Publicité aux boîtes aux lettres non adressée



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Publicité aux boîtes aux lettres non adressée Indispensable, malgré la concurrence numérique

La publicité non adressée est meilleure que sa réputation. Elle est même indispensable pour certaines branches. Efficace, elle présente un important taux de pénétration et permet de renforcer les ventes. Il s'agit ici de tirer parti de toutes les possibilités offertes en matière de créativité et de proposer une véritable valeur ajoutée aux destinataires. Pour vous inspirer, nous avons recueilli quelques exemples pratiques et de prix passionnants.

La publicité aux boîtes aux lettres atteint les personnes à leur lieu principal de résidence et à un moment où elles ont le temps. C’est ce qui la rend intéressante aux yeux des entreprises, même à l’ère de la numérisation croissante, comme l’indique l’étude «Dépenses publicitaires en Suisse 2019» menée par la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Environ 2,7 milliards d’envois publicitaires, soit 7,8% de moins que l’année précédente, ont été distribués dans les boîtes aux lettres en 2018, dont 1,6 milliard d’envois non adressés et 1,1 milliard d’envois adressés. Les frais de distribution s’élevaient à une somme totale de 908 millions de francs suisses. En comparaison avec d’autres formes de publicité, la publicité directe, avec 19%, a atteint la deuxième part la plus importante du marché pour les chiffres d’affaires publicitaires nets, se hissant directement derrière la publicité presse (22%). La publicité non adressée a certes perdu des parts de marché au cours de ces dernières années dans le cadre du boom de la publicité électronique, mais elle s’affirme néanmoins dans le mix médias des entreprises suisses. Les prospectus imprimés sont de fait indispensables pour les détaillants, les sociétés de vente à distance, les organisations à but non lucratif, les entreprises locales, les administrations publiques ainsi que pour les partis et les hommes et femmes politiques.

Les détaillants misent sur la publicité non adressée
Avec une part de budget de près de 40%, les prospectus posent leurs marques dans le marketing mix des détaillants. Environ 60% des commerçants interrogés dans le cadre de l’étude de l’EHI «Moniteur du marketing dans le commerce 2016 – 2019» ont attesté que cette forme de publicité présentait le meilleur retour sur investissement. Son puissant taux de pénétration, certes dépassé par la publicité TV, supplante nettement cette dernière en termes d’efficacité. À l’instar de la publicité TV, les envois non adressés ont également la possibilité d’atteindre plusieurs personnes d’un même ménage. Cette enquête repose sur un sondage effectué auprès de responsables marketing de 50 entreprises commerciales allemandes réalisant un cinquième du chiffre d’affaires total du commerce de détail en Allemagne.

La publicité physique marque des points

Bien que les entreprises cherchent de plus en plus le contact avec leurs clientes et leurs clients par l’intermédiaire des canaux numériques, les lettres, les flyers et les brochures analogiques détiennent toujours des avantages inégalés par rapport à la publicité numérique. Selon le «Rapport sur le marketing de dialogue Suisse 2017» de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), les envois physiques occupent le devant de la scène en terme d’impact pour 7 points examinés sur 10. Qu’il soit adressé ou non adressé, le courrier destiné aux boîtes aux lettres génère une forte attention, est synonyme d’engagement, peut être employé de manière spécifique à des groupes cibles et a un fort potentiel d’émotionnalisation. En outre, la publicité physique se caractérise par une multitude de possibilités de présentation. En revanche, les envois numériques marquent des points avec un taux de pénétration important, de faibles coûts et de nombreuses possibilités de réponse. Les responsables de l’étude de la ZHAW arrivent à la conclusion que si le recul des publipostages physiques va se poursuivre, leur qualité va cependant s’améliorer.

Beaucoup de place pour la créativité

Un authentique chalet qui se déplie une fois dans la boîte aux lettres, des bouées de natation ou des billets de banque qui attirent le regard dès la fente de la boîte aux lettres, ou encore un magazine distribué uniquement aux habitations disposant d'un balcon: avec PromoPost, la publicité dans les boîtes aux lettres ne se limite plus aux flyers et aux prospectus. Tout est permis, pourvu que cela rentre dans la boîte aux lettres. Il est également possible de concevoir des solutions sur mesure. Les campagnes suivantes démontrent toute la créativité permise par la publicité non adressée:

De nombreuses possibilités de sélection

Chez PromoPost, les envois non adressés sont avant tout sélectionnés sur la base de critères géographiques ou restreints en fonction des groupes cibles suivants: particuliers, particuliers et entreprises, cases postales (particuliers et/ou entreprises), maisons individuelles et mitoyennes ainsi qu’exploitations agricoles. En ce qui concerne les numéros postaux d'acheminement, il est désormais possible de prendre en compte des critères sociodémographiques, tels que la taille des ménages, l'âge ou les revenus. Il est également possible d'opter pour des solutions sur mesure lors de la sélection, comme par exemple un adressage partiel ou une combinaison d'envois adressés et non adressés (mailing combiné).

Astuce: grâce à PromoPost Manager, vous pouvez établir votre ordre en ligne et utiliser le Quick Calculator intégré pour déterminer directement les tirages et les coûts de distribution. N'hésitez pas également à consulter la brochure «PromoPost en bref» pour obtenir un aperçu des nombreuses possibilités existantes en matière d'envois non adressés.

Check-list pour publipostages non adressés

D’une grande efficacité, les publipostages non adressés présentent un important taux de pénétration et renforcent les ventes comme presque aucun autre média. Utilisez la présente liste de contrôle pour la planification et la réalisation d’envois publicitaires non adressés. Une approche structurée qui couvre toutes les étapes de planification et de réalisation vous aidera à penser à tout,

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Exemples de prix de production de publipostages non adressés

Les prix présentés ci-dessous incluent les frais de litho, d'impression, de lettershop et de prototypage. Les frais de création, de mise en page, de rédaction, d’images, de relecture et de traduction ne sont pas inclus.

Possibilités de publipostages non adressés (une langue) 500 ex.* 2000 ex. 5000 ex.
Carte
Format A5, 1 page, 4 couleurs, 150 g/m² 400.- 750.- 900.-
frais de litho 420.- 420.- 420.-
Prospectus
Format A5, 24 pages, 4 couleurs, 80 g/m² 2000.- 2700.- 3500.-
frais de litho 9500.- 9500.- 9500.-
Papillon
Format A5, 2 pages, 4 couleurs, 100 g/m² 400.- 700.- 800.-
frais de litho 850.- 850.- 850.-
Frais de port (frais de distribution)
PromoPost, 1-25 g, localités B (petites villes et grands villages) 73.75 295.- 737.50
Possibilités de publipostages non adressés (une langue) 10'000 ex. 50'000 ex. 100'000 ex.
Carte
Format A5, 1 page, 4 couleurs, 150 g/m² 1200.- 2500.- 4500.-
frais de litho 420.- 420.- 420.-
Prospectus
Format A5, 24 pages, 4 couleurs, 80 g/m² 4800.- 13'000.- 25'000.-
frais de litho 9500.- 9500.- 9500.-
Papillon
Format A5, 2 pages, 4 couleurs, 100 g/m² 1800.- 3800.- 6750.-
frais de litho 850.- 850.- 850.-
Frais de port (frais de distribution)
PromoPost, 1-25 g, localités B (petites villes et grands villages) 1475.- 7375.- 14'750.-

Prix estimés en CHF: prix sans garantie et hors TVA

* Les petits tirages sont imprimés numériquement.

Conclusion

La publicité aux boîte aux lettres représente une composante essentielle du mix médias de nombreuses entreprises. Pour bénéficier des avantages d’un moyen publicitaire efficace, il est nécessaire de tirer parti des possibilités existantes en matière de créativité, de proposer une valeur ajoutée aux destinataires sous la forme de réductions ou d’échantillons et de choisir parfaitement le moment de la distribution.

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Avec PromoPost, vous frappez fort, vite et simplement. Les envois non adressés permettent d’atteindre les clients existants ou potentiels dans toutes les régions de Suisse.

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