisissez l’impression laser ou à jet d’encre, veillez à ce que le type et la taille de la police des éléments variables correspondent à ceux des textes préimprimés.
- Lors de la personnalisation des éléments de réponse, prenez également en compte les éventuelles étapes du traitement des réponses (p. ex. place des codes, type et taille de la police, etc.).
- Demandez un bon pour laser / bon à tirer accompagné de différents échantillons d’impression et vérifiez les points suivants:
- L’adresse est-elle correctement placée dans la fenêtre?
- Le nom et le sexe dans l’adresse et le libellé correspondent-ils?
- Les codes et les numéros client sont-ils exacts?
- Les éléments individualisés correspondent-ils à la personne cible (échantillon)?
- Tous les sauts de ligne dans les éléments de texte variables sont-ils corrects?
- Tous les éléments d’individualisation se trouvent-ils au bon emplacement?
- La typographie est-elle bien celle demandée?
- Les ajouts personnalisés et individualisés ont-ils été placés correctement et au bon endroit?