Automatiser les publipostages avec optilyz Efficacité accrue dans le marketing cross-canal
Intelligents et basés sur les données, émotionnels et tangibles: les publipostages automatisés envoyés par courrier allient les avantages du monde numérique et analogique. En tant que partie intégrante du marketing cross-canal, ils peuvent nettement améliorer l’efficacité d’une campagne.
Alain A. a effectué un achat dans la boutique en ligne il y a six mois pour la dernière fois. C’est bientôt l’anniversaire de Sylvie H. et Guillaume V. Et Sven Z.? Il a bien placé quelques produits dans son panier, mais il n’a pas terminé sa commande. Ce que ces trois scénarios ont en commun? Ils offrent une bonne opportunité de surprendre les clientes et les clients par un publipostage physique, de leur parler personnellement et, concernant Sylvie H. et Guillaume V., de les «réactiver». Que ce soit avec une carte d’anniversaire conçue sur mesure ou un message personnalisé par lettre qui signifie «Vous nous manquez!»: la composante physique est et demeure importante. Car un envoi palpable suscite des émotions chez les clients, sort davantage du lot et est plus efficace que, par exemple, une newsletter ou des e-mails automatisés. Cela se reflète également dans les taux de conversion nettement plus élevés des publipostages physiques.
Envoyer des publipostages personnalisés avec optilyz
Tout cela semble logique, mais pas vraiment nouveau? Sauf que désormais les entreprises ont la possibilité de créer, imprimer et envoyer automatiquement des publipostages physiques en les rattachant à leur système de gestion de la relation client ou à leur cloud marketing. Jusqu’à présent, les logiciels de marketing automatisé étaient avant tout basés sur la gestion d’éléments numériques, tels que les newsletters, les bannières et les affichages publicitaires, mais pas sur les envois postaux physiques. Depuis quelque temps, la société optilyz offre une solution pour ces derniers. Elle a développé une interface simple avec les logiciels de marketing existants pour intégrer les publipostages physiques dans le marketing cross-canal. Les lettres, prêt-à-poster, cartes postales, etc. peuvent ainsi être gérés de manière automatique, personnalisés et directement intégrés dans le Customer Journey en quelques clics, comme les canaux en ligne.
Rapide et facile
Le procédé est simple et intuitif. Une fois installé, les responsables marketing planifient simplement leurs campagnes en ligne via l’environnement optilyz. Ils définissent notamment le moment et la fréquence à laquelle les clients doivent recevoir un publipostage automatisé: par exemple, après leur premier achat, pour leur anniversaire ou après avoir laissé un avis positif. Les utilisateurs disposent par ailleurs de nombreux formats types et éléments de conception et de personnalisation. Au besoin, des bons et des codes à barres ainsi que des images personnalisées pour recommander des produits correspondants aux clients peuvent être intégrés dans les publipostages. Une fois les directives enregistrées et la campagne saisie, l’ensemble des autres processus, tels que l’impression et l’envoi, se déroulent de manière entièrement automatisée en arrière-plan. À l’inverse des campagnes conventionnelles dans le cadre desquelles l’envoi doit en partie être réalisé manuellement et coordonné avec d’autres canaux, les publipostages automatisés nécessitent nettement moins de travail et de temps.
Les publipostages physiques peuvent être envoyés quasiment en temps réel, de manière ciblée et personnalisée, sans nécessiter trop de travail.
Dominik Schaller, gestionnaire de marché PostMail
Association optimale du numérique et de l’analogique
Fondée en 2015, optilyz compte désormais plus de 300 clients, moyens et gros, dans toute l’Europe, dont des noms célèbres tels que Tchibo, HelloFresh, Marc O’Polo et Deichmann. Cet éditeur de logiciels est en revanche peu connu jusqu’à présent sur le marché suisse. En collaboration avec la Poste, cela doit désormais changer. Ensemble, nous voulons faire entrer les publipostages physiques dans le futur (automatisé). «Nous sommes convaincus par la solution d’optilyz, car elle utilise les avantages du numérique pour simplifier la conception et la production de publipostages physiques», explique Dominik Schaller, gestionnaire de marché PostMail à la Poste. Dans le cadre des campagnes marketing modernes, il est important d’allier les canaux en ligne et analogiques de manière optimale. «Chaque Customer Journey se caractérise par différentes activités. C’est pourquoi aussi bien les points de contact numériques que physiques doivent avoir leur place.»
D’autres avantages d’optilyz sautent aux yeux pour Dominik Schaller: «Les publipostages physiques peuvent être envoyés quasiment en temps réel de manière ciblée et personnalisée sans nécessiter trop de travail.» Cet expert de la Poste recommande l’intégration notamment aux entreprises qui possèdent au moins 100 000 clients dans leur base de données ainsi qu’une expérience en matière de CRM et qui travaillent avec un logiciel de marketing automatisé. Étant donné que la solution d’optilyz est optimisée pour la plupart des logiciels courants aujourd’hui, l’installation est simple pour l’utilisateur.
Taux de conversion multiplié par deux
Les expériences des entreprises qui ont déjà intégré les publipostages physiques automatisés dans leur marketing cross-canal en attestent: bien mise en œuvre, cette intégration a une influence très directe sur le succès de leurs propres campagnes. Par exemple, la société internationale HelloFresh, spécialisée dans l’envoi de paniers repas, a ainsi pu
- doubler son taux de conversion,
- atteindre un retour sur investissement de 230%
- et réduire sa propre charge de travail sur les campagnes de 50%.
Dans une étude de cas publiée par optilyz sur son propre site, le responsable Global CRM de HelloFresh l’affirme: «En tant que meilleur outil d’automatisation de campagnes de publipostage en Europe, optilyz nous permet également de mettre en œuvre des campagnes très segmentées pour une charge de travail minimale.»